Le candidat de l’Union populaire à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon lors de son passage en novembre dernier à Rennes, à la rencontre des étudiants de Sciences Po. (Photo EPA)
Dans un entretien exclusif au Télégramme, Jean-Luc Mélenchon revient longuement sur son projet, qui passe par un changement radical du modèle économique et social français. Efficace pour atteindre cette fois-ci le second tour de la présidentielle ? L’insoumis se dit optimiste.
...Le jacobinisme, c’est une création des Bretons, avec le club des jacobins ! Ce sont les Bretons qui sont à l’initiative des moments les plus extraordinaires de la révolution. L‘abolition des privilèges, la nuit du 4 août, c’est assez largement grâce à des Bretons. Il y a une Bretagne bleue, une Bretagne blanche et une Bretagne rouge. Plus vous remontez dans le temps, plus le rouge et le bleu sont mélangés. Ils ne se sont séparés que petit à petit. Je n’ai jamais adhéré à l’idée d’une Bretagne folklorique, fermée sur je ne sais quelle identité unique. C’est le contraire. Un pays entouré de mer n’a jamais été fermé. Au contraire, c’est un lieu extraordinaire de respiration. Alors je dis aux Bretons qu’ils ont réussi quelques coups extraordinaires. Par exemple, quand vous roulez en Bretagne, il n’y a pas un seul péage.
...
Connu / https://twitter.com/melenchon_2022/status/1509252035329380352
"
Mélenchon 2022 🐢 @melenchon_2022 · 5h
« On ne gagne pas une élection juste sur des bons slogans. On la gagne parce que cela correspond à un moment de l’histoire et de la mentalité collective ! »
🗞 Entretien de @JLMelenchon dans @LeTelegramme ! - Image - 1 - 31 - 62
"