55 minutes
La façon de parler du nucléaire a indiscutablement changé en France ."Le retour en grâce du nucléaire" est le sujet sensible que propose "L'Obs" cette semaine. Mais le nucléaire est il propre ?
Photo © Getty / Westend61
http://rf.proxycast.org/ed9c9f63-5af8-48a5-b559-6fbadccb094c/10212-18.11.2021-ITEMA_22842661-2021F10732S0322-22.mp3
Le nucléaire est il une des solutions pour lutter contre le changement climatique ? Des points de vue différents semblent se faire de plus en plus entendre quant aux solutions pour lutter contre le réchauffement climatique et lors de sa dernière allocution le Président Macron se positionne en faveur du nucléaire.
Le nucléaire trouve désormais des soutiens chez les écolos alors que la position anti-nucléaire était une des idées fondatrices de l'écologie. "Il est illusoire de se passer du nucléaire" clame François de Rugy, ancien ministre de la Transition écologique. L'eurodéputé Pascal Canfin pense que "s'opposer par principe au nucléaire est absurde" . L'atome semblait être condamné après la catastrophe de Fukushima, il est de retour avec Emmanuel Macron qui lors de sa dernière allocution ne cache plus sa foi pour l’atome.
Notre avenir énergétique et écologique doit il passer par le nucléaire ? Peut on être antinucléaire dans le contexte du réchauffement climatique ? Il y a un retour en grâce du nucléaire. Les pro nucléaires avancent l'argument que le nucléaire est une énergie décarbonée qui fait partie des solutions pour sauver le climat et qu'il est une énergie à la demande. Les anti refusent cette énergie qui est un frein à la transition écologique, rappelant les accidents de Tchernobyl ou Fukushima, la gestion des déchets de l'énergie nucléaire et proposent des scénarios de transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone en s'appuyant pleinement sur les énergies renouvelables.
avec Yves Marignac, porte-parole de l’association Negawatt, et responsable du Pôle d’expertise nucléaire au sein de l’Institut Negawatt . Depuis sa création en 2001, l’Association NégaWatt promeut la réduction de nos consommations d’énergie - pilier de son approche : sobriété, efficacité et renouvelables - comme levier vers une société plus respectueuse des ressources, de l’environnement et de l’humain
François-Marie Bréon est climatologue, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, un des laboratoires de l’IPSL. Il est le président de l’AFIS, association française pour l’information scientifique. Il publie »Atlas du climat, Face au défi du réchauffement climatique » co-écrit avec Gilles Luneau avec une préface de Jean Jouzel. Aux Editions Autrement. Sa spécialité initiale est l’utilisation des satellites pour observer et comprendre le climat de la Terre. Il a ensuite abordé d’autres thématiques, en particulier le bilan d’énergie du climat et le cycle du carbone. Il a contribué à l’écriture chapitre « Forçages radiatifs naturels et d’origine anthropique » du 5e rapport du GIEC et de son “Résumé pour les décideurs
Et Morgane Bertrand, journaliste à l’Obs , co-auteur du dossier sur le nucléaire qui sort le jeudi 18 novembre dans les bons kiosques et en ligne
Thèmes associés Sciences nucléaire énergie nucléaire écologie
Ndlr : FMB parle en tant que militant pro-nucléaire, il le précise mais pas indiqué / FI (à moins que ce soit avec l'AFIS, asso pro-nuk ? https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/francois-marie-breon-raoult-a-donne-une-image-desastreuse-de-la-science_2139913.html semble dire que non.