CHRONIQUE. Avec son retour à 100 % dans le giron public, le géant de l’électricité est débarrassé de la pression de la Bourse, mais reste soumis à celles de l’Etat, de ...
Connu / TG le 05/06/23 à 15:15
#AMFIS2022 - 73 k abonnés - 497 - 5 749 vues - 9 commentaires
Rendez-vous le samedi 27 août en direct à 15h30 pour un débat sur le thème « Justice : quelles réformes pour faire face aux évolutions de la société ? ». Ugo Bernalicis, député LFI-NUPES sera face à Rachida Dati, ancienne ministre de la Justice.
Partagez et réagissez avec #AMFIS2022.
Ndlr : à 1h21 : Mme Dati "Les tutelles et curatelles sont de véritables scandales avec abus de faiblesse..."
Entretien avec Marine Calmet
Clés : Entretien Culture Démocratie
Marine Calmet, est avocate de formation, juriste, et cofondatrice de Wild Legal, une association qui œuvre pour la transition juridique et les droits de la Nature. Face à l’incapacité des gouvernements successifs à se mobiliser pour répondre à l’urgence écologique, elle invite, dans son livre « Devenir gardiens de la Nature », à regarder notre société à travers les yeux des Premières Nations. Elle nous enjoint à accomplir une transformation majeure en enracinant la communauté humaine dans celle du Vivant en bâtissant une société reposant sur de nouvelles normes respectueuses des droits de la Nature et de notre planète. Une démarche résolument en phase avec celle du Mouvement Colibris !
...
Pour aller plus loin
- Le site de Marine Calmet
- Le site de Wild Legal
- Devenir gardiens de la nature, pour la défense du Vivant et des générations futures, de Marine Calmet, Tana Éditions, 2021.
- Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ?, de Christopher Stone, Éditions Le Passager clandestin, 2017 (première édition : 1972). Préface : Marine Calmet, postface Catherine Larrère.
Christopher Stone est le premier juriste à avoir pensé la théorie juridique des droits de la nature. Un livre fondateur.
Crédits photos :
Marine Calmet et le procès : Wild Legal.
Cochon : L214, licence CC-BY 3.0
La Loire : Oeil de verre, licence CC BY-NC-ND 2.0
Orpaillage : WWF.
Le potentiel de développement économique durable de la Guyane, Deloitte Développement Durable, novembre 2018.