Lundi 14 octobre 2024
La pollution de l'air à baissé ces vingt dernières années dans la plupart des grandes villes mais la France ne fait pas partie des bons élèves de l'Europe affirment deux spécialistes à l'occasion de la journée "on respire" sur France Inter,
Avec
- Karine Léger Ingénieure en environnement, directrice d'Airparif
- Augustin Colette Responsable de l’Unité de Modélisation Atmosphérique et Cartographie Environnementale de l’INERIS
...
Selon le spécialiste, "dans 97% des agglomérations, les seuils recommandés par l'OMS ne sont pas respectés. Donc seul 3% de la population qui vit en ville qui respire un air sain". Il s'agit de villes moins denses, côtières et distantes des grands centres urbains. En revanche, Augustin Colette rappelle que "la pollution concerne tout le monde". La campagne souffre notamment d'autres sources de pollution comme comme "l'usage du chauffage au bois et tout ce qui est lié aux émissions agricoles".
Clés : Environnement Société Pollution Santé Politiques de santé publique Organisation mondiale de la santé (OMS)
Tr.: ... les particules fines ... émises aussi par les engrais agricoles ...
sciences actualités
par Laurent Sacco, Journaliste - Physique Matière noire • 6 Min
C'est l'un des géants de la physique théorique des particules du XXe siècle qui vient de nous quitter. Ses travaux ont eu des conséquences sur le modèle standard de la physique des hautes énergies jusqu'à la cosmologie en permettant d'imaginer un Univers miroir du nôtre, expliquant la nature de la matière noire. Le prix Nobel de physique Tsung-Dao Lee est décédé.
...
neutrinos ... boson de Brout-Englert-Higgs ...
Risques | 03 mai 2022 | Laurent Radisson | Actu-Environnement.com
© zhenlan gao/EyeEm
Par une décision rendue le 28 avril, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a condamné la France en raison de la pollution de l'air aux microparticules PM10 dans les zones de Paris et Martinique-Fort-de-France. La Commission européenne avait annoncé, en octobre 2020, qu'elle avait décidé de traduire la France devant la juridiction européenne. Cette dernière a retenu deux griefs liés à des manquements à la directive du 21 mai 2008 relative à la qualité de l'air ambiant. Il s'agit, en...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
...
Connu / tg 4/5/22 à 12:33
29min
Etienne Klein - Un monde, un regard (28/01/2022)
28:59
Il est le physicien le plus connu de France, fait de la vulgarisation scientifique une mission et porte en écharpe la pensée de Spinoza¿«¿la connaissance est la seule chose qui ne se réduit pas en se partageant¿». Un scientifique qui ajoute une dose de philosophie à sa matière «¿première¿»¿:¿ Le futur existe-t-il dans l’avenir¿? La science est-elle toujours porteuse de progrès¿? Existe-il une vérité scientifique ? Au moment où, les courants qui remettent en cause le rôle des savants, gagnent du terrain, comment réagit-il¿? Comment réconcilier les français et la culture scientifique ?
L' invité : Etienne Klein, Physicien
Connu / https://twitter.com/publicsenat/status/1487471101353803776
"
Yves Marignac a retweeté Public Sénat @publicsenat
Index pointant vers la droite Le physicien @EtienneKlein est l’invité de @fitouss ...
"
Tr.: ... au 20ème siècle, ya eu des révolutions conceptuelles incroyables, la relativité générale proposée par Einstein en 1915 qui change la façon de comprendre la gravitation ... la physique quantique qui décrit les interactions entre particules ... idées qui méritent d'être connues y compris par ceux qui n'ont pas eu la chance de faire des études ... j'ai pas du tout une conception scolaire de la démocratie ... on n'est pas un moins bon citoyen si on est indifférent à la science ... c'est bien d'être mis en contact avec elle au moins une fois pour savoir si on a du goût pour elle ... tout est vulgarisable à condition qu'on ait du temps ... la physique s'écrit avec des équations mathématiques. Dire avec des mots ce qu'une équation dirait si elle pouvait parler, prendrait du temps et ya tout un travail de traduction ... la langue ordinaire ne contient pas la science. Donc pour vulgariser, il faut creuser une langue étrangère dans la langue pour créer des espaces nouveaux dans lesquels on va pouvoir dire l'originalité des messages qui nous viennent de la physique. C'est une critique du langage. C'est être en lutte avec la langue selon un de ses maîtres, Vilkenstein??
C'est excitant ... ya un érotisme des problèmes. ... Einstein se pose une question, une réponse amène une autre question, il suit le fil ... révolution. La pensée n'est pas triste ... C'est bien d'essayer ...
/COVID Je suis passé d'une conception intellectuelle de la vulgarisation - je pensais qu'il fallait transmettre des idées - à une conception plus politique. Au début je pensais qu'on avait là l'occasion HISTORIQUE de faire de la pédagogie scientifique, d'expliquer jour après jour comment on travaille, quelles sont les questions qui se posent, quelles sont les expériences, les mesures, les protocoles qu'on met sur pied pour répondre aux questions que nous nous posons. Expliquer un essai en double aveugle, s'agissant? des traitements, un essai randomisé. Pourquoi il ne faut pas confondre coïncidence, corrélation et causalité. Qu'est-ce qu'une exponentielle ? Pourquoi la théorie des probabilités est parfois contre-intuitive ? Et au lieu de ça, on a parfois organisé des controverses prématurées entre gens pas d'accord à propos de questions dont on ne connaissait pas encore les réponses !
Pourquoi, quand on ne sait pas répondre à une question, on ne dit pas "je ne sais pas" ? pourquoi on fait semblant de savoir ?
On a confondu la science et la recherche. Corpus de connaissances qu'on a du mal à remettre en cause sauf si on a des arguments scientifiques pour le faire. Il est par nature incomplet. Donc il pose des questions dont nous n'avons pas les réponses. Et c'est pour cela qu'on fait de la recherche. Quand on confond les deux, le doute qui est moteur de la recherche, vient coloniser les ?? de science ...
I : on ne supporte pas l'idée d'avoir des sachants comme si yavait un jusqu'auboutisme de l'égalité du savoir et de la parole. Toutes nos paroles se valent.
EK : oui, dans les mêmes canaux de communication circulent des connaissances, des croyances, des commentaires, des opinions, des fakenews. Et les statuts de ces choses différentes se mélangent, du coup ... Ya une grande confusion. Ya des leçons à tirer.
Quand un scientifique parle en période de crise dans un lieu public, il devrait dire "nous savons que" cad engager une collectivité. La science ne se fait pas tout seul. On présente ses résultats de recherche. la seule honnêteté qu'on doit avoir, c'est de présenter ses résultats à d'autres personnes qui travaillent sur des questions et sujets semblables.
Dire "je" n'a de sens que si on est lanceur d'alerte. Karl Poppers?? disait "la science est la coopération amicalement hostile des citoyens de la communauté du savoir". Les chercheurs se disputent tant qu'ils n'ont pas la réponse à la question qu'ils se posent. À la fin, ils prétendent avoir fait parler un bout du réel - une connaissance - capables de la dire de la même manière. "Nous savons que" et "nous nous demandons si".
...
livre "à la recherche du réel" écrit par le physicien bernard despagna?? ... des découvertes philosophiques négatives ... points de contact avec la physique m'a passionné.Il est devenu mon maître.
Sur le temps, les deux parlent-ils de la même chose ou non ?
...
Penser qu'on peut mourrir jeune évite de procrastiner ... la mort, transformation, métamorphose ... événement incommensurable, mystère
...
la science ouvre sur la philosophie. Ex des lois physiques.
/religion
...
le science ne dit pas ce que nous devons faire ... décorrélation entre la militance et la compétence. On juge à partir de halos symboliques plutôt que de connaissances.On met en compétition des valeurs. Débats stériles? ... Surveiller l'innovation technologique comme le lait sur le feu. Avant on disait "la marche vers le progrès réclame de sacrifices" ... La militance doit conduire à une augmentation des connaissances. Se forger une opinion demande un travail. Le droit de savoir pas toujours converti en désir de connaître. C'est compliqué et chronophage. Ex. 5G, IA, etc. Quels pouvoirs déléguer à l'IA ?
... 58 publications ... 2021 "L'esprit du corps" "Le goût du vrai" "Ce qui est sans???" ... Le temps, le vide, l'espace, la matière.
Photo de la prison de Fresne ... cours particuliers, effet de répulsiion négative ... comment on peut y vivre ? François Desse/Besse? a découvert spinoza pendant 26 ans d'incarcération. Travail mental.
Wilkinson, rugby
Mont-blanc, montagne
Vertus : justice et éloquence
Une nouvelle étude révise à la hausse le nombre de décès provoqué par la combustion des énergies fossiles.
Comme si le nombre élevé de morts lié au Covid-19 dans le monde ne suffisait pas, une étude coordonnée par l'université Harvard, avec trois universités britanniques (à Londres, Leicester et Birmingham), indique que 8,7 millions de décès prématurés sont à déplorer en 2018, en lien avec la combustion des énergies fossiles. Elle est publiée dans Environmental Research, ce 9 février. C'est plus du double des précédentes estimations les plus pessimistes qui tablaient sur 4,2 millions de morts prématurés par an dans le monde.
Uniquement pour la France, le nombre de décès prématurés est évalué à près de 100.000 (97.242), ce qui représenterait 17% des morts recensés en 2018. Tandis que les études traditionnelles effectuées en Europe, évaluent ce niveau autour de 48.000 morts prématurés par an dans l'Hexagone, à cause des particules fines de type PM2,5 (qui font moins de 2,5 micromètres de diamètre). Toutefois des particules encore plus petites peuvent entrer profondément dans les poumons, passer dans le sang et créer des inflammations chroniques, des problèmes cardiaques voire des cancers. Ces mécanismes ont été affinés ces dernières années, notamment du fait des mesures de particules encore plus petites (PM1) qui pourraient même se retrouver au niveau du cerveau.
...
Connu / https://twitter.com/LeGflc/status/1454131063173926914
"
GFLC @LeGflc · 28 oct.
400 morts par terrorisme en France en 20 ans. 960 000 par pollution de l'air.
Pourtant : la France est «en état d’exception permanent avec des mesures attentatoires à l’État de droit qui sont prolongées en permanence».
"
présentées dimanche 29 septembre dans le cadre du congrès organisé par la Société européenne des maladies respiratoires ... réalisées au Royaume-Uni sur l’impact de la pollution de l’air sur les nouveau-nés et les enfants
La première montre que la pollution de l'air accroît le risque de mortalité infantile, la seconde qu'elle réduit la fonction pulmonaire.
...
par des chercheurs de l’université de Cardiff ... les particules en suspension PM10, le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de soufre (SO2) ... Les PM10 et NO2 proviennent principalement du trafic routier, quand le SO2 est le produit de l’activité industrielle ... la chercheuse Sarah Kotecha ... Anna Hansell, professeure en épidémiologie environnementale ...
...
Risque de décès accru
...
Réduction de la fonction pulmonaire
...
https://twitter.com/M_Chassignet/status/1217008047752609792
"Conversation Mathieu Chassignet @M_Chassignet
"Une étude européenne a montré que du fait de la masse plus élevée des véhicules électriques (en moyenne +280 kg par rapport à un modèle équivalent essence), les
VE émettent autant de particules en masse que les véhicules à motorisation thermique"
...
Brice Perrin @briceperrin · 12h
« remise en suspension » désigne les particules déposées au sol qui sont soulevées du fait du vent ou du trafic. Elles sont ainsi "remises en suspension" dans l'air ambiant.
La caractérisation du carbone suie ou black carbon (BC), dans les rejets à l'atmosphère des installations, a permis de mettre en avant, pour chaque méthode, ses points forts et ses limites. Aucune des méthodes n'apparait totalement satisfaisante en raison de leurs sensibilités respectives à différents facteurs, notamment liés à la matrice d'émissions.
Ces travaux ont permis toutefois permis de mettre en avant les problématiques suivantes :
Dans une future harmonisation des pratiques de mesure, les critères de sélection de la méthode retenue pourraient concerner la facilité de mise en oeoeuvre, et le type d'impact évalué : la santé (davantage lié au carbone élémentaire) ou l'effet de serre (davantage lié au black carbone).
Le BC est considéré comme majoritairement présent dans les particules fines (PM2,5). Cependant, lorsque l'émission de particules de taille supérieure n'est pas négligeable, comme lors des essais de la présente étude, faut-il, selon l'objectif poursuivi, prendre en compte le BC émis dans les particules fines ou dans l'ensemble des particules ?
Compte-tenu de son impact sanitaire et de ses effets sur le climat, ces travaux ont permis d'améliorer les connaissances sur les méthodes de mesures de BC à l'émissions. L'INERIS a ainsi testé plusieurs adaptations de méthodes de mesures appliquées à l'air ambiant pour des mesures à l'émissions sur banc d'essais, puis sur des installations émettrices de ce composé : méthode optique automatique, méthodes par prélèvement sur filtre associées à une analyse thermique et à une analyse thermo-optique.
Documents à télécharger https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/caracterisation-emissions-blackcarbon-carablack-201803-synthese.pdf
(PDF — 1.12 Mo — 23/01/2019)
Détails
Description du tableau Mots-clés : AIR, CARBONE, EMISSION DE POLLUANTS, MESURE A L'EMISSION, RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Co-auteur(s) : CTRE INTERPROF TECH ETUDE POLLUT ATMO, INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT IND
Date de mise en ligne : janvier 2019
Date d'édition : mars 2018
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Monde de la recherche, Bureaux d'études
->
particules fines (PM2,5) ... chaudières de puissance inférieure
à 50 MW, tous secteurs confondus. Ses émissions en 2015, évaluées à près de 7 400 tonnes de BC, sont largement prépondérantes au regard des autres sources de combustion.
Le deuxième plus gros émetteur de BC est la combustion de fioul domestique dans les chaudières de moins de 50 MW, tous secteurs confondus, avec moins de 150 tonnes. ...
Pollution aux particules : "forfait anti-pollution" et covoiturage gratuit mercredi en Ile-de-France
Covoiturage gratuit en Ile-de-France ce mercredi
Si vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas prendre votre voiture ou les transports en commun pour vous déplacer ce mercredi, pensez au covoiturage. Ile-de-France Mobilités a signé un partenariat avec huit plateformes de covoiturage (Blablalines, Clem’, Covoit’ici, IDVROOM, Karos, Klaxit, Ouihop, Roulez Malin). Ce covoiturage est gratuit dans toute l'Ile-de-France ce mercredi.
...
Mots-clés : conseil régional covoiturage Pollution de l'air RATP SNCF transports en commun