BB27000 @BB27000
1/ Vous vous souvenez de ce TGV qui a récemment percuté un arbre à 300 km/h?
Voici la suite ⤵️
Image
9:44 AM · 7 août 2024 · 270,6 k vues
2/ Sur place le TGV a été « visité » par les agents du matériel. Il a été déclaré apte à circule autonome (depuis l’autre cabine).
Une Visite, c’est le fait que les collègues du matériel vérifie que la rame peut rouler en toute sécurité.
3/ Ensuite à l’atelier la rame est démonté puis chaque pièce endommagée est changée.
4/ Le top étant cette pièce là. 👍👍👍
Elle est en fibre de verre renforcé.
Je la trouve toujours extraordinaire. 😍
5/ Toutes ces photos viennent des collègues qui la répare: @MisterVerin
Pour voir la suite, c’est chez lui qu’il faut voir 👍
6/ Vous voyez les mecs qui tournent autour des F1 pour remplacer les roues et les ailerons.
Ben lui il fait pareil, mais sur TGV 😁
Et il met un chouïa plus de temps.
Pour empêcher la construction de l’autoroute A 69, une orthophoniste de 25 ans a occupé un platane pendant 39 jours. Violences policières, reconnexion au vivant. Son portrait raconte l’itinéraire d’une jeune femme vers la désobéissance civile, et la vie à 30 mètres de haut.
...
L'orthophoniste prévoit de retourner dans le Tarn en septembre, quand la forêt sera de nouveau menacée d'abattage. Celle qui ne s’engageait auparavant pour l’environnement que “par le végétarisme et le tri des déchets” tire au moins une certitude de son séjour en altitude : “La résistance civile, ça fonctionne”.
Image ©Getty - rbkomar
Faut-il planter un milliard d'arbres à marche forcée ? - Lundi 3 juin 2024 / La terre au carré
54 min - émission en partenariat avec le média Reporterre.net
Fin octobre 2022, après un été marqué par des incendies exceptionnels, Emmanuel Macron a annoncé vouloir planter un milliard d'arbres en dix ans pour renouveler 10 % de la forêt française. Sur le papier, la promesse semble séduisante. Mais rapidement après cette annonce, des associations de protection de la nature, des scientifiques et des forestiers s'inquiétaient des conditions de la mise en œuvre d'un tel projet, en dénonçant même pour certains, une supercherie qui servirait en réalité à financer des coupes rases et à industrialiser la filière bois. À l'heure où les forêts sont en première ligne du réchauffement climatique, où en est ce projet de plantation d'un milliard d'arbres ? Pourquoi suscitent-ils la polémique ? C'est le dossier de la Terre au carré, en partenariat avec Reporterre net, le quotidien de l'écologie.
À écouter : Faire pousser plus vite les arbres dans les villes
L’Esprit d’initiative
3 min
« Un milliard d’arbres », une formule qui claque
Gaspard d’Allens qui a signé l’enquête explique qu’un milliard d'arbres, « la formule est très séduisante, c’est un bel élément de langage. Comme un spot publicitaire, on a envie d'y croire. Deux ans plus tard, la réalité est plus complexe. Ce plan d'un milliard d'arbres se révèle être une prime à l'industrialisation de la filière qui coûtera un pognon de dingue : huit à 10 milliards d'euros d'ici 2032. Et en plus, c'est contre productif d'un point de vue climatique. ». Pour Sylvain Angerand, ingénieur forestier et cofondateur de l’association Canopée - Forêts vivantes : « Ce plan provient d’une demande des coopératives forestières qui ont fait pression sur le président de la République, pour qu’il finance les coupes rases. Les incendies de l’été 2022 n’ont été qu’un prétexte. »
Pourquoi planter ?
Sylvain Angerand explique la priorité n’est pas de planter des arbres, « mais de les laisser grandir. Un bon forestier va juste venir couper les grands arbres arrivés à maturité et joue sur la lumière pour permettre à la régénération naturelle de prendre le relais même en cas d'incendie. La doctrine par exemple de l'ONF dans le Sud-Est, est de laisser repousser, c'est laisser revenir. Les pins maritimes ou les pins d'Alep germent après le feu… ». Ce que confirme Emelyne Faure, gestionnaire forestière, indépendante dans le limousin « La plantation reste un outil de gestion pour les propriétaires forestiers : 80 % de la forêt française se renouvelle naturellement. »
À écouter : La forêt française sous pression ne peut plus stocker autant de CO2
Planète verte
3 min
Une logique industrielle
En France, on plante déjà chaque année, on plantait de l'ordre de 60 à 70 millions d'arbres. Emmanuel Macron propose en moyenne de passer à 100 millions d'arbres. Donc on passerait de 850 millions en gros à 1 milliard. Mais le problème n’est pas la quantité, mais la qualité. Sylvain Angerand : « La forêt française est constituée aux deux tiers de feuillus : des chênes, des hêtres, des merisiers, des charmes… Il y a plus de 140 espèces différentes d'arbres en France. Donc il y a de la diversité, et un tiers des arbres sont des résineux. Or, l’industrie du bois a besoin de résineux. D’où ce plan pour remplacer les feuillus par des douglas ou des pins maritimes… »
Une forêt française pas si en forme
Pour Gaspard d’Allens l’état de santé de la forêt française s’est dégradé : « Les arbres français sont frappés par le réchauffement climatique avec 80 % de mortalité en plus, le puits de carbone a diminué de moitié. Comme la surface de la forêt grandit, c'est un tiers de la surface nationale, 17 millions d'hectares, mais ce n’est pas forcément un indicateur de bonne santé de la forêt. » Mais en aucun cas, son état nécessite de coupe rase. Sylvain Angerand : « Les coupes rases ne font pas de distinction entre les arbres qui pourraient rester et les autres… » Or pour atteindre l’objectif du gouvernement, Gaspard d’Allens explique : « qu’un rapport du Conseil supérieur de la Forêt et du bois, un organisme ministériel, les plantations l’ont été après coupe rases à 80 %. Or après les coupes rases, les écolos disent que c’est Verdun qu'elles sont à l’origine d’une chute pour la biodiversité. »
La suite : les causes de l'augmentation de la demande de bois, les solutions pour lutter contre l'appauvrissement des forêts... Sont à écouter dans l'émission.
À écouter : Ernst Zürcher : un scientifique au cœur de la forêt
Une journée particulière
49 min
Avec
- Gaspard d’Allens, journaliste à Reporterre.net, il a signé le 15 mai une enquête sur la promesse faite par Emmanuel Macron fin 2022 de planter un milliard d’arbres en une décennie : Planter 1 milliard d’arbres : comment le plan de Macron rase des forêts (reporterre.net). Au mois d’avril il a publié Des forêts en bataille aux éditions du Seuil. "Ce livre propose de réactualiser la critique de l’industrialisation des forêts et de présenter le mouvement populaire de défense des forêts qui émerge. La forêt, par son dynamisme et sa richesse, nous réapprend ce que peut être la coopération, la solidarité et l’attention."
- Emelyne Faure , gestionnaire forestière indépendante dans le limousin. En avril 2016 à Saint Léonard de Noblat (Haute-Vienne) avec son compagnon Emmanuel Nicolas elle a fondé le cabinet de gestion forestière ARBOGEST. Elle est membre de Pro Silva qui promeut la gestion des bois et forêts sans coupe rase : "Grâce à cette association j’ai réellement pris conscience de pourquoi j’étais devenue forestière et j’ai pu me former à la sylviculture que je pratique aujourd’hui".
- Sylvain Angerand , ingénieur forestier et cofondateur de l’association Canopée - Forêts vivantes
Chroniques Camille passe au vert - 5 min Projet de kérosène vert à Lacq : touche pas à ma forêt ! 75.000 tonnes de biocarburant destinés à l’aviation, soit 1% du kérosène actuellement consommé en France, devraient être produits en 2028 à Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le collectif « Touche pas à ma forêt » ne compte pas laisser faire, et appelle à une mobilisation le samedi 15 juin, à Pau.
140 signatures
Destinataire(s) : Villes de Rueil Malmaison, Vaucresson, La Celle St Cloud et Garches (92)
...
Action de Greenpeace devant le ministère de la Transition écologique. Paris, le 6 novembre 2023. © Mathieu Génon / Reporterre
En bref — Forêts
Mis à jour le 28 mai 2024 à 09h43 - Durée de lecture : 2 minutes - Clés : Forêts Climat
Le changement climatique force de nombreuses espèces à migrer vers des zones plus hospitalières. Une étude, publiée le 27 mai dans la revue de l’Académie des sciences des États-Unis (PNAS), montre que la migration des arbres pourrait être fortement entravée par l’inadéquation entre leurs besoins et la vie fongique des sols où ils emménagent.
Comme la plupart des plantes, les arbres vivent en symbiose avec des champignons mycorhiziens, de microscopiques organismes filamenteux qui se connectent à leurs racines afin de les approvisionner en nutriments, en échange de carbone. Les chercheurs estiment que 60 % des arbres de la planète vivent en symbiose avec un certain type d’entre eux, les ectomycorhiziens.
Dans le cadre de cette étude, ils se sont penchés sur le sort des forêts nord-américaines. Selon eux, le changement climatique « impactera négativement » 35 % des relations entre les arbres qui y vivent et les champignons ectomycorhiziens. Tous deux n’ont en effet pas les mêmes niches climatiques, et ne réagissent pas de la même manière au bouleversement des températures. Ils risquent donc d’aller s’établir à des endroits où l’autre espèce n’est pas. « Leurs interactions risquent de s’éteindre localement », note l’étude. Les arbres les plus vulnérables appartiennent à la famille des pins.
...
Selon l’auteur principal de cette étude, l’écologue Michael Van Nuland, il est « absolument vital » de continuer à faire des recherches sur la manière dont le changement climatique affecte les symbioses mycorhiziennes. « Ces relations soutiennent toute la vie sur Terre. Il est crucial que nous les comprenions et protégions. »
14 k abonnés - 24+ - 753 vues - #élevage #vache #agroforesterie
#fourrage #arbresfourragers #pâturage #bovins
[Elevage et agroforesterie] Les étapes de l'affouragement du troupeau via les haies fourragères, avec Adrien Messéan
A l’aide des premières branches issues du début de la taille des trognes, Adrien Messéan nourrit son troupeau de vaches allaitantes limousines.
Cette vidéo vous présente les différentes étapes de l’affouragement du troupeau à partir des ressources ligneuses présentes sur l’exploitation. De la taille au repas du bétail, découvrez en images l’alimentation du troupeau via les haies fourragères.
Adrien est éleveur agroforestier à la Ferme de Montchevillon dans l’Aisne (02) et formateur sur le sujet des haies fourragères. Il est en compagnie d’Etienne Compagnon, producteur de viande bovine de race limousine en Ardèche, fondateur du podcast The Regenerative Agroforestry Podcast et réalisateur du podcast de l’agroforesterie, Cambium.
En fin de vidéo, Adrien Messéan aborde les conditions idéales d’affouragement en extérieur à partir d’arbres fourragers. Il met notamment en garde sur les conditions climatiques et le mode de stockage nécessaires pour tirer le meilleur des haies fourragères :
✅ La taille ne doit pas être réalisée si des pluies sont prévues
✅ Le fourrage ne doit pas être laissé au sol sous risque d’être trop humide et d’être délaissé par les animaux
A noter également que le choix des essences se fait selon leur digestibilité et leur appétence : ici un mélange de saule, de cornouiller et d’un tout petit peu d’érable champêtre.
Pour en savoir plus sur la valorisation de la haie au service du troupeau : • [Elevage et agroforesterie] Valoriser... https://www.youtube.com/watch?v=BCxyFhAPe0s&t=0s
Pour plus de contenus sur l’élevage associé à l’agroforesterie : • Agroforesterie et élevage https://www.youtube.com/playlist?list=PLHs1NENSYnCssz5QX-u2rCWht4BIsWQRl
Pour aller plus loin dans l’utilisation du fourrage ligneux, découvrez notre formation animée par Adrien Messéan : https://www.youtube.com/redirect?event=video_description&redir_token=QUFFLUhqa3Rwem1sZXkwcnVtU1RCNEt..
1 commentaire / @jackcrowbrownsugar il y a 2 mois
L'affouragement ligneux ne présente d'intérêt que lorsque l'herbe manque ce qui n'est pas le cas ici.
1+
Connu / mel Sujet : Agroforesterie - formations - Hiver & Printemps 2024
Date : Sat, 13 Jan 2024 14:00:33 +0000
De : Agroforesterie Association Française
Communiqué 22.07.2021
Saviez-vous qu'un arbre fruitier peut donner jusqu'à 500 kilos de fruits? Malheureusement chaque année, une quantité non négligeable de fruits pourrissent sur et sous les arbres fruitiers parce qu'ils ne sont pas récoltés. Pour éviter ce gaspillage alimentaire, le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et le Syvicol unissent leurs forces et lancent ensemble l'initiative "Ruban jaune / Gielt Band".
Le concept de cette initiative est très simple: si un ruban jaune est attaché sur un arbre fruitier, la cueillette pour l'usage personnel est autorisée - voire même souhaitée - et gratuite.
...
Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires
Le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural Romain Schneider placera l'initiative "Gielt Band" également au centre de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, le 29 septembre prochain.
Romain Schneider et Emile Eicher soulignent dans ce contexte qu'avec l'action "ruban jaune" "nous contribuons désormais à valoriser considérablement les fruits locaux en nous engageant activement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire".
Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural
...
Pour aller plus loin : agriculture ; agriculture bio ; manifestation ; mégabassines ; écologie ;
politique
justice
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
votre adresse e-mail
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
...
tout le travail d’épuration décrit plus haut n’est pleinement assuré que quand les arbres sont arrivés au stade adulte. Francis Hallé explique que replanter des arbres (promesse : « pour un arbre abattu, on va replanter plusieurs arbres ») est une triple arnaque : une arnaque culturelle et sociale, parce que la valeur patrimoniale (le bien commun) disparaît avec l’abattage des grands arbres ; une arnaque financière, parce qu’alors que le grand et vieil arbre ne coûtait presque rien pour son entretien (juste l’enlèvement du bois sec et des feuilles qui tombent), les jeunes arbres devront être achetés, transportés, plantés, tuteurés, protégés, arrosés et bénéficier d’une taille de formation (pensons aux voir 14 jeunes arbres plantés Place Saint Paul en avril 2018 à la place des 14 cerisiers du Japon : 12 sont déjà morts) ; une arnaque écologique, puisque dix jeunes arbres ne remplacent pas un vieux : un quart de siècle au moins (25 ans) sera nécessaire pour que l’arbre déploie tous ses bienfaits et pour que la dépollution atmosphérique qu’il offrait retrouve son niveau initial.
...
services appréciables : entourée d’arbres, une maison nécessite 20 à 25% d’énergie en moins que si elle est en terrain nu ; ils freinent le vent (ex. axe Kennedy/Carmes/Destenay/Croisiers, très exposé au vent, où le ‘brise-vent’ existant a été détruit à partir de 2017) ; ils retiennent les sols en pente malmenés en période de fortes pluies ; modifient l’ambiance sonore notamment en atténuant les bruits de la rue. Sont évoqués ici les bienfaits les plus évidents, il y en a d’autres encore, parfois moins connus comme l’émission d’huiles essentielles et d’ions négatifs bienfaisants.
...
Connu / TG 9/09/22 À 22:21
✌️ Victoire pour les arbres au pied de la tour Eiffel
Suite à une pétition signée par plus de 140 000 personnes, la Mairie de Paris a renoncé aux constructions prévues au pied de la tour Eiffel qui aurait entraîné l’abattage d’une vingtaine d’arbres dont certains centenaires ...
Biodiversité - 3 mn
Clés : épigénétique ; adaptation epigénétique ; adaptation à la sécheresse
COMMUNIQUE DE PRESSE - Avec le changement climatique, la fréquence des sécheresses est amenée à augmenter. Afin de freiner le dépérissement des forêts déjà observé, il est essentiel de mieux comprendre les mécanismes de tolérance des arbres face à ce phénomène. C’est pourquoi des scientifiques d’INRAE, de plusieurs Universités, dont Orléans et Oregon (USA), du CEA et de l’IRD ont étudié le rôle de l’épigénétique dans la tolérance du peuplier à la sécheresse. Leurs résultats, publiés le 1er juillet dans la revue New phytologist, montrent que les modifications épigénétiques au cours d’une sécheresse ciblent des gènes impliqués dans la réponse hormonale à cette sécheresse et peuvent induire des mutations génétiques.
...
Référence
Mamadou Dia Sow, Anne-Laure Le Gac, Régis Fichot, Sophie Lanciano, Alain Delaunay, Isabelle Le Jan, Marie-Claude Lesage-Descauses, Sylvie Citerne, Jose Caius, Véronique Brunaud, Ludivine Soubigou-Taconnat, Hervé Cochard, Vincent Segura, Cristian Chaparro, Christoph Grunau, Christian Daviaud, Jörg Tost, Franck Brignolas, Steven H. Strauss, Marie Mirouze, Stéphane Maury. (2021) RNAi suppression of DNA methylation affects drought stress response and genome integrity in transgenic poplar. New Phytologist https://doi.org/10.1111/nph.17555
Connu / https://twitter.com/Canopee_asso/status/1454911497805647874
"
Canopée Forêts Vivantes @Canopee_asso · 5h
Visage songeurCertes, la vitesse de migration des arbres est < rapidité du changement climatique.
Immobile par nature, et si les arbres s’adaptaient aux changements enviro. comme sécheresse par l’epigenetique plutôt que par la migration: un biai d’anthropocentrisme?
L’épigénétique, un nouveau levier pour améliorer la tolérance à la sécheresse des arbres
COMMUNIQUE DE PRESSE - Avec le changement climatique, la fréquence des sécheresses est amenée à augmenter. Afin de freiner le dépérissement des forêts déjà observé, il est essentiel de mieux compre...
9:41 PM · 31 oct. 2021·- 2 J'aime
"
Environnement
Connue / mel de Jean-Claude Nouard (via collectif_foret_dordogne Mailing List) du 9/9/21 à 17:42
"
... vidéo réalisée par France 3 suite à la sortie de mon livre , " Ce que les arbres nous murmurent", à Geste aux Éditions.
En fin de reportage, il est fait état de la création du collectif et des coordonnées .
La première diffusion a eu lieu le jeudi 02 septembre dans l'édition de France 3 Perigord à 19H20 et la deuxième dans celle du 12/13 de dimanche sur France 3 Aquitaine, normalement elle devrait être diffusée dans le journal de France 3 national ...
"
*Tr.: ... Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac ... ya des centaines de jeunes pousses naturelles ... forêt Barade?? Si un forestier d'État, Jean-Claude Nouard, est incollable. ... Il déplore ... Composition de la forêt périgourdine selon "inventaire forestier IGN 2013" : 75 % de feuillus, 25 % de conifères. Mais chaque année il y a plus de conifères. On peut dire qu'on est plus à 60 et
Enquête — Forêts - Durée de lecture : 8 minutes
Clés : Forêts Politique
Débattue actuellement au Sénat, la loi 4D sur la décentralisation contient une disposition hors sujet qui enrage les écologistes : la simplification de l’abattage des arbres d’alignement, qui bordent nos routes et nos boulevards. La raison ? Ils gênent la construction d’infrastructures.
...
Morgane Piederriere, responsable du plaidoyer à France Nature Environnement ... le gouvernement entend modifier l’article L350-3 du Code de l’environnement ... George Feterman, président de l’association Arbres https://www.arbres.org/ ... issu d’une loi de 2016 portée par Barbara Pompili elle-même ... « Cet article est venu rattraper le retard de la France en matière de protection des arbres, remarque Chantal Pradines, experte auprès du Conseil de l’Europe ... Joël Labbé ou Sabine Rubin demandaient au gouvernement de mettre en place des sanctions pénales en cas d’infraction au présent article ... c’est à la suite de recours juridiques contre l’abattage d’arbres dans le cadre du projet de contournement autoroutier du GCO à Strasbourg que l’exécutif a décidé de réagir ... Le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebarri
...
« Il faut arrêter, s’exclame Thomas Brail, du GNSA. Les projets d’utilité publique, ce ne sont plus les projets d’agrandissement de route qui privilégie encore et toujours la bagnole mais les projets qui préservent les arbres et leurs bienfaits. Il n’y a que ce gouvernement pour ne pas le comprendre. »
Connu / https://twitter.com/AssoFHalleForet/status/1395353683555127299
"
Canopée Forêts Vivantes a retweeté
Association Francis Hallé pour la Forêt Primaire @AssoFHalleForet · 20 mai
« Ce que les arbres nous murmurent » : la colère d’un ancien forestier via @Mondi_Alisation
Jean-Claude Nouard est un ancien technicien forestier. Après de nombreuses années à se passionner pour les arbres, autant qu’à lutter contre leur gestion principalement économique, il décide d’écri...
mrmondialisation.org
"
Clés : Agriculture ; Alimentation ; Biodiversité ; Changement climatique ; Consommer ; Économie ; Élevage ; Forêts ; RSE - 4 minutes
Forêt tropicale. © D.Tarrier / envol vert
Déforestation et changement climatique menacent les zones boisées autour du monde. Depuis 2011, l’association française Envol Vert œuvre pour préserver les forêts en France et en Amérique latine. Elle travaille sur la notion d’empreinte forêt afin de mesurer l’impact des produits de consommation courante sur les milieux forestiers. Depuis l’été 2020, elle dénonce le rôle du groupe Casino dans la déforestation au Brésil et en Colombie. Boris Patentreger, le cofondateur d’Envol Vert, revient sur les actions de son association et la situation préoccupante des forets.
Envol Vert s’appuie beaucoup sur la notion d’empreinte forêt. De quoi s’agit-il ?
...
Il est possible de calculer son impact personnel sur la déforestation en répondant au questionnaire élaboré par Envol Vert https://empreinte-foret.org/quizz/.
Lorsqu’on pense forêt, on imagine souvent à l’Amazonie, Bornéo, le bassin du Congo. Qu’en est-il de la situation en Europe ?
...
Planter des arbres pour sauver la planète est devenu un argument devenu courant. Est-ce si simple et efficace ?
... avant toutes choses l’urgence est de protéger celles restantes en arrêtant la déforestation
...
planter des arbres oui, mais de manière intelligente. La plantation doit répondre aux besoins des populations locales, pleinement impliquées dans le processus. Elle doit également prendre en compte la lutte contre le changement climatique, en conservant les écosystèmes déjà existants qui stockent du carbone, et en plantant des forêts biodiverses plus résilientes. Enfin, ces plantations doivent se faire sur le long terme. Les services écologiques telles que la filtration de l’eau ou la fertilité du sol ne sont pas rendus par un seul arbre mais par un ensemble d’arbres, un écosystème. Une forêt en somme. Or il faut compter plusieurs dizaines, voire centaine d’années pour qu’un sol nu redevienne une forêt vivante.
Où en sont les ambitions affichées depuis des années en matière de préservation des forêts ?
...
temps, la déforestation a diminué en Indonésie.
Les motifs d’espoir restent minces, d’autant plus quand on apprend que la dégradation forestière accélère les zoonoses et la propagation des virus ou encore que certaines forêts vont atteindre leur point de non-retour.
Que peut-on faire à son échelle pour préserver les forêts ?
À notre niveau nous pouvons agir en commençant par modifier nos consommations. Par exemple, l’Empreinte Forêt d’un français végétarien est 2 fois moins importante que celle d’un omnivore. Il faut donc réduire sa consommation de viande mais aussi vérifier les origines et garanties des produits que l’on achète. Et puis avant toute chose se balader en forêt avec ses proches pour repartir plus motivé que jamais pour maintenir cet écosystème protecteur de notre planète.
Propos recueillis par Romane Decressonnière
Le site Internet d’Envol Vert http://envol-vert.org/
Double Jeu en Amazonie : la bande-dessinée d’Envol Vert sur l’impact de la grande distribution en France sur la déforestation http://envol-vert.org/actu/2020/09/casino-mis-en-demeure-notre-bande-dessin%c3%a9e/
A lire aussi sur GoodPlanet Mag’ :
- À écouter, le beau témoignage des défenseurs des forêts naturelles du Morvan
- Le cri de détresse des forêts françaises confrontées aux crises écologiques
- Comment se crée une nouvelle forêt en Île-de-France sur la plaine de Pierrelaye
- Le rêve fou de Francis Hallé se concrétise peu à peu : une nouvelle forêt primaire en Europe
- Le cri de détresse des forêts françaises confrontées aux crises écologiques
Eco-dialogue Festival de Thau 2020 « L’Arbre, la Forêt, la Vie »
Mèze, Chai du château de Girard (Carré d'Art Louis Jeanjean)
Botaniste et écologue, ancien chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Daniel Sabatier est un spécialiste de la forêt amazonienne.
Il nous parlera non seulement de l’arbre pris séparément, mais surtout des communautés d’arbres, c’est-à-dire la façon dont la forêt se crée et grandit, et comment elle évolue au cours du temps.
Ressources
Sur la dynamique d’évolution de la forêt guyanaise, une interview à Guyane Soir :
https://www.youtube.com/watch?v=YuHgae9PLeY
Dans le rapport au Sénat « Biodiversité ultramarines : laboratoires et changement climatique » mentionné dans cet interview, on trouvera également de nombreuses explications et informations dans le compte-rendu de l’intervention de Daniel Sabatier pour la table ronde « Changement climatique, une menace pour la biodiversité » (Sénat, 7 décembre 2017)
63 524 ont signé
La Compagnie des Papillons Bleus adresse aux Nations Unies, au Conseil de l'Europe, à la Commission Européenne et au Parlement Européen cette pétition.
L’Assemblée de l’Arbre est née de l’appel du 18 novembre 2018.
Son but est de soutenir, répandre et collaborer pour que
la Déclaration Universelle des Droits de l’Arbre (#Duda #Udtr)
et la Convention Internationale des Droits de l’Arbre (#Cida #Ictr) soient portées par l’ensemble des Nations en vue d’un accord global.
Des femmes et des hommes ont répondu présent et on commencé à constituer l'#AssembléedelArbre.
Un collectif international de Droit s'est monté et a travaillé avec l'aide de scientifiques et de forestiers à l'écriture de cette Déclaration ci-après.
En signant cette pétition vous devenez #GardiendelaForêt
Nous appelons l'humanité a soutenir cette pétition.
Déclaration Universelle des Droits de l'Arbre #DUDA #UDTR
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?z5v8Nw <- https://declarationuniverselledesdroitsdelarbre.org/
53 minutes - Rediffusion i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?zgJmfA
Des chênes bretons enracinés sur le toit d’un colombier, des tilleuls auvergnats âgés de quatre siècles aux troncs creux mais aux feuillages denses et vigoureux. Aujourd'hui, nous partons à la découverte des arbres de France : leurs stratégies de survie, leurs modes de communication et autres capacités insoupçonnées.
Le marronnier de Wissous dans le parc Arthur Clark (Essonne) © Georges Feterman (botaniste)
On peut croiser, dans nos régions au détour d’un chemin des arbres exceptionnels. Des êtres vivants immobiles qui nous impressionnent en défiant la gravité, le temps et les éléments. Ces quelques spécimens hors du commun cachent une forêt d’individus moins spectaculaires mais aux capacités tout aussi prodigieuses.
Avec Georges Feterman, botaniste, professeur agrégé de sciences naturelles, fondateur en 1994 de l'association A.R.B.R.E.S. Arbres Remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde https://www.arbres.org/l-association-a-r-b-r-e-s.htm
Il est l'auteur de L'arbre dans tous ses états http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/arbre-dans-tous-ses-etats/9782603026236, chez Delachaux &Niestlé (2019) ; il a co-réalisé avec Jean-Pierre Duval et Caroline Breton, le documentaire sorti sur les écrans en avril 2019 : Les Arbres Remarquables, un patrimoine à protéger https://vimeo.com/ondemand/arbresremarquables/334630845, disponible chez Museo https://www.museo-films.com/
Pour en savoir plus sur la Déclaration des Droits de l'Arbre proclamée le 5 avril 2019 à l'Assemblée nationale https://www.arbres.org/declaration-des-droits-de-larbre.htm
Et aussi :
Avec Richard Maire, spéléologue, géologue et géographe, directeur de recherche émérite au CNRS et co-directeur scientifique de l'expédition scientifique Ultima Patagonia 2019, sur l'île de Madre de Dios en Patagonie chilienne. Il présentera le documentaire issu de cette expédition le dimanche 17 novembre 2019 à 11h dans le cadre de la 16ème édition du festival international du film et du livre d'aventure de La Rochelle (espace Encan, auditorium Michel Crépeau)
Documentaire Ultima Patagonia accessible en replay sur Arte.tv jusqu'au 10 décembre 2019
Programmation musicale Prisonnière, Stéphane Eicher (2019) Comme un arbre, Maxime Le Forestier (1972) Beautiful, Ayo (2019)
Les invités
- Georges Feterman, Professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, Président de l'association ARBRES
- Richard Maire, Géographe, spéléologue (CNRS)
Les références L'Arbre dans tous ses états écrit par Georges Feterman(Delachaux et Niestlé)
L'équipe Daniel Fiévet Producteur (trice) Rebecca Denantes Attachée de Production Marie-Hélène Fauquet Réalisateur (trice) Murielle Perez Programmatrice musicale
Transcription :
... symbiose ... robinier amené d'amérique a essaimé partout en France. On le nomme acacia ...
=> vérifier, compléter ACT
357 vues - 30 - 2 - 23,7 M abonnés
Carola is not scared of being arrested even though she still under investigation for saving refugees. She’s being criminalized for showing solidarity, for standing up for basic human rights. She is scared however about the environment. The way things are going, our environment is suffering. As an ecologist she’s spoken to many climatologists about what’s happening on our planet right now. There’s a climate breakdown happening and this strikes the poorest first. The poorest have contributed least to the crisis but are affected the most. We are headed for an existential crisis and a crisis of human rights. Basic human rights are also still affected by racism. Racism is still very much part of our society and immigration is strongly affected by it. The European Union is lacking to support the immigration of those who need a new country to settle because the situation in their own country is too severe. Carola is being criminalized for helping refugees and migrants to have a better future. Carola also takes a stand against eco-fascists, the people who decide over life and death, the people who have taken the lives of others. These eco-fascists believe that by taking lives of others, by not helping refugees off the boats, they help the planet. Eco-fascists save trees, not refugees by protecting an ideology that is very similar to nazism.
Carola concludes her talk by stating that we need to share resources, we need to help each other but most of all, protect everyone’s human rights. This is the only way to create a world where we save trees and refugees. Carola Rackete is a German ship captain who works for the German sea rescue organisation Sea-Watch. Fortune called Rackete the "fresh new face" of the European migrant crisis. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at https://www.ted.com/tedx
Catégorie Organisations à but non lucratif 2 commentaires
Connue / https://twitter.com/survivalfr/status/1242094258972172295
"
Survivalfr @survivalfr · 23 mars
SVP prenez 15 mn pour écouter l'un des messages les plus importants pour le monde d'aujourd'hui. Un message brillamment articulé, d'une vraie héroïne depuis la ligne de front. Ensuite, partagez-le !
#ClimateCrisis #DroitsHumains #Réfugiés #Diversité #antifasciste
0 - 2 - 2
"
avec Xavier Marmier - 18 minutes
Construire des cabanes est devenu une nouvelle forme d'action, dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes ou sur les rond-points occupés par les Gilets Jaunes tout au long de l'année dernière, les cabanes ont été au centre de beaucoup de mobilisations.
Xavier Marmier et sa cabane © Radio France / Antoine Chao
Aujourd'hui pour un premier épisode, nous partons à Cléron dans le Doubs, où la cabane de Xavier Marmier, perchée dans un arbre, défie, les habitudes et les pratiques pour habiter autrement le monde abimé. Xavier a pourtant été condamné à détruire sa cabane alors qu'il existe la possibilité d'autoriser ce genre d'habitat léger dans le cadre des secteurs de taille et de capacité d'accueil limités (STECAL), encore faut-il que la municipalité le veuille.
La cabane de Xavier Marmier 2
La cabane de Xavier Marmier 2 © Radio France / Antoine Chao
En novembre 2019, la loi Engagement et proximité était débattue à l'assemblée nationale. L'article 14 de cette loi est considéré par plusieurs collectifs dont le DAL et HALEM comme un «outil d’exclusion massive», ils demandent aux députés de retirer cette mesure « anti-pauvres » qui permettrait aux maires de faire payer une astreinte de 500 euros par jour aux occupants de caravane, yourte, camion aménagé sans passer par la justice.
Une coalition européenne d'action pour le droit au logement prépare une mobilisation pour le 28 mars (fin de la trêve hivernale).
Cabane en danger de Xavier Marmier
HALEM Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles
L’association d’HAbitants de Logements Ephémères ou Mobiles a été créée afin de répondre aux besoins de la population qui choisit ce mode d’habiter, quelle qu’en soit la raison.
Coalition pour l'Habitat Léger
Entre toutes les répressions déjà constatées sur le territoire et maintenant l’apparition d’une nouvelle loi gouvernementale (article 14 de la loi « engagement et proximité » visant à donner aux maires des pouvoirs de police élargis pour prononcer des amendes allant jusqu’à 500 euros par jour à l’encontre des personnes installées sur leurs propres terrains privés), nous observons que l’habitat léger est plus que jamais menacé partout en France.
Le Monde : Le royaume menacé du Robinson de Franche-Comté
Marielle Macé : Nos cabanes
Musique de fin Bertrand Belin et Barbara Carlotti - Lentement
Reporterre : Caravanes, yourtes, camions....
L'équipe Antoine ChaoReporter/producteur
Thèmes associés : Société nature Idées