l’INES a réalisé un panneau photovoltaïque démonstrateur qui présente un bilan carbone de 317 kgCO2éq/kWc. Cette réalisation embarque plusieurs innovations et place nos laboratoires parmi les leaders au niveau européen.
L’industrie photovoltaïque devient une des sources d’énergie majeures, la plus installée actuellement sur la planète. Diminuer encore son impact environnemental est désormais un levier de compétitivité pour l’industrie, ainsi qu’un axe d’innovation indispensable pour maintenir le rythme de croissance du secteur et répondre toujours mieux aux enjeux sociétaux.
Engagé dans cette démarche depuis plusieurs années, le CEA à l’INES s’est fixé le défi de développer un panneau photovoltaïque utilisant la technologie hétérojonction en cherchant à allier tout ce que l’on peut attendre d’un produit «premium» soit:
• des caractéristiques de puissance et fiabilité exemplaires,
• un impact environnemental réduit significativement,
• et des composants fabriqués en Europe.
... aspects les plus critiques pour le bilan carbone : les plaques de silicium, la face avant en verre et le cadre en aluminium.
...
rendement moyen de 22.9% Il atteint un très bas bilan carbone de 317 kgCO2éq/kWc comparé aux panneaux chinois standard (700 à 800 kgCO2éq/kWc), et place nos laboratoires parmi les leaders au niveau européen.
Ce résultat est atteint principalement grâce :
• Au mix électrique des lieux de fabrication des principaux éléments : l’Allemagne, la Norvège et la France. Ces pays bénéficient d’un mix à bas bilan carbone estimé respectivement à 650 gCO2éq/kWh, 29 gCO2éq/kWh et 52 gCO2éq/kWh à comparer au mix chinois au bilan carbone de 1023 gCO2éq/kWh.
• A l’épaisseur du verre et des plaquettes de silicium contribuent également à une réduction significative du bilan carbone.
• Au remplacement du cadre aluminium par un cadre en matière végétale (essence de bois) a permis de réduire le bilan carbone de plus de 50 kgCO2éq/kWc.
Pour garantir un rendement élevé qui est également un levier critique, l’interconnexion des cellules par procédé « paving » (ou gapless) a été privilégiée. Ce procédé supprime l’espace entre les cellules solaires, en créant un chevauchement de 1 mm entre cellules, tout en gardant les rubans d’interconnexion. Cela permet de densifier le panneau et d’augmenter sa puissance au m² (ou rendement de conversion).
... dans le cadre du développement massif des énergies renouvelables, et en particulier de l’énergie solaire dont la massification est vivement encouragée par le gouvernement ...
• L’autoconsommation collective, avec Grégory Lamotte de Comwatt et Corinne Lepage, avocate associée fondatrice du cabinet Huglo Lepage et ancienne ministre de l’Environnement. Jeudi 10 mars 2022 de 12h à 13h.
• Les communautés locales d’énergie, avec André Joffre de Tecsol et Corinne Lepage. Mercredi 23 mars 2022 de 12h à 13h.
• L’agrivoltaïsme, avec Yves Queromain, directeur projet agrivoltaïque chez Lceet et Corinne Lepage. Jeudi 7 avril 2022 de 12h à 13h.
• Les usages en aval du photovoltaïque, avec Franck Berger de Eneralys et Corinne Lepage. Jeudi 21 avril 2022 de 12h à 13h
Connu / tg 21/3/22 à 11:00
A l'occasion de l'inauguration de l'installation solaire de l’île d’Yeu en Vendée (voir article ici), Engie a organisé hier un webinaire consacré à l'autoproduction collective.
Les intervenants :
- Hervé-Matthieu Ricour, Directeur Général @ ENGIE France BtoC
- Bruno Noury, Maire de l’île d’Yeu
- Jean Bertrand-Hardy, Directeur stratégie et innovation @ ENGIE France BtoC
- Christophe Courtois, Directeur Général @Tescol
- Richard Loyen, Délégué Général @ENERPLAN
Connu / https://twitter.com/AndreJoffre2/status/1279281687940268033
"
Andre Joffre @AndreJoffre2 Richard Loyen et 5 autres personnes
7:11 AM · 4 juil. 2020·5 Retweets 12 J'aime
"
... baisse fulgurante des prix du solaire couplée à l’augmentation des performances, on connaissait déjà et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Pour les batteries, l’évolution est identique. Baisse des prix, accroissement des performances, investissements massifs dans l’industrialisation, les statistiques techniques, économiques et financières de l’essor du stockage suivent les mêmes courbes que celles du photovoltaïque. A vitesse grand V. Elon Musk vient d’annoncer une division par deux des prix du kWh stocké d’ici 2023 et le remplacement du cobalt des batteries par des nanoparticules de silicium, matériau abondant et peu couteux, comme pour les cellules solaires… Ce nouveau paradigme va augmenter la résilience face aux catastrophes naturelles ... projets portés par « PSA-Total-Saft » https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/09/les-groupes-psa-et-total-cr%C3%A9ent-automotive-cells-company-co-entreprise-d%C3%A9di%C3%A9e-%C3%A0-la-fabrication-de-ba.html, « Forsee Power » https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/09/christophe-gurtner-pdg-de-forsee-power-sur-les-batteries-il-ne-faut-pas-lever-le-pied-sur-la-recherc.html ou encore « Envision » https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2020/09/envision-veut-cr%C3%A9er-une-giga-usine-de-batteries-en-france-avec-1000-emplois-%C3%A0-la-cl%C3%A9.html avec au total près de quatre mille emplois à la clé.
...
Qu’attend-t-on par ailleurs pour déployer massivement ces technologies dans nos « zones non interconnectées » de la France qui ont pourtant démontré leurs pertinences. L’Etat semble encore préférer les bonnes vieilles centrales électriques qui brulent du pétrole, à l’instar du projet de nouvelle centrale en Guyane. Comme un baroud d’honneur des jacobins de la politique énergétique…
Car c’est un truisme aujourd’hui. Le couple solaire-stockage constitue la « rupture technologique » que le monde attendait. Il représente la clé de l’avenir énergétique mondial, le facteur X de l’inexorable démocratisation de l’énergie solaire. Un cocktail détonant qui verra fleurir des micros réseaux locaux par millions sur la planète !
...
Commentaires
la hulotte a dit... le stockage batterie ne pourra être économique que sur quelques heures (le stockage intersaisonnier est hors de portée à un horizon 10/20 ans). En France métropolitaine, le PV+stockage a un intérêt économique à terme car il permettra de mieux valoriser l'injection de l'électricité PV sur le marché mais ne sera en aucune manière en mesure d'assurer l'équilibre du système. ...
Andre Joffre a dit... constituer des micro-réseaux en commençant par les contrées où les réseaux « longue distance » n’existent pas. C’est le cas de certaines régions d’Afrique, d’Inde ou de Chine. C’est d’ailleurs comme cela qu’il faut interpréter l’entrée d’EDF au capital de d’Ecosun !
Guillaume Bourtourault a dit...
sans oublier que d'autres formes de stockage existent, pour l'instant encore sous utilisées : stockage journalier, hebdomadaire ou saisonnier du chaud et du froid, ce sont déjà des GWh d'électricité qui sont virtuellement stockés sous forme d'énergie finale chaud ou froid. C'est disponible, bon marché, leur impact est très faible et leurs avantages indéniables... complémentaires du stockage électrique, ils doivent contribuer à l'équilibre des réseaux et à notre sobriété en réduisant la taille de machines de conversion élec / chaud / froid, à savoir les machines thermodynamiques. Ce faisant, ils sécurisent nos process dans des secteurs vitaux : médical, pharmacie, alimentaire, data center... leur seule contrainte est d'être à proximité immédiate du besoin, les réseaux de chaud et de froid, ne pouvant, pour l'instant, pas transporter l'énergie sur de trop longues distances...
Connu / https://twitter.com/AndreJoffre2/status/1302158846547431424
"
Andre Joffre 🎗 @AndreJoffre2
Le bureau d’études @TecsolSolaire a développé un puissant logiciel de conception des projets d’autoconsommation individuelle et collective. @AlexandraBatlle présente les fonctionnalités du logiciel, fiable et évolutif, au service de vos projets...
168 vues - 2:05 / 2:05 - 10:17 AM - 7 Retweets 9 J'aime
"
Transcription : ... aide au dimensionnement énergétique, puissance crête optimale. Tecsol coordonne le projet DOGISOL financé par le programme d'investissement d'avenir SYSTÈMES ÉLECTRIQUES INTELLIGENTS pour optimiser la répartition de l'énergie en autoconsommation collective...
Il n’y a pas que le nucléaire dans la vie / EmmWargon, ministre du logement - 12 juil. 2020 - Tecsol
Connu / https://twitter.com/AndreJoffre2/status/1282384793620144129
"
Andre Joffre @AndreJoffre2 · 12 juil. .@EmmWargon, ministre du logement : ...le coût de l'énergie nucléaire de l'opération anglaise «Hinkley Point» c'est environ 2 fois le prix au MWh de l'éolien ou du solaire... Il n’y a pas que le nucléaire dans la vie. @Europe1 @LesEchos @CNEWS #LeGrandRDV 1,4 k vues - 0:00 / 2:14
Andre Joffre @AndreJoffre2 · 12h
Les stagiaires attribuent l'excellente note de 8/10 aux formations en énergie solaire de Tecsol:
Formations gratuites «1 heure»
- sur l'autoconsommation PV (https://andrejoffre.typeform.com/to/XK5fTk) ou
- solaire thermique (https://andrejoffre.typeform.com/to/TLXGjH)
Formation «18 heures» : https://andrejoffre.typeform.com/to/Yn2DxO
PLEIN SOLEIL édité par la SARL TECSOL PRESSE,
BP 90434 – 105 avenue Alfred Kastler – 66004 Perpignan Cedex – Tel:+33-(0)4-68-68-16-40 - http://www.plein-soleil.info/
SARL de PRESSE inscrite au registre de commerce des sociétés de Perpignan sous le numéro RCS B 443 695 374
Gérant et directeur de la publication: André Joffre
Rédacteur en chef: Jean-Louis Busquet
Secrétaire Général: Christophe Courtois