Partage des ressources
À l’heure des sécheresses et des pollutions, les pénuries d’eau constituent une menace de plus en plus aiguë. Face à l’accaparement néolibéral et à la gestion autoritaire de cette ressource critique, le collectif Hydromondes, qui mène des enquêtes populaires sur les enjeux de l’eau à travers la France, imagine une alternative radicale : la démocratie directe de l’eau. Cet horizon passerait par la mise en œuvre de biorégions, concept invitant à délimiter les territoires selon leur réalité écologique, qui formeraient l’unité institutionnelle permettant une réappropriation collective des enjeux de l’eau.
...
une biorégion est un morceau de la biosphère dont les limites ne sont pas définies par des frontières administratives (département, région, État…), mais par des limites géographiques et biologiques. Son périmètre est défini par les humains qui l’habitent – de façon autodéterminée et dans une volonté de prendre soin de ce milieu de vie commun. Une biorégion est donc l’alliage, sur un territoire donné, entre une communauté habitante humaine et une communauté biotique plus-qu’humaine. Elle doit être à la fois assez grande pour maintenir l’intégrité des espèces qui y vivent et des cycles qui s’y déploient (nutriments, migrations, cycles de l’eau) ; et assez petite pour que ses habitant·es la considèrent comme leur chez-eux 1.
...
les deux milliards d’êtres humains qui vivent encore dans des communautés autochtones ou des sociétés paysannes 2 habitent déjà en grande partie au sein de telles biorégions – ou, en tout cas, ils et elles en sont bien plus proches que les six autres milliards qui sont enserrés dans l’urbanisation galopante du monde et ses chaînes d’approvisionnement néolibérales. Depuis la France hexagonale, c’est indéniable : l’ampleur du chantier est énorme. Pour autant, ce renversement de perspective est au cœur des pensées de l’écologie (dans leur grande diversité) depuis plus d’un siècle 3. Et, en cela, l’idée de biorégion apparaît comme l’une des approches les plus stimulantes, les plus ouvertes et les plus complètes pour mettre en œuvre de façon concrète, pratique et confédérale une réelle justice écologique et sociale.
Pas de biorégion sans réhabitant·es
...
un mode de vie plus local, plus lent et qui fasse sens 5. Ces germes réhabitants restent marginaux (car l’organisation sociale majoritaire enferme une grande partie d’entre nous dans un monde de supermarchés, de voitures, d’énergies fossiles illimitées, de médias financiarisés et d’imaginaire de propriété privée absolue dont il est ardu de s’extirper et de s’émanciper). Mais c’est depuis ces marges grandissantes que l’idée de biorégion prend un sens concret et populaire. Et c’est donc dans ce sens-là qu’il s’agit d’essayer de lui donner corps ici et maintenant.
Les petites rivières font les grands fleuves
...
bassins-versants
...
Il semble ainsi manquer aujourd’hui deux choses principales à nos politiques de l’eau : une équité réelle (de la justice à la fois écologique et sociale qui parte des réalités des habitant·es) et de l’adaptabilité (à la fois aux particularités locales et à la modification en cours des cycles de l’eau)
...
Neuf principes sous-tendent la démocratie de l’eau :
- L’eau est un don de la nature ;
- L’eau est essentielle à la vie ;
- L’eau relie toutes les formes de vie ;
- L’eau nécessaire à la survie doit être gratuite ;
- L’eau est une ressource limitée et épuisable ;
- L’eau doit être préservée ;
- L’eau est un commun ;
- Personne n’a droit à un “ permis de détruire ” ;
- Rien ne remplace l’eau. » 8
Reconsidérer l’ensemble de nos institutions de l’eau à l’aune de ces neuf principes
...
Pour résumer : remettre l’eau au cœur de la fabrique du quotidien, lui redonner sa valeur première (celle d’être à la fois non marchande et d’être notre plus grande richesse), s’éduquer ensemble à la compréhension et au soin des bassins-versants et des cycles de l’eau qu’ils soutiennent… Tout cela en vue d’inventer de nouvelles façons de faire société qui permettent de continuer à bien vivre en des temps de plus en plus bouleversés. •
Renvois :
1 Voir Mathias Rollot et Marin Schaffner, Qu’est-ce qu’une biorégion ?, Wildproject, 2021.
2 Ces 25 % d’êtres humains qu’on s’évertue à faire disparaître, en même temps que leurs milieux de vie, depuis les débuts de l’ère coloniale et plus encore depuis l’ère industrielle – la Sixième extinction des espèces étant tout en même temps une extinction de la diversité des cultures humaines.
3 Voir Les Pensées de l’écologie : un manuel de poche, éds. Baptiste Lanaspeze et Marin Schaffner, Wildproject, 2022.
4 Peter Berg et Raymond Dasmann, « Réhabiter la Californie », EcoRev’, n°47, 2019, p.73-84.
5 Et probablement même une part de plus en plus grande de la population mondiale – à ce sujet, voir notamment Plurivers, un dictionnaire du post-développement, Wildproject, 2022.
6 À ce sujet, voir Les Veines de la Terre : une anthologie des bassins-versants, éds. Marin Schaffner, Mathias Rollot et François Guerroué, Wildproject, 2021.
7 Gary Snyder, Le Sens des lieux, Wildproject, 2018.
8 Vandana Shiva, La Guerre de l’eau : Privation, pollution et profit, Parangon, 2003.
9 Comme nous invitent à le faire nombre de communautés autochtones et paysannes partout sur la planète, souvent dans le sillage de collectifs de femmes en lutte. Invoquons notamment le slogan de la lutte contre le Dakota Pipeline Access : « We are here to protect water ».
10 Au-delà du Larzac ou de Notre-Dame-des-Landes qui sont des exemples bien connus, de nombreuses luttes populaires pour l’eau ont eu lieu en France depuis les années 1980. On pourra citer, entre autres : les habitant·es de la région de Sivens dans le Tarn (contre un barrage pour l’irrigation agricole) ; Eaux et rivières de Bretagne (pour le retour du saumon et contre l’agro-industrie, notamment les algues vertes) ; le Comité Loire vivante (contre l’aménagement bétonnier du bassin de la Loire) ; ou encore la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (contre le canal Rhin-Rhône et le barrage de Loyettes au Bugey, sur le Rhône).
Articles en lien
- Bascules #3 - Nous avions raison
- Privatisation et accaparement : l’eau en bouteille sous le feu des critiques
- Philippe Boisneau, pêcheur-chercheur sur la Loire : « Il n’y aura aucun poisson pour pondre cette année »
Connu / TG le 25/01/24 à 8:48
Publié Il y a 2 jours • 11 vues - FramaConf / Par framasoft
Ces dernières années, le numérique est présenté systématiquement comme étant une solution... à tout ! Plus simple, plus fluide, plus connecté·es..., mais vers quelle société ? Et si, plutôt que de voir le numérique comme une fin en soi, on le remettait à sa place d’outil.
Conférence-débat de Maïwann dans le cadre de l'évènement "Entrée Libre #3" organisé par et au Centre des Abeilles de Quimper. Ces 3 jours de conférences et d'ateliers libres et gratuits ont eu lieu pour ne plus se sentir démuni.e avec le numérique.
https://www.centredesabeilles.fr/entree-libre3/
Visibilité Publique
Publié originellement 13 juin 2023
Catégorie Actualité & Politique
Licence Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions
Langue Français
Étiquettes bretagne ; justice ; numérique ; quimper
Durée 1h 5min 35s Aucun commentaire
Ndlr : ... 13 millions de personnes en difficulté avec le numérique ... maisons France Service ... des personnes ne veulent pas passer par le numérique et elles ont bien le droit ...
Terminer >45:00 ACT
AUTOMÉDIAS : QUAND LES CITOYENS PRENNENT LE POUVOIR MEDIATIQUE #3
Un événement organisé par Igor Galligo et Cemil Şanlı.
Infos et programme : https://www.automedias.org/event/automedias/
AUTOMEDIAS.ORG est organisateur.
LE MEDIA est partenaire diffuseur.
- Titre : « Automedias. Quelles alternatives technologiques inventer face aux GAFAM pour augmenter son audience ? »
- Durée : 1h19
- Montage : Victor Chaix
- Invités : Cemil choses à te dire (Cemil Sanli), Dany&Raz (DanyCaligula), Cerveaux Non-Disponibles (Victor), Osons Causer (Ludovic Torbey), Laurence Allard et Anne Alombert
- Modérateur : Igor Galligo
Retrouvez dans le lien ci-après l’intégralité de la session et de la 2ème journée du colloque: https://www.youtube.com/watch?v=SJAEyC_cEwo&t=36s
Réduire
Tr.: ... V2V, syndication par XML, Samizdat, ... on détruit l'esprit critique ... activistes minoritaires, repenser l'activisme ? interdépendances, devenirs communs, articulations ... démultiplier les arènes ...
Sommaire
Librecours, éducation populaire et littératie numérique
- Présentation
- Littératie numérique
- Inventaire de l'existant
- Architecture présente et à venir
Interprétation des scénarios Ademe 2022 sur l'axe low-technicisation / techno-solutionnisme
ataraxie - agilité - ingénierie soutenable en lien avec le numérique
Lownum, low-technicisation et numérique
- Définition et hypothèses
- Niveau macro : stratégie technologique
- Niveau méso : modes d'action
- Niveau micro : tactique méthodologique
- Actions
- UPLOAD
Illich, 1973 - il n'y a pas d'informatique low-tech - le numérique revêt un caractère holistique ; toutes les autres technologies humaines dépendent du numérique ...
i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?H9xLQg
...
UPLOAD ce serait une fédération de plateformes en ligne et de lieux physiques
Chacun aura accès à tous les contenus, y compris pour les copier et les modifier, et pourra proposer des sessions de formation. On y trouvera sûrement un peu de tout, encore beaucoup d'informatique, tant qu'il y aura des ordinateurs et un peu de l'électricité, mais aussi des humanités, parce que c'est important également d'essayer de comprendre les humains, et puis de l'écologie, pour essayer de mieux comprendre comment la Terre fonctionne, participer à évaluer nos impacts, s'autonomiser, jardiner ou apprendre à réparer.
...
Petit bout de rêve d'UPLOAD
"« Ils arrivent à l'école. C'est des anciens bureaux de la ville qui devaient être détruits, trop vieux, trop à l'écart. Finalement, ils les ont filés à l'asso. Petit à petit chaque nouvelle promo rénove, de l'isolation surtout. Avec du chanvre qu'on fait pousser nous mêmes. Y a toujours plein de volontaires pour faire pousser du chanvre. C'est pas du style second empire, plutôt un gros cube décrépit planté au milieu de nulle part, et en hiver, avec les champs rasés de frais et la forêt sans feuilles, c'est un peu triste. Mais le méga-tag plein de couleurs qui tartine toute la façade donne la patate quand tu t'approches. Il annonce dans un style à la fois foutraque et fier : UPLOAD. Université Populaire Libre Ouverte Autonome Décentralisée. Et en plus petit en dessous : Technologie, Écologie, Humanité. »" (Next INpact Magazine #3)
...
Coopérons pour apprendre et faire apprendre dans l'enseignement supérieur et en formation des adultes
Librecours (librecours.net) est un système de publication de cours en ligne et un espace web permette de jouer ces cours avec des apprenants et des formateurs. Les contenus de Librecours sont tous sous licence libre CC BY-SA.
Les contenus présents actuellement sur Librecours visent la littératie numérique :
- initiation à l'informatique : programmation, système, réseaux, bases de données, document numérique, Web
- initiation aux enjeux du numérique : philosophie, économie, droit
- initiation à l'ingénierie soutenable en lien avec le numérique
Le niveau visé va du lycée au premier cycle universitaire. Les formations ont principalement été organisées dans les contextes de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) et de l’UPLOAD (Université Populaire Libre Ouverte Autonome Décentralisée ).
Librecours est réalisé sur la base de la chaîne éditoriale Scenari (scenari.org) et ajoute des fonctions (volontairement minimalistes) de gestion des interactions entre apprenants et formateurs :
- Les apprenants peuvent réaliser des exercices et remonter une auto-évaluation.
- Les apprenants peuvent rendre des documents en ligne au format PDF ou sous la forme d'URL.
- Les enseignants peuvent associer à chaque rendu un commentaire et une évaluation.
Les autres fonctions classiques que l'on trouve au sein des système de formation en ligne sont assurées par des logiciels tiers (sans intégration) : Etherpad, CodiMD , Mattermost, BigBlueButton , Framaform, Mastodon... L'objectif est de conserver un outil simple d'une part et de privilégier la culture d'outils tiers libres d'autre part.
Aujourd'hui, le système est multi-utilisateurs, plusieurs personnes peuvent écrire des modules ou gérer des formations. En revanche, il n'existe qu'une seule instance et un espace commun de consultation.
Les évolutions prévues sont :
- Multi-instances : le site librecours.net deviendra stph.librecours.net ;
- Multi-serveurs : chacun pourra installer et gérer son propre serveur (par exemple sooc.picasoft.net, cours.framasoft.org, etc.) ;
- Fédération : les catalogues, les identités, les inscriptions, les modules gérés sur des serveurs différents pourront être liés les uns au autres.
Low-technicisation du numérique, cours de Stéphane Crozat à l'UTC
Lownum (lownum.fr) est une formation sur la démarche de low-technicisation dans le domaine du numérique. La low-technicisation consiste à repenser la conception d’outils pour rendre ceux-ci plus soutenables et plus conviviaux. La formation Lownum outille méthodologiquement cette démarche (état de l’art, idéation, maquettage, évaluation réflexive) pour la rendre concrète dans le cadre d’un projet de conception fictif (c’est à dire que l’objet ou service visé n’est pas effectivement construit dans le cadre de la formation).
La low-technicisation est un concept à discuter. Pour animer la formation en ce sens et à distance, nous nous sommes appuyés sur une sélection de cinq outils complémentaires :
- Librecours ;
- Mattermost, un service web libre de discussion instantanée ;
- La radio locale FM et web Graf’hit ;
- Peertube, un média social de partage de vidéos libre, décentralisé et fédéré ;
- Mastodon, un média social de micro-blogging libre, décentralisé et fédéré.
Le cours a réuni une cinquantaine d’étudiants à l’UTC (janvier et juillet 2022) et une douzaine de participants dans le cadre UPLOAD (avril-juin 2022). 3 projets ont vu le jour dans ce cadre et on été capitalisé sur le site Lownum :
- « OSlow » : concevoir un système d’exploitation minimaliste, qui pourrait fonctionner sur d’anciens ordinateurs et smartphone
- « Bibli’low’box » : proposer une offre culturelle numérique légale, libre, publique et low-technicisée, que ce soit pour du streaming ou du téléchargement.
- « httpslow » : proposer un protocole permettant aux sites et aux navigateurs de communiquer afin de minimiser les informations échangées.
Autres lectures liées
Crozat, S. (2021). Vers une ataraxie numérique : Low-technicisation et convivialité. In Prendre soin de l’informatique et des générations, hommage à Bernard Stiegler (FYP Éditions).
Crozat, S. (2022). Décentralisons l’éducation. Next INpact Magazine #3.
Framasoft. (2020, mars 24). Un librecours pour mieux contribuer à la culture libre. Framablog. https://framablog.org/2020/03/25/un-librecours-pour-mieux-contribuer-a-la-culture-libre/
Gosset, P.-Y. (2021). La place du numérique à l’école est à l’image de la place de l’école dans la société. In L’école sans école : Ce que le confinement nous dit de l’éducation. C&F Éditions. https://cfeditions.com/sans-ecole/
Connu / mel du 23/9/22 à 10:17
Abou Léon a retweeté
Taha Bouhafs 🔻 @T_Bouhafs · 6h
Les patrons sont très inquiets depuis l’intervention @JLMelenchon
mardi à propos du #3èmeTour , ils craignent une vague de députés insoumis aux élections législatives du 12 et 19 juin prochain.
Ils ont raison, nous porterons #Melenchon1erMinistre
50 - 729 - 2077
106 002 vues - 1,8 k - 31 - 1,35 k abonnés - 137 commentaires
Sam Hopkins passed away on Janury 30, 1982 at the age of 69. A mere 61 days after his last performance. If you're a blues fan I don't think I need to mention how important this recording is.
- Instrumental Blues
- I Was Dreaming
- Katie Mae
- Instrumental Blues #2
- My Babe
- Black and Evil
- Mr. Charlie
- Instrumental Blues #3
- Baby Please Don't Go
- Rock Me Baby
- Lightnin' Hopkin' Last Jam
Lightnin' Hopkins - His Last Concert | Full Album (1981).
Date: December 01, 1981.
Venue: Tramp's, New York, USA.
Samuel John "Lightnin'" Hopkins (March 15, 1912 – January 30, 1982) was an American country blues singer, songwriter, guitarist, and occasional pianist, from Centerville, Texas. Rolling Stone magazine ranked him number 71 on its list of the 100 greatest guitarists of all time.
The musicologist Robert "Mack" McCormick opined that Hopkins is "the embodiment of the jazz-and-poetry spirit, representing its ancient form in the single creator whose words and music are one act".
Enregistrement de meilleure qualité à https://www.youtube.com/watch?v=6JU2oQPCmB4
#ÉlectionsRégionales2021 #HautsDeFrance #Régionales2021
684 vues - 113 - 0 - 19,2 k abonnés
🔴 Atelier du programme #3 sur l'industrie et son avenir dans les Hauts-de-France.
Une audition en ligne proposée par la France insoumise dans le cadre de la constitution de son programme pour les #ÉlectionsRégionales2021.
Ce troisième atelier sera dédié à la question de l'industrie régionale et de ses perspectives pour l'avenir. Il se tiendra en présence de :
- Cédric Brun, syndicaliste CGT-PSA Valenciennes
- Évelyne Becker, ex-Goodyear et co-cheffe de file régionale de la France insoumise dans les #HautsDeFrance
L'atelier sera animé par Julien Poix, co-chef de file de la France Insoumise dans le département du Nord.
#Régionales2021 #HDFpopulaires
1 commentaire
Webinaire #3 : La déforestation en Amazonie : mythes et réalités - •Diffusé en direct le 24 nov. 2020 / France-Amériques
223 vues - 10 - 0 - 15 abonnés
L'Amazonie fait l'objet de beaucoup d'attention depuis plusieurs années. Notre discussion portera principalement sur l'Amazonie brésilienne, ses mythes et réalités.
Est-ce véritablement le poumon de la planète ? Que font la France et les autres pays importateurs de produits agricoles amazoniens pour limiter la déforestation ? Peut-on envisager un jour une volonté politique et financière "globale" visant à favoriser la conservation de la forêt et de la biodiversité au Brésil et ailleurs en Amazonie ?
11:30 Début du webinaire #WEBINAIRE #AMAZONIE #DEFORESTATION
Les intervenants
➡️ Geneviève des Rivières, Modératrice de la conférence et présidente de l'Institut France-Amérique latine et Caraïbes
➡️ François-Michel Le Tourneau, Directeur de recherche au CNRS
➡️ Cécile Leuba, Chargée de campagne Forêts à Greenpeace France
➡️ Stéphane Ledentu, Fondateur du Groupe SLB, spécialisé en gestion forestière et commerce du bois
➡️ Jean-François Soussana, Vice-président pour l'International de l'INRAE et membre du Haut Conseil pour le Climat
www.france-ameriques.org 1 commentaire
1 482 vues - 28 - 1 - 4,18 k abonnés
Convention citoyenne pour le climat session #3 - samedi 16 novembre
10h30-12h30 - Approfondissement et échanges au sein du groupe Se déplacer
Échanges avec Bruno Duchemin, conseiller du Conseil économique, social et environnemental et auteur de l’avis « Avant-projet de loi sur les mobilités », Louis Gallois, président du Conseil de surveillance de PSA ; Priscillia Ludosky, Gilet Jaune et auteure de la pétition « Pour une baisse des prix des carburants à la pompe » et Mathieu Saujot, chercheur sur les modes de vie en transition à Institut du développement durable et des relations internationales.
https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/2019/11/13/au-programme-de-la-session-3-de-la-convention-citoyenne/
Catégorie Actualités et politique 25 commentaires
Ndlr : terminer >9:10
807 vues - 23 - 1 - 4,18 k abonnés
Convention citoyenne pour le climat session #3 - dimanche 17 novembre
Restitution des travaux et conclusion de la session
Outre les travaux des groupes et du groupe « transverse », les messages-clés préparés seront présentés et soumis à la validation de l’ensemble des membres de la Convention. Un échange avec les membres du comité de gouvernance ainsi que les citoyens qui y ont siégé et vont y siéger jusqu’à la prochaine session permettra de partager les nouvelles demandes de la Convention et de préparer d’ores et déjà les travaux de la session 4.
https://www.conventioncitoyennepourle...
Catégorie Actualités et politique 13 commentaires
justinvideoman il y a 9 heures (modifié)
Ca commence@10:00
Encore une fois, inutile de regarder, les propositions faites ne feront pas du tout une baisse de 40% des émissions mais au mieux une poignée de%.
La montagne accouche d'une souris.
Ce sera la preuve que la convention citoyenne participative n'a servi à rien et plus jamais on ne fera confiance aux citoyens... Y'a plus qu'à espérer un Napoléon IV...
A publié 37 vidéos
- 35:42 Présentation du WikiConcours - LabVoices #4 - il y a 4 mois - 3 vues
- 28:02 Présentation Minecity - LabVoices #3 - il y a 5 mois - 4 vues
- 03:07 Tiers Lieux Edu - Présentation de l'association - il y a 6 mois - 79 vues
- 02:02 Retours des participants - LabVoices #2 - il y a 6 mois - 2 vues
- 31:08 Présentation Survive on Mars - LabVoices #2 - il y a 6 mois - 8 vues
- 03:15 Les communautés dans les tiers-lieux - Extrait keynote d'Emmanuel Rivat - il y a 6 mois - 53 vues
- 01:52 Pitch kiosque 5 - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe - il y a 6 mois - 5 vues
- 01:54 Pitch kiosque 4 - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe - il y a 6 mois - 5 vues
- 01:39 Pitch kiosque 3 - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe - il y a 6 mois - 1 vues
- 01:39 Pitch kiosque 2 - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe - il y a 6 mois - 1 vues
- 01:38 Pitch kiosque 1 - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe - il y a 6 mois - 0 vues
- 29:38 Keynote - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : les salles de classe
il y a 6 mois - 11 vues - 10:55 La documentation - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 0 vues
- 10:25 Pitch biblios en Afrique - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 2 vues
- 13:00 Pitch Bibliofab - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 2 vues
- 33:01 Table ronde - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques
il y a 6 mois - 3 vues - 12:41 Réseau d'échange de savoirs - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 25 vues
- 20:59 Lilliad - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 1 vues
- 20:54 Keynote - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 1 vues
- 12:51 Présentation - Cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs : CDI et bibliothèques - il y a 6 mois - 4 vues
- 03:34 DataViz Challenge #1 - Education & Territoires - 22/23 mars 2019 - il y a 7 mois - 61 vues
- 05:35 "La machinerie d'Alex" - Prix Lutte contre les inégalités #JNI2019 - il y a 7 mois - 8 vues
- 05:11 LabVoices #1 - Floratech - Portraits - il y a 8 mois - 18 vues
- 07:09 - Antoine Burret - Recherche et pratique des tiers-lieux - il y a 9 mois - 48 vues
- 03:46 - Les fablabs : des tiers-lieux ouverts sur le territoire - il y a 9 mois - 35 vues
- 01:11 - Un fablab mobile pour toucher toutes les populations - il y a 9 mois - 20 vues
- 02:16 Codev : les fablabs, un levier pour la remobilisation des décrocheurs - il y a 9 mois - 27 vues
- 01:09 Fabullis : un fablab au service de l'inclusion - il y a 9 mois - 16 vues
- 01:59 Qu'apprend-on dans les fablabs ? - il y a 9 mois - 26 vues
- 02:29 Présentation du réseau français des Fablabs - il y a 9 mois - 112 vues
- 01:48 Présentation de l'association tiers-lieux éducatifs et du forum en ligne - il y a 9 mois - 31 vues
- 02:15 Présentation du cycle de rencontres contributives sur les tiers-lieux éducatifs - il y a 9 mois - 73 vues
- 01:45 Rencontre contributive sur les tiers-lieux éducatifs : la documentation - il y a 9 mois - 17 vues
- 04:07 Classe bis #1 : Les chasseurs de carbone / collège Henri Sellier (92) - il y a 9 mois - 4 vues
- 05:48 Journées européennes du patrimoine 2018 #lab110bis - il y a 9 mois - 2 vues
- 13:53 Mini-portraits Fab14Edu - il y a 9 mois - 2 vues
- 18:18 Ludovia #15 - il y a 9 mois - 7 vues
1 392 vues - 41 - 2 - 4,07 k abonnés
La session 3 et la session 4 vont permettre aux membres de la Convention Citoyenne pour le Climat de transformer les sujets identifiés lors de la seconde session en propositions. La démarche de cette session 3 consiste donc à répondre aux nombreuses demandes d’approfondissement des membres, à leur permettre de poursuivre l’exploration des pistes de propositions et à effectuer une première lecture et sélection des pistes à approfondir en session 4 au regard de l’objectif de la Convention.
A suivre en direct :
14h00 - 14h30 - Ouverture de la session #3 de la Convention Citoyenne pour le climat (diffusé)
Après l’accueil et des messages des co-présidents, le rapporteur général et les garants, le déroulé et l’organisation des travaux de la session 3 seront présentés ainsi que le rôle des différents intervenants mobilisés.
14h30 - 16h20 - Audition de Nicolas Hulot, Président d'honneur de la Fondation pour la Nature et pour l'Homme (diffusé)
Nicolas Hulot est convié à la demande des membres de la Convention qui ont souhaité auditionner le président d’honneur de la Fondation pour la Nature et pour l’Homme afin d’échanger sur sa vision du mandat de la Convention, ses propositions et afin de répondre à leurs questions.
https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/2019/11/13/au-programme-de-la-session-3-de-la-convention-citoyenne/
Catégorie Actualités et politique 29 commentaires
28 091 vues - 1,1 k - 34
Facebook live #3
Jean-Marc Jancovici a répondu à certaines des questions des abonnés de sa page Facebook via un live le 14 juin 2019
Listes des questions :
00:00:30 Rôle du Haut Conseil pour le climat,
00:18:00 Discours de Politique générale du gouvernement, (déçu / Édouard Philippe clientéliste sur le nucléaire suite au résultat eelv !)
00:25:00 Investissements utiles à l'échelle individuelle,
00:33:00 C'est quoi être "vert" ou "écologique" ?
00:37:00 Investissement utiles à l'échelle communale,
00:46:30 Quid de la décroissance économique ?
00:57:30 Quel projet pour l'avenir ?
01:02:00 Quels problèmes techniques de la décroissance ?
01:15:15 Des solutions à l'Équation de Kaya ?
01:24:25 Est-ce que le nucléaire résiste à la décroissance ?
01:25:55 Quid du refroidissement des centrales nucléaires ?
01:44:40 L'état de vétusté du parc nucléaire français
01:36:05 Des petits réacteurs nucléaire, ça existe ?
01:37:14 Fusion, surgénération, l'avenir du nucléaire ?
01:40:55 L'Europe est-elle consciente du risque de diminution d'approvisionnement pétrolier ? 01:50:20 Ne devrions-nous pas profiter de la tendance et laisser faire ?
01:50:45 Quel poids JMJ a sur les décisions du Président ?
01:51:25 Est-ce que trop de catastrophisme ne fait pas baisser les bras ?
01:52:10 Est-ce que Carbone4 influence JMJ ?
01:55:20 Des conseils pour être utile face au changement climatique ?
Catégorie Science et technologie 277 commentaires
Ndlr :
- JMJ a les idées précises pour piloter la décroissance des émissions de GES afin d'éviter des guerres civiles. Il a bien intégré l'agroécologie/agroforesterie/permaculture/agriculture biologique/prix administrés. De même pour éviter les GPII (sauf Bure ?). Il préconise qu'au moins 10% des chercheurs en économie travaillent sur des modèles non calés sur la croissance du PIB qui n'est pas le bon indicateur. Il ne sait pas faire SANS le nucléaire avec un plan européen pour expérimenter la meilleure solution 4G. Il est conscient que sans l'exemplarité des élites, on n'y arrivera pas. Et sans le sens de projets collectifs, il n'y a pas de consentement à payer l'impôt. Conclusion : il prend le parti de l'anthropocène.
5 490 ont signé
Serge CIMINO a lancé cette pétition adressée à Présidente de France Télévisions
La présidence de France Télévisions a décidé de supprimer le Soir 3 , la dernière édition du soir sur une chaine généraliste ! Depuis 40 ans ce journal rencontre un succès qui ne se dément pas ! En voulant la faire basculer sur France Info , la direction enlève aux téléspectateurs de France 3 , un rendez vous d’information qui touche entre 500 000 et 1 million de téléspectateurs ! Information , réflexion , regard sur l’Europe et le monde ....Nous voulons que ce rendez vous reste sur France 3 par respect pour les téléspectateurs mais aussi pour notre travail au quotidien pour construire cette édition !! Nous avons besoin du soutien de toutes et de tous pour que la direction de France Télévisions maintienne le Soir 3 sur France 3 !!