424 abonnés - 1+ - 115 vues - 0 commentaire
Abonnez-vous : https://bit.ly/3HWGIYF - Début à 14:35
● TITRE :
Commission du développement durable : M. Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF - Mardi 4 avril 2023
● DESCRIPTION :
- Audition de M. Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF, sur la programmation des investissements dans le ferroviaire.
● ORATEURS :
- M. Jean-Pierre Farandou
- M. Jean-Marc Zulesi
- Mme Pascale Boyer
- Mme Nathalie Da Conceicao Carvalho
- M. Sylvain Carrière
- M. Hubert Wulfranc
- M. Nicolas Ray
- Mme Florence Lasserre
- M. Stéphane Delautrette
- M. Vincent Thiébaut
- Mme Lisa Belluco
- M. Benjamin Saint-Huile
- M. David Valence
- M. Pierre Vatin
- M. Jean-Louis Bricout
- M. Guy Bricout
- Mme Sylvie Ferrer
- M. Jorys Bovet
- Mme Danielle Brulebois
- M. Gabriel Amard
- M. Vincent Descoeur
- Mme Catherine Couturier
- Mme Christelle Petex-Levet
- M. Stéphane Buchou
- M. Gérard Leseul
- M. Bertrand Pancher
- M. Jean-Pierre Taite
- M. Jean-Pierre Vigier
- M. Jimmy Pahun
- M. Nicolas Dragon
- Mme Marie Pochon
● DATE :
04/04/2023 17h04
● SESSION :
Session ordinaire 2022-2023
● LEGISLATURE :
XVIe législature
Connue / https://twitter.com/stoplyonturin/status/1662481653841657859
"
STOP AU LYON TURIN @stoplyonturin · 27 mai
Qu'ont dit @JPFarandou (PDG de @GroupeSNCF), @chabanelm (PGD de @SNCFReseau) et @david_valence (pdt du COI) du Lyon - Turin lors de leurs interventions au colloque de la @FNAUT_fr cette semaine ? Qu'il fallait accélérer le projet? Et bien non, pas vraiment
Colloque "Osons le train !" (Table ronde et intervention du Ministre)
Table ronde du colloque "Osons le train !" de la FNAUT avant l'intrusion du syndicat SUD-Rail : - Discours introductif de B. Gazeau, Président de la FNAUT (4...
STOP AU LYON TURIN @stoplyonturin
Commençons par le PDG de @SNCFReseau
(à partir de 27min30) . Alors, ce réseau, il est circulé comment ? "Plutôt moyennement, il y a de la capacité, même beaucoup." Ah.
La priorité ? "investir sur la modernisation du réseau existant". Ah, ah.
Pas un mot pour le Lyon - Turin
5:31 PM · 27 mai 2023 · 269 vues 3 Retweets 4 J'aime
- Puisque le grand chef du réseau ne semble pas s'intéresser à ce monument du futur, essayons le PDG de @GroupeSNCF
(56min30) : qualité de service, fiabilité, transformation, social, investissements... Rien non plus. Ca alors... - On a trouvé! Il en a parlé le 4 avril dernier à l'@AssembleeNat, alors il voulait pas se répéter, sacré JP: "Le Lyon-Turin, joker: c'est une affaire d'Etat, ça me dépasse de beaucoup" ; "je suis tout à fait pour qu'on utilise la ligne existante" (1h58'30)
04/04/2023 Audition de Jean-Pierre Farandou
Abonnez-vous : https://bit.ly/3HWGIYF - Début à 14:35● TITRE :Commission du développement durable : M. Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de l... - Zut, toujours pas un soutien pour le faramineux Lyon - Turin. Essayons avec @david_valence, notre dernière chance ( à 45min) : "il faut privilégier une forme de sobriété dans l'approche des infrastructures, commencer par développer les capacités des infrastructures qui existent".
- Mais alors, on fait quand même notre super géant méga Lyon - Turin, hein @david_valence
? "ce qui n'empêche pas de lancer des projets [...] dont le potentiel de décarbonation devra être avéré", Zut, pas le cas pour le Lyon Turin... - Bon, @david_valence est sympa, il nous cite à la fin un grand projet urgent : le noeud ferroviaire lyonnais, réellement saturé, lui (ultra urgent, n'est ce pas @brunobernard_fr @JCKohlhaas ?).
- Voilà donc un colloque organisé par un fervent défenseur du Lyon Turin (la @FNAUT_fr
) dans lequel les grands pontes du ferroviaire évitent tous soigneusement le Lyon Turin, car au fond, ils n'en veulent pas. Les urgences sont ailleurs !
"
Ndlr : JPF s'en remet à l'état pour le Lyon-Turin, tout en expliquant bien le contexte et les enjeux globaux (Portugal - Espagne - Europe de l'est via fr et it). Cela semble incompatible avec le réchauffement climatique et notamment la sécheresse en espagne, la nécessité de relocaliser et de sortir l'agriculture du marché. Dénoncer ACT
5 013 signatures
Destinataire(s) : Elisabeth Borne, Première Ministre et Clément Beaune, Ministre délégué aux transports
Madame la Première Ministre, sauvez les 3 milliards pour le train !
L’Assemblée nationale a voté ce lundi 31 octobre dans le projet de loi de finances 2023 un investissement de 3 milliards d’euros supplémentaires pour le développement du ferroviaire. Pourtant, le gouvernement a choisi de censurer ce vote par l’utilisation, une nouvelle fois, de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, privant les Françaises et les Français d’un investissement indispensable à la préservation du climat et à la préparation des mobilités de demain.
...
Lors de la deuxième lecture du texte à l'Assemblée Nationale, nous demandons à Élisabeth Borne d'allouer ces 3 milliards d'euros supplémentaires au ferroviaire.
...
Premiers signataires :
Zoé Mary (Alternatiba), Marie Cohuet (ANV-COP21), Jean-François Julliard (Greenpeace France), Pascal Dauboin (Collectif Oui au train de nuit), Jean-Baptiste Dusson (Résistance climatique), Charlène Fleury (Rester sur Terre), Victor Vauquois (Terre de luttes), Capucine Saulpic (NADA Lille), Florence Joly (Collectif Stop Extension Aéroport Marseille Provence), Gilliane Le Gallic (Alofa Tuvalu), Airy Chrétien et Thierry Bitouzé (Collectif citoyen 06, Nice), Bernard Schéou (enseignant-chercheur), Nicole Tagand (Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes), Catherine Rainaudo (Collectif ligne Nice-Breil sur Roya-Cuneo-Vintimille), Gilles Marcel (NOSTERPACA), Raymond Pelloux (Mobilités Alpines), Alain Filhol (AGV ligne Grenoble Veynes Gap), Stephane Coppey (Destination trains de nuit), Marc Gouttebroze (Collectif Nous Voyageurs ! Massif central), Joël Hillaireau (Sauvons les trains Nantes-La Rochelle-Bordeaux), Stuart Page (Collectif "Atterrissons d'urgence", Montpellier), Hervé Gasdon (Société Alpine de Protection de la Nature - France Nature Environnement Hautes-Alpes), AMIGA (Association des amis du viaduc de Garabit et de la ligne Béziers Neussargues Clermont-Ferrand), Erick Marchandise (Collectif "Mon vélo dans le train")
Sources :
(1) Base Carbone ADEME
(2) Amendementn°II-345 du PLF 2023 : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/0273C/AN/345
(3) Observatoire Climat Energie : https://www.observatoire-climat-energie.fr/climat/transport/
(4) https://www.google.com/url?q=https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/carburants-les-plus-aises-premiers-beneficiaires-de-la-ristourne-a-la-pompe-1778083
(5) https://esd.copernicus.org/articles/13/1397/2022/esd-13-1397-2022.pdf
Les impasses de l’Europe du rail (1/3) Enquête - 13 commentaires
« L’année européenne du rail » s’achève et les leaders politiques multiplient les déclarations d’amour pour le train. Mais les promesses cachent un sous-investissement chronique et une compétition acharnée entre opérateurs historiques. L’espace ferroviaire unique européen est encore loin d’exister.
...
3 000 km de lignes fermées en Europe en dix ans
...
41 % des lignes non opérationnelles
...
« On ne se fait pas élire sur le transfrontalier »
...
la concurrence semble ignorer le transfrontalier et se fixer sur les lignes intérieures les plus rentables ... Vincent Demayrou, journaliste expert du secteur
...
Le voyage international impossible
...
l’émergence de l’ERTMS, le nouveau système de signalisation commun à tous les pays européens, permettra une circulation plus fluide entre les États membres. Mais les avancées restent timides
...
En 2017 - Alstom teste le premier train à hydrogène en conditions réelles
13/03/17 | Lettre de Charente à Gauche
Voeu déposé par les élus du Groupe de gauche : Engagement des territoires irrigués par la ligne SNCF Limoges-Angoulême faces aux menaces fortes qui pèsent sur cette axe ferroviaire historique et stratégique
...
Les 18 élus du Groupe de Gauche signataires de ce vœu sont: Patrick BERTHAULT, Nicole BONNEFOY, Michel BOUTANT, Philippe BOUTY, Gérard BRUNETEAU, Michel BUISSON, Jeanine DUREPAIRE, Jeanne FILLOUX, Fabienne GODICHAUD, Maryse LAVlE-CAMBOT, Fabrice POINT, Sandrine PRÉCIGOUT, Annick RICHARD, Marie-Claude ROCHARD, Frédéric SARDIN, Thibaut SIMONIN, Jean-Michel TAMAGNA, Fatna ZIAD.
SNUipp-FSU de la haute-vienne
24 Rue de Nexon – 87000 LIMOGES | 05 55 43 27 30 | 06 71 64 13 33 | snu87@snuipp.fr
Pour le développement du réseau ferroviaire
La réouverture de la portion Saint-Junien/Angoulême, sacrifiée depuis 2018
– Le maintien des guichets – Un moratoire sur les cessions d’infrastructures
– La relance du Fret régional – Une offre TER qui tienne compte de tous les
besoins – Le soutien aux territoires – Les questions environnementales…
MARDI 6 OCTOBRE 2020 - à la gare à 17h30 - Rassemblement
POUR LA RÉOUVERTURE DE LA LIGNE SNCF
ST-JUNIEN – ANGOULÊME
Affiche-manif-St-Junien-defense-du-reseau-ferroviaireTélécharger
LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE, LA VRAIE ALTERNATIVE ENVIRONNEMENTALE
Possibilité de venir en train depuis Limoges et les gares de la ligne
Départ Limoges Arrivée St junien
ALLER 16h20 16h47
ALLER 17h21 17h55
Départ St Junien Retour Limoges
RETOUR 19h09 19h41
PRISES DE PAROLE A 18h,
CONFERENCE DE PRESSE.
soutenu par les comités de vigilance ferroviaire Limousin et Poitou-Charentes, un grand nombre d’élus, de municipalités, d’intercommunalités de la ligne ferroviaire Limoges Angoulême, les associations d’usagers, les cheminots.