https://www.lefigaro.fr › secteur › high-tech › le-jumeau-virtuel-un-double-pour-mieux-se-soigner-20220812
Le jumeau virtuel, un double pour mieux se soigner - LEFIGARO
12 août 2022 Le jumeau numérique est présent dans tous les domaines de la santé, répliquant aussi bien l'infiniment petit, l'ADN, un microbe ou une bactérie que le très grand, des bâtiments, ou l'extrêmement...
https://www.3ds.com › fr › 3dexperience › virtual-twin-experience
L'expérience de jumeaux virtuels | Dassault Systèmes
Le jumeau virtuel n'est pas seulement une copie numérique. C'est une représentation du monde réel basée sur des modèles mathématiques et des lois scientifiques. Il combine le virtuel, sous forme d'un modèle abstrait d'un objet, et le réel, sous forme de sources de données provenant de l'entreprise, de l'Internet des objets et du cloud.
...
https://www.realite-virtuelle.com › jumeau-numerique
Jumeau numérique : focus sur cette technologie - Réalité-Virtuelle.com
17 juil. 2022Les jumeaux numériques créent un modèle virtuel d'un véhicule connecté, collectant des données comportementales et opérationnelles. Cela permet d'analyser le fonctionnement global, les niveaux de performance du véhicule et toutes ses fonctionnalités connectées. Ainsi, les propriétaires de voiture peuvent bénéficier d'une expérience personnalisée.
Ndlr : connu / mel de Dassault Systèmes
Mots-clés métavers Facebook monde virtuel réalité augmentée Avatar second life cybersickness Horizon Worlds Internet environnements virtuels Séoul hackers itelligence artificielle santé mentale harcèlement
Évolution incontournable... ou simple effet de mode? L'informaticien Michel Beaudouin-Lafon nous livre son analyse sans concession sur le métavers, ce monde virtuel sur lequel misent beaucoup certaines entreprises du numérique.
...
je pense que c’est un univers assez étriqué car il crée un environnement virtuel modélisé sur l’environnement physique. Pourquoi recréer à l’identique ce qu’on connaît dans le monde physique ? Je pense qu’il serait plus intéressant de s’orienter vers de la réalité augmentée. C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir des lunettes opaques pour supprimer la réalité, on aurait des lunettes transparentes qui permettraient d’augmenter la réalité en montrant des informations nouvelles. Un bon exemple est le succès phénoménal du jeu Pokémon Go. Son éditeur, Niantic, travaille d’ailleurs à une sorte de métavers en réalité augmentée3. On doit accepter que le monde physique, finalement, ne fonctionne pas si mal que ça, et qu’il va continuer d’exister. ♦
À lire sur notre site :
Mieux penser les interfaces informatiques, un billet de Michel Beaudouin-Lafon (mai 2016)
Peut-on se noyer dans le virtuel ?
Notes
- Professeur au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN - unité CNRS/Université Paris-Saclay).
- La présentation de Méta par Marc Zuckerberg peut être visionnée sous-titrée ici : https://www.youtube.com/watch?v=Uvufun6xer8
- https://www.theverge.com/22832490/niantic-ceo-john-hanke-metaverse-pokem..., https://nianticlabs.com/blog/real-world-metaverse/
Connu / https://twitter.com/INS2I_CNRS/status/1509879768354807810
"
LISN a aimé Numérique au CNRS @INS2I_CNRS · 7h
#TalentsCNRS | Félicitations à Michel Beaudouin-Lafon du @LisnLab qui remporte la médaille d’argent du @CNRS pour ses travaux de recherche en interaction humain-machine #IHM
Son analyse sans concession sur le #métavers :🤝 @CNRSIdFSud @UnivParisSaclay - 0 - 2 - 3
"
4 064 visionnages en cours - 1,3 k - 16 - 517 k abonnés
Samedi 10 avril à 19h, Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle de 2022, tiendra en première mondiale un meeting entièrement en réalité augmentée sur le thème de l’eau, bien commun de l’humanité.
Retrouvez le meeting dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/k8MuXkQN9_U
Grâce à une technologie capable d’embarquer le grand public dans un monde virtuel immersif effaçant les frontières entre le physique et le digital, la campagne Nous Sommes Pour ! dévoile une nouvelle prouesse technologique.
A l’instar du 1er meeting numérique sur les libertés publiques de novembre dernier, Jean-Luc Mélenchon évoluera dans un univers entièrement digitalisé pour démontrer cette fois en image l’enjeu majeur de l’accès à l’eau pour tous et toutes.
Dans le contexte sanitaire actuel et avec la difficulté de se réunir physiquement, Jean-Luc Mélenchon confirme sa volonté de diffuser sa pensée politique grâce à de nouveaux canaux, en utilisant les dernières technologies à la pointe de l’expérience virtuelle, et en faisant appel à une société française, précurseur du domaine.
Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour participer en direct à cette première mondiale et d'ici-là, participez à la votation citoyenne sur l'eau en vous rendant sur le site https://eau.vote !
44 886 vues - 5,9 k - 96 - 482 k abonnés
Dans ce 127e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le meeting en réalité augmentée qu'il a réalisé le samedi 28 novembre 2020. Une première mondiale dans le domaine politique. Il explique comment le monde réel et la réalité numérique s'entremêlent et les avantages et difficultés que pose cette forme nouvelle d'action politique.
Le président du groupe « La France insoumise » revient ensuite sur un débat qui avait eu lieu le jour même à l'Assemblée nationale dans le cadre de la niche parlementaire du groupe « Les Républicains ». Il explique comment un débat sur la prééminence des lois de la République a tourné à une suite d'attaques contre l'islam et les musulmans et pointe l'hypocrisie de ceux qui ont une vision de la laïcité à géométrie variable en refusant la suppression du Concordat en Alsace-Moselle et du statut de Charles X en Guyane.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon revient sur une proposition du programme «L'Avenir en commun» qui a fait débat : le service citoyen. En effet, la presse a rapidement transformé cette proposition en service «militaire» alors que ce n'est pas ce dont il s'agit. Le député insoumis détaille donc la proposition : un service de 9 mois entre 18 et 25 ans sur des tâches d'intérêt général, rémunéré au SMIC, comportant une formation militaire et un droit à l'objection de conscience, et comportant également un bilan de santé, un bilan et remise à niveau éventuelle en lecture, écriture et calcul, et enfin une formation gratuite à la conduite et la possibilité de passer le permis de conduire.
LES LIENS
- Le meeting en réalité augmentée : https://youtu.be/907ff1fG2ZQ
- Intervention de Jean-Luc Mélenchon sur la laïcité : https://youtu.be/GgAP7wox7Cg
- Débat sur la laïcité à l'Assemblée nationale : https://youtu.be/v2gW469lxvQ
- Interview de Jean-Luc Mélenchon sans L'Opinion : https://melenchon.fr/2020/12/01/la-france-doit-etre-independante-interview-dans-lopinion/
SOMMAIRE
00:00 : Intro
00:24 : Meeting en réalité augmenté
07:55 : Les hypocrites de la laïcité
25:58 : Service citoyen : ce que c'est vraiment
1 331 commentaires
131 692 vues - 12 k - 405 - 481 k abonnés
Le samedi 28 novembre 2020, Jean-Luc Mélenchon était en meeting en réalité augmentée pour les libertés publiques. Il a expliqué qu'il fallait dès maintenant commencer à débattre sérieusement des questions programmatiques pour affronter la situation au moment de la prise du pouvoir en 2022. Il a parlé du pays dévasté par la crise sociale et sanitaire et des problèmes repoussés par Macron à l'après-élection comme les prêts garantis par l'État, l'interdiction du glyphosate ou encore la sortie du nucléaire.
Après une journée de manifestations pour les libertés publiques dans tout le pays, le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale est aussi revenu sur la question des violences policières. Il a appelé à refonder la police en dissolvant les brigades de voltigeurs, de la BAC et de l'IGPN. Il a demandé que soient expulsés de la police les violents, les racistes et les homophobes afin de retrouver une police républicaine de gardiens de la paix.
Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur la dérive autoritaire qui mine nos institutions. Il a pointé la remplacement inquiétant du gouvernement et du parlement par le Conseil des défense ainsi que la crise politique ouverte par Jean Castex suite à sa volonté de passer outre le parlement sur la proposition de loi sécurité globale. Autant d'occasions pour lui d'appeler à la convocation d'une Assemblée constituante pour passer à la 6ème République.
Enfin, le candidat à l'élection présidentielle de 2022 a abordé le sujet de l'unité du peuple français, menacé par la volonté de le diviser sur des questions religieuses. Il a appelé à défendre la paix civile par un retour à la laïcité républicaine. Face aux grands défis et notamment climatique, la division du peuple n'est pas une option.
Pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon : https://noussommespour.fr/ i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?FvTMSQ
Retrouvez également ce meeting dans une version accessible aux sourds et malentendants : https://youtu.be/27gHu7BeqOo
1 392 commentaires
Mirage Make est une application de réalité augmentée développée par un enseignant de l'académie de Rouen. La version publique, accessible à tous et gratuite est disponible depuis décembre 2017 sur http://mirage.ticedu.fr/
Mirage Make permet, sur simple inscription, de transformer des documents numériques en documents de réalité augmentée, qu'il s'agisse d'images, de sons, de vidéos et même d'objets 3D.
Mirage Make permet aussi d'accompagner des élèves présentant des difficultés d’accès aux écrits, que ce soit à cause d’un trouble visuel ou d’une dyslexie. Il suffit à l’élève de scanner le document augmenté avec l’application Mirage Make pour obtenir une lecture à haute voix du texte, un suivi synchronisé des phrases, voire même une lecture mot à mot, avec des vitesses de lecture réglables par simple clic, qui permettra à l’élève de mieux isoler et identifier les syllabes.
Pour créer des supports augmentés, l'inscription à Mirage Make est gratuite. Pour lire les supports augmentés, les élèves utilisent l'application Mirage, disponible gratuitement pour appareils sous Android et IOS.
Le blog Maikress 72 propose au téléchargement des fiches augmentées de vocabulaire, réalisées à partir des ressources gratuites de la BRNE produite par Bayard « I love English School Numérique »
Date de création : 16/12/2017 @ 10:07
Dernière modification : 16/12/2017 @ 10:07
Catégorie : Logiciels
Page lue 497 fois