Nouméa, Nouvelle-Calédonie. ©Getty - Oliver Strewe
EDF a annoncé la décarbonation d'ici 2033 de l'ensemble des territoires insulaires dont il a la charge - Jeudi 5 octobre 2023 / Chroniques littorales - France inter
Et ceci, en convertissant les centrales thermiques présentes sur ces territoires à la production d'électricité à partir d'huile de colza, au lieu de sources d'énergies fossiles...
EDF SEI (Systèmes énergétiques insulaires) est un des principaux producteurs d'énergie et le responsable du réseau d'électricité de La Réunion, La Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, la Guyane, la Corse, Saint-Pierre et Miquelon et les îles du Ponant. D'ici 2033 toutes ces îles seront en 100% renouvelables ou quasi 100% renouvelables, a indiqué Antoine Jourdain directeur d'EDF SEI. La première centrale concernée est celle de Port-Est, à La Réunion, dont la conversion sera achevée dans les prochaines semaines.
Le créole comme langue officielle de La Martinique
À la Martinique, le Tribunal administratif doit rendre son jugement dans le dossier du créole comme langue officielle de la Martinique. Un recours a été déposé par le Préfet, Jean-Christophe Bouvier, après le refus du président du conseil exécutif de Martinique, Serge Letchimy, de retirer l’article en question comme lui avait demandé le représentant de l’État, estimant qu’il ne pouvait pas y avoir une autre langue officielle que le français. L’assemblée de la Collectivité Territoriale de la Martinique, la CTM, avait approuvé à l’unanimité le 25 mai dernier la reconnaissance du créole comme langue officielle de la Martinique aux côtés du français, plus de précisions par Pedro Monnerville de Martinique La 1ère.
De nouvelles tranches d'imposition en Nouvelle-Calédonie ?
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté hier mercredi un avant-projet de loi visant à réformer l'impôt sur le revenu des personnes physiques qui prévoit de nouvelles tranches d'imposition pour davantage de progressivité. En raison de son statut particulier, la Nouvelle-Calédonie a la compétence de décider des taux d'imposition sur son territoire. Dans un contexte de fortes inégalités, cette réforme poursuit un triple objectif, celui de diminuer la dépense fiscale, de redonner du pouvoir d'achat aux Calédoniens et de rétablir la justice fiscale. Cette réforme aura pour conséquence la diminution de l'imposition pour 6,2% des foyers situés dans la classe moyenne et une hausse pour 1,8% des ménages disposant des plus hauts revenus. Le texte envisage également des modifications visant à ce que la fiscalité du capital puisse être taxée de façon équivalente à celle du travail. Après examen par le Conseil d’État, le texte pourrait être soumis au vote des élus du Congrès avant la fin de l'année.
L'État du logement en Guyane
... une enquête sur le logement qui va durer plusieurs mois est menée par l’INSEE avec pour but de dresser un état des lieux global sur la situation du logement dans le territoire, comme l’explique Mélodie Nourry de Guyane La 1ère.
4 min Monde Outre-mer – DOM-TOM
L'équipe Jose Manuel Lamarque
NDLR : faire perdurer les centrales thermiques plutôt que développer les enr ou emr ? questionner ou dénoncer ? ACT
52 397 vues - 2,9 k - 720 k abonnés - 434 commentaires
Jean-Luc Mélenchon était l'invité de l'émission politique Outre-mer 2022, présentée par Valérie Filain et Thierry Belmont ce mardi 22 mars 2022 . Le candidat de l’Union populaire a été interpellé par plusieurs jeunes ultramarins sur ce qui fait leur quotidien dans leurs territoires respectifs.
Jean-Luc Mélenchon a défendu l’égalité pour les outre-mer, rappelant que les droits sociaux doivent rester les mêmes pour tous quels que soient les statuts différents dans les territoires en dehors de l’Hexagone. Le candidat de l’Union populaire a rappelé le scandale du chlordécone, appelant à dépolluer les sols et l’eau, et a également rappelé que ce sont des problèmes qu’on retrouve également dans l’Hexagone avec la contamination aux pesticides, notamment au glyphosate, et avec la malbouffe, notamment avec l’excès de sucre.
Le candidat de l’Union populaire a dénoncé les effets dévastateurs de l’économie néolibérale dans les outre-mer, déversoir de ce qu’on n’arrive pas à vendre en Europe. Jean-Luc Mélenchon a posé la souveraineté alimentaire des outre-mer comme sujet vital.
Face au tissu économique particulièrement fragile des outre-mer, composé majoritairement de petites et moyennes entreprises, le candidat de l’Union populaire a appelé à une loi d’urgence sociale, passant notamment par la caisse de péréquation entre grandes et petites entreprises pour sortir les TPE et PME de l’eau.
Jean-Luc Mélenchon a appelé à une coopération avec la Communauté d’États latino-américains et caraïbes (CELAC), en rappelant sa position hostile au forage de pétrole dans les grands fonds marins et appelé à développer les lycés martimes dans les outre-mer.
Face à l’inflation des prix, Jean-Luc Mélenchon a défendu sa proposition de blocage des prix des produits de première nécessité et a dénoncé les marges réalisées par les grands groupes. Le candidat de l’Union populaire a appelé à développer l’autonomie alimentaire qui permettrait d’être moins dépendant des produits importés.
Sur Mayotte, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une situation hors du commun. Sur l’insécurité sur le territoire mahorais, Jean-Luc Mélenchon a appelé à mettre tous les moyens humains nécessaires pour s’occuper des 5 à 7000 mineurs isolés, des policiers mais également des éducateurs, des enseignants supplémentaires, et à construire des collèges supplémentaires.
Cette émission politique Outre-mer 2022, a été l’occasion pour Jean-Luc Mélenchon de mettre en avant un de ses chevaux de bataille : les coupures d’eau en Guadeloupe. Le candidat de La France insoumise, qui a réalisé une commission d’enquête sur le sujet à l’Assemblée nationale, a appelé à un plan d’urgence de l’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) sur l’eau en Guadeloupe, et à un décret d’urgence pour rénover tous les réseaux d’eau potable.
Enfin, le candidat de l’Union populaire a défendu le concept de créolisation, la création d’une culture en commun, du poète martiniquais Édouard Glissant. Un fait face aux obsessions et aux fantasmes identitaires de l’extrême-droite.
#EmissionPopulaire - 2 010 vues - 299 - 3,71 k abonnés - 0 commentaire
Raquel Garrido prend les manettes de l'Émission Populaire, une émission 100% politique et 100% populaire !
Un espace de débat pour commenter et réfléchir à cette campagne présidentielle française et surtout... à l'après-Macron 😉
Entourée de ses chroniqueurs et invités Thomas Portes, Bruno Gaccio, Christian Benedetti et Julie Maury, Raquel vous invite à la rejoindre pour faire un point politique et médiatique. Nous aborderons notamment ces sujets :
- Tous les candidats sont déclarés, ou presque... Qu'attend Macron ?
- Manifestations dans les Outre-Mer : Sébastien Lecornu doit-il démissionner ?
Des chroniques et des surprises vous attendent également !
Tr.: ... Karine Varasse, responsable du livret Outre-mer LFI ...
Connu / https://twitter.com/melenchon_2022/status/1466445303767355398
Biodiversités ultramarines : Laboratoires face au défi climatique (Tables rondes du 7 décembre 2017)
Dans le rapport au Sénat « Biodiversité ultramarines : laboratoires et changement climatique » mentionné dans cet interview, on trouvera également de nombreuses explications et informations dans le compte-rendu de l’intervention de Daniel Sabatier pour la table ronde « Changement climatique, une menace pour la biodiversité » (Sénat, 7 décembre 2017)
Connu / https://eco-dialogues.fr/evenements/eco-dialogue-avec-daniel-sabatier/
"
Les grandes forêts tropicales : rencontre avec Daniel Sabatier
Manifestation CONFIRMÉE
Botaniste et écologue, ancien chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Daniel Sabatier est un spécialiste de la forêt amazonienne.
Il nous parlera non seulement de l’arbre pris séparément, mais surtout des communautés d’arbres, c’est-à-dire la façon dont la forêt se crée et grandit, et comment elle évolue au cours du temps.
Avec lui nous évoquerons aussi les grandes forêts du globe pour mieux comprendre leur importance dans les grands équilibres climatiques et hydriques de notre planète. Nous saisirons combien leur forte modification voire leur destruction partielle aurait des conséquences majeures non seulement sur le climat, mais aussi sur les ressources forestières, la biodiversité, le stockage du carbone dans le sol, ou encore la distribution des ressources en eau y compris en périphérie des grandes forêts : ainsi l’eau atmosphérique évaporée depuis les océans arrose le massif Amazonien qui a son tour humidifie ses régions périphériques, très loin de l’océan initial.
A perte de vue, la forêt guyanaise ...
Ressources
Sur la dynamique d’évolution de la forêt guyanaise, une interview à Guyane Soir : https://www.youtube.com/watch?v=YuHgae9PLeY
"
Connue / https://twitter.com/ThierrySalomon/status/1320333915702394882
"
Thierry Salomon @ThierrySalomon · 8h - 0 - 8 -12
"
Fondé par Djordje Kuzmanovic @Vukuzman
Analyste géopolitique et président de République Souveraine.
Geoffroy Géraud Legros
Journaliste créole réunionnais, auteur de plusieurs travaux consacrés à la géopolitique réunionnaise. Ancien co-coordinateur du programme Outremer de la France insoumise, proche aujourd'hui de République Souveraine.
Site édité par République souveraine, association loi de 1901
9 rue de l’Église 75015 Paris Tel. : 09 73 13 28 06 Fax : 09 78 13 28 06 SIREN : 849 355 797
Directeur de la publication M. Pierre Netto
hébergé par : W3TEL 78114 MAGNY-LES-HAMEAUX
possibilité de contacter notre délégué à la protection des données (DPO) en lui écrivant à dpo@republique-souveraine.fr