35 094 vues - 5,6 k - 126 - 495 k abonnés
Dans ce 131e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur deux franchissements de seuil inquiétants dans la vie politique et médiatique de notre pays : le non-débat Darmanin-Le Pen sur France 2 d'une part et les déclarations de la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal sur l'islamogauchisme à l'université.
Sur le premier point, Jean-Luc Mélenchon explique comment le service public de la télévision s'est fait l'agent de communication du gouvernement en mettant en scène un prétendu débat sur l'islam entre Darmanin et Le Pen. Un « débat » dont l'unique objectif était de faire parler de ce sujet alors qu'était étudié à l'Assemblée nationale le projet de loi sur les principes républicains. Et un « débat » dans lequel Gérald Darmanin a pu donner ses points d'accord avec Marine Le Pen et dire qu'elle était plus « molle » que lui sur ce sujet.
Sur le second point, Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi les propos de la ministre de l'Enseignement Vidal sur la recherche et l'islamogauchisme sont un franchissement de seuil et une volonté de contrôler la recherche jamais vue auparavant en France. Il explique ce que sont les études de sciences sociales et les quelques points qui suscitent du questionnement ou de la curiosité. Il appelle les universitaires à s'opposer à cette volonté de la macronie de tout contrôler, jusqu'à la recherche elle-même.
LES LIENS
L'« islamogauchisme » n'est pas une réalité scientifique : http://www.cnrs.fr/fr/l-islamogauchis...
1 034 commentaires
@MathildePanot Niveau 1 : 🔴 Il n'y a pas de pire posture obscurantiste que de nier la science. Nous avons 20 ans d'études sur les effets toxiques sur les pollinisateurs, la biodiversité, les eaux, les sols, et notre santé. #néonicotinoïdes
3,1 k vues - 0:09 / 2:20 - 2:38 PM · 23 sept. 2020·Twitter Media Studio
173 Retweets 9 Tweets cités 238 J'aime
PCO @PCO_sub · 23 sept. Niveau 2 :
L'agriculture chimique se donne le rôle d'adepte de la science. Elle n'est que sur le modèle d'une science des années 70, celle enseignée dans mes études d'agriculture des années 80. Ignorant la vie du sol, n'adoptant les progrès scientifiques qu'à reculons.
1/2
PCO @PCO_sub · 23 sept. Niveau 3 :
Ils en sont venus au non-labour, aux couverts végétaux, au semis direct...
La science, l'agronomie moderne parle aujourd'hui de microbiote, de vie du sol, d'écosystèmes complexes, d'approche systémique...
Le sol n'est plus une pâte inerte propre ou pas à retenir les engrais.
Entre ce que l'on nous cache réellement, entre les théoriciens du complots qui disent parfois des choses un peu extrêmes, entre la désinformation officielle et non officielle, nous simple citoyen, que penser de tous cela ?
A titre personnel, je me renseigne, je n'émets aucune hypothèse.
Il y a certainement une partie vraie et une partie fausse.
Les avions équipés de cuve de diffusion existent, à quoi servent-ils réellement ?
Commentaire de indien Julien le 7/3/17
"
Bonjour, merci pour l'invitation.
Une personne m'avait déjà parlé des chemtrails. J'ai observé le ciel pendant des mois tous les jours et je peux affirmer que dans ma région, tout ce que j'ai observé est explicable par les trainées de condensation :-)
Mon hygiène de vie ? La jubilation du doute !
Bien à vous
"