Conférence des #AMFiS2020 avec :
- Alma Dufour (Amis de la Terre),
- Laurent Dégousée (SUD Commerce),
- Pierrick Colpin (ex-travailleur d’Amazon),
- Leïla Chaibi (eurodéputée LFI)
- Magali et Jean-Claude (insoumis·es engagé·es contre la construction d’un entrepôt Amazon)
.>18:40 terminer ACT
2 914 vues - 457 - 0 - 23,6 k abonnés
Le mercredi 26 février, une délégation de députés de la France insoumise, et des groupes GDR et SOC ont rencontré une délégation d'avocats en grève contre la réforme des retraites.
Catégorie Actualités et politique 65 commentaires
RoselineB il y a 13 heures
Formidable moment de dialogue constructif entre nos députés Insoumis et les avocats. Merci infiniment.
Et pensée spéciale pour Jean-Luc qui apparaît extrêmement heureux à la conclusion de cet échange quand l'avocate syndicaliste dit que les avocats qui n'avaient jamais participé à des réunions sYndicales ont découvert, au delà de la confraternité, la solidarité et la fraternité ! La pensée humaniste se réveille ... quel bonheur !
Amitiés Insoumises.
Transcription :
...
... Après cette lutte, plus rien ne sera jamais comme avant.
... Victor et Mickaël sont relaxés sur toute la ligne. C’est le fruit d’une mobilisation très forte, menée par les étudiant-e-s de la fac, avec une très large solidarité à l’extérieur du campus. Le rassemblement regroupant plus de 300 personnes l’a clairement exprimé. Des soutiens de Rennes, Lille, Le Mans, des syndicalistes de la CGT Geodis, de SUD Poste 92, de Sud Rail Saint-Lazare, d’Info’Com CGT, de Sud Education, de la FSU, et de plein d’autres secteurs sont venus exprimer leur soutien inconditionnel à Victor et Micka. Merci à elles et eux, cette victoire est une victoire pour tout notre camp social ! ... poursuivons la mobilisation, contre la politique antisociale de ce gouvernement et pour la relaxe de tous les poursuivis et condamnés. A commencer par Victor et Roga , étudiants à Nanterre, condamnés en octobre à 4 mois de prison avec sursis et à 6 mois de prison ferme ! Leur procès en appel aura lieu dans les prochains mois.
Des camarades de l’IEP de Rennes passeront en section disciplinaire bientôt pour des faits similaires. On viendra depuis Nanterre les soutenir pour exiger leur relaxe. Jamais on n’acceptera que des camarades se retrouvent isolé-e-s face à la répression.
Partout, plein d’autres camarades poursuivent des condamnations disciplinaires ou judiciaires. Il est temps que notre camp social s’organise pour exiger la relaxe pour tous les poursuivis et pour stopper le gouvernement des riches. Cette victoire est la première d’une longue liste, poursuivons le combat de manière unitaire et déterminée !
C’est pour cela que nous invitons tous les étudiants et salariés mobilisés à participer à l’AG interpro qui se tiendra à la Bourse du Travail, métro République, salle Ambroise Croizat à 19h30, pour discuter des perspectives de luttes !
Des militants de l’UNEF Nanterre
Mots-clés Université de Nanterre / Sélection à l’université / UNEF / Université / Répression / Jeunesse
Luttes sociales
Les travailleurs de la centrale à charbon de Cordemais, en Loire-atlantique, veulent donner une seconde vie à leur outil de travail. En grève depuis dix jours, ils demandent un moratoire sur la sortie du charbon programmée en 2022, pour avoir le temps de préparer la reconversion de leur usine. Le projet qu’ils peaufinent depuis trois ans, prévoit de produire de l’électricité à partir de pellets issus de rebuts de bois, collectés localement en déchèterie ou amenés par bateau depuis des ports proches. Ils se penchent aussi sur la manière de réduire au maximum les pollutions, cancérigènes notamment. Mais pour l’instant, le ministère de la Transition écologique et solidaire ne semble pas vouloir en entendre parler. Récit.
...
« Le prototype sur lequel ils travaillent ressemble à une grosse cocotte minute, décrit Jérôme, logisticien au sein de la centrale. On injecte de la vapeur à 300°C et 15 bars très rapidement. Cela permet d’éclater les fibres de bois et de chasser l’humidité. Le bois qui ressort devient hydrophobe. »
...
Améliorer le bilan carbone grâce au transport maritime court