832 k abonnés - 10k+ - 347 141 vues - 4 815 commentaires
Jean-Luc Mélenchon était dans l’émission En Toute Franchise sur LCI le 2 juillet 2023.
Jean-Luc Mélenchon revient tout d'abord sur les derniers évènements qui ont fait suite à la mort du jeune Nahel. Il souligne qu'aucune autre autorité de ce pays n’a fait de proposition pour apaiser définitivement cette situation. Il déclare que pour bâtir le calme il faut savoir mettre en avant les éléments de justice et que la justice mène au calme. Il dit que toute force armée à qui est délégué le pouvoir de violence de l'Etat doit être sous un étroit contrôle.
Il appelle le Président à proposer de dépayser les juges des affaires de violences policières, de créer une commission "Justice et Vérité" pour traiter publiquement de ces dossiers, d'inscrire à l'Assemblée nationale un débat sur la loi Cazeneuve de 2017, dite « permis de tuer ». Il souligne que le problème est social et doit se régler par des réponses politiques.
Jean-Luc Mélenchon alerte sur les deux syndicats policieirs qui ont déclaré faire la guerre "aux nuisibles" et il appelle le ministre de l'intérieur à leur rappeler le code de déontologie et leur ordonner d'obéir à la loi.
Pour conclure, il souligne que la seule chose qu'on puisse faire, c'est essayer d'entraîner l'adhésion, la compréhension et les papas et les mamans dans les quartiers ne sont pas les ennemis du pays.
Tr: ... interview conduite par Mr Geindre? ... que le parlement crée une commission "justice et vérité" ...
3 .400 signatures (4729 au 30/3/23)
Partout, les atteintes graves aux écosystèmes se multiplient. Le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, le franchissement, déjà, de 6 des 10 limites planétaires sont des défis que nous devons absolument relever.
...
Ensemble nous pouvons nous mobiliser pour modifier profondément et à tous les niveaux le droit applicable aux atteintes à l'environnement.
Vous aussi, portez ce combat à nos côtés pour demander aux dirigeant.e.s de l'Union Européenne justice pour la planète.
Connue / https://4epk2.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/XlOwCk-31qir6sBtnD_B4ZnXFeQOh9kKUwDLlM6K8R2by_-fm1gjeImS4qhdvRDA4HbhfdTGhMeKi1n6vStgNkmHRFuscl2b8hpMtzhRXKcTXYgsMte1qL6oi1Sq0Va-49X603c
Connu / https://wegreen.fr/post/194113
Connu / mel P.Emploi du 21/10/21 (recrutement de franchisé(e)s)
Catégories : Israël
Human Rights Watch (HRW), l’une des organisations de défense des droits de l’homme les plus respectées, a déclaré qu’Israël avait franchi la ligne rouge et était coupable de crimes contre l’humanité et d’instaurer un régime d’apartheid. Il est bien sûr possible de débattre sans fin sur Benyamin Netanyahou, de mettre en garde avec beaucoup de […]
5 903 vues - 538 - 2
Après le ministère américain de la défense, l’armée chinoise et les supermarchés Walmart, la chaîne de fast-food McDonald’s est le quatrième employeur au monde : près de 2 millions de personnes dans plus de cent pays turbinent chaque jour pour le compte du clown Ronald. L’enseigne aux arches dorées emploie quasiment 80 000 personnes en France et est devenue en quarante ans le premier employeur des jeunes. Son modèle : la franchise (les royalties et les loyers) et le CDI à temps partiel.
A Marseille, niché au cœur des quartiers nord, le restaurant de Saint-Barthélémy va à l’encontre du modèle social dominant de McDonald’s. Les 77 salariés y travaillent pour beaucoup depuis plus de vingt ans. En 25 ans de Big Mac, les salariés ont réussi à conquérir des droits inédits au sein du groupe. L’équipe syndicale du restaurant, emmenée par Kamel Guémari, délégué syndical (Force ouvrière) aux vingt ans d’ancienneté, est même parvenue à exporter son savoir-faire au-delà des frontières de leur quartier enclavé.
Dans les Bouches-du-Rhône, plus de 1200 salariés bénéficient d’un treizième mois grâce à un mouvement de grèves en 2012 initié par l’équipe de ce McDo des quartiers nord, considéré comme le berceau des conquêtes sociales des salariés du groupe en France. Le groupe McDonald’s, à la veille de la célébration de ses quarante ans de présence en France, a souhaité s’offrir un cadeau de choix : se débarrasser par tous les moyens de l’équipe syndicale de ce restaurant. Mais les salariés de Marseille répondent coup par coup, armés du code du travail et d’un avocat de combat.
Les escrocs et les indésirables, les ambassadeurs et les renégats, ce film retrace la place spéciale de ce fast-food dans un quartier miné ; il raconte aussi ce dont McDonad’s a peur : que ses salariés, sensés être eux-mêmes rapidement interchangeables, s’emparent de leur travail, décident de l’organiser eux-mêmes, à l’intérieur du cadre de la deuxième filiale de la plus rentable au monde - McDonald’s France totalise 25% du PIB mondial du groupe.
Réalisation : Julien Brygo
Montage : Robin Vollais
Conseillère éditoriale : Nina Faure
Conseiller au montage : Matthieu Parmentier
Image : Romain Rondet (Primitivi), Nina Faure, Adonis Romdhane
Prise de son : Julien Brygo
Mixage : Yves Zarka
Habillage : Jacques Muller
Pétition à signer :
http://bit.ly/faisons-plier-mcdonald