...
Les Compagnons Oasis
En plus de proposer des accompagnements directement, la Coopérative Oasis anime un réseau d’accompagnateurs professionnels : les Compagnons Oasis. Ils sont associés de la Coopérative et constituent en son sein le collège des accompagnateurs de la SCIC. Ils ont chacun des spécialités différentes (juridique, financier, permaculture, médiation, architecture…).
- Dominique Schalck : juriste et consultant dans le montage d'organisations de l'ESS. Il intervient via la Coopérative.
- Isabelle Mallézé : avocate, conseil en ingénierie juridique de projets, membre d’Agapae, déléguée auprès du GEN Europe.
- Nature nourricière
Jean-Philippe Cieslak est consultant et formateur en permaculture et est basé au Creusot en Bourgogne. - Frédéric Bosqué : coach et accompagnateur de projets, basé dans le Lot-et-Garonne
- Audrey Gicquel :habitante, accompagnatrice d'habitat participatif, autrice et youtubeuse.
- A-TIPIC
Ingrid Avot est AMO d'habitat participatif basé à la Rochelle. Elle est à l'origine de plusieurs projets. - SCIC REGAIN
Pierre Lévy et son équipe proposent des accompagnements en Région PACA pour des projets d'habitats participatifs. - ômsweetôm Environnement
Maël Pondaven et Laure La Prairie sont AMO d'habitats participatifs et également spécialisés sur la gestion du bâti. Ils interviennent en Bretagne et Pays de la Loire. - Maïté Gayet : facilitatrice graphique et accompagnatrice en gouvernance. Membre d'AGAPAE, elle vit en Saöne-et-Loire.
- Nora Manon Müller
Également membre d'AGAPAE, Nora est facilitatrice, formatrice en travail qui relie et médiatrice et est basée en Bourgogne. - L'Echo-habitants
Olivier Cencetti et son équipe sont AMO d'habitats participatifs en Pays de la Loire et Morbihan. - SCIC HAB-FAB
Frédéric Jozon et Stefan Singer sont AMO d'habitats participatifs en Région Occitanie. - Camille Behaghel : architecte dans la Drôme. Il propose un service d'"architecte nomade" en se déplaçant dans les oasis pour des études de conception de 3 à 6 jours.
Formation professionnelle 148 visites 0 commentaire
Un article repris de https://www.percolab.com/fr/la-facilitation-graphique-role-social/
Un article publié le 10 avril 2020 sur le site de Percolab [1], une publication sous licence CC by nc nd
Fanny et Claire sont facilitatrices en intelligence collective et facilitatrices graphiques. Depuis plusieurs années au service des conversations émergentes, elles s’interrogent en ces temps bouleversés sur le rôle social de leur métier. Quelle est la valeur de notre activité quand se presse l’urgence de sauver les vies humaines ? À travers une interview croisée, elles vous livrent leur vision de leur métier.
...
réel outil au service d’un groupe
...
modules en ligne du Presencing Institute sur le Generative Scribing, dont celui sur le System Scribing. Je sais que c’est ce type de facilitation graphique vers lequel j’ai envie d’aller, celle qui rend visibles l’inconnu, l’invisible, les émotions et le vécu, car c’est ça la force des outils visuels.
...
Fanny Ce qui compte pour moi :
- Offrir un langage universel : comme cette participante à un atelier qui était assistante sociale et voulait créer un visuel pour expliquer à des réfugiés, avec qui elle n’avait pas de langue commune, des obligations liées à la gestion d’un appartement !
- Créer de nouveaux imaginaires : comme lors de cette journée sur l’égalité professionnelle à la Préfecture de l’Hérault, où l’idée était aussi de visualiser des situations pour lesquelles on n’a pas encore beaucoup d’images, comme une femme pompière ou un homme rejeté pour propos sexistes !
- Faire vivre au delà de l’instant ...
- Accompagner les processus de paix ...
- Créer du lien ...
- Porter haut et fort son message, sa raison d’être et ses valeurs, la fresque a été imprimée et affichée dans l’entreprise.
- Visualiser l’intangible ...
- Faciliter l’accès à une information clé pour prendre part à l’action collective ...
...