L'auteur·e jeanpaulcoste, Retraité 13600 - La Ciotat - FR
...
une transition énergétique est possible ... comment on peut satisfaire les exigences techniques qui s'imposent
...
Point de départ de l'analyse:
➔Dans leur fonctionnement et dans leur développement, nos sociétés (capitalistes et productivistes) ont utilisé la croissance comme moteur pour créer toujours plus de richesses et de profit. ... ont consommé toujours plus de ressources naturelles et d'énergie, sans prendre en compte le fait que notre Terre est finie et qu'elle ne peut pas assurer une croissance infinie.
➔Le réchauffement climatique constitue une véritable menace pour notre écosystème, c’est à dire pour notre vie sur Terre. Tel qu’il se manifeste déjà actuellement, le réchauffement climatique doit être pris comme un rappel à l'ordre sérieux.
➔La question fondamentale est donc de changer cet ordre du monde, dans lequel la consommation mondiale d'énergie est à 80% d'origine fossile, alors que les énergies fossiles sont la principale cause de la production de CO2 et que le CO2 est l'un des principaux Gaz à Effet de Serre... qui sont eux-mêmes largement responsables de ce réchauffement climatique.
➔Le besoin fondamental d’énergie doit donc être contenu et nous devrons remplacer les énergies fossiles par des sources d’énergies renouvelables (EnR), moins polluantes.
➔On admet également la nécessité de planifier la sortie de l’énergie nucléaire, à mesure que les centrales nucléaires arrivent au bout de la durée pour laquelle elles ont été conçues: pour des raisons de sureté, de sécurité et d’envahissement par les déchets nucléaires.
Dans ce qui suit :
- Nous poserons d'abord la question des ressources énergétiques renouvelables ...
- Il faut donc s'assurer d'un «foisonnement» des EnR, qui assurera une production relativement stable par un effet de moyenne sur l'ensemble des sites répartis sur le territoire, et en connexion avec nos pays frontaliers.
- Ensuite élaborer un (ou des) scénarios de transition, précisant les objectifs de sobriété et d'efficacité énergétiques, tenant compte de la nature des consommations énergétiques et des secteurs de consommation.
- Au passage, il faudra donc considérer le système énergétique dans sa complexité pour prendre en compte les liens entre différents domaines (diagrammes de Sankey)
- Partant des chiffres clefs de l'énergie en France, on verra (sur deux domaines d'efficacité énergétique) comment il serait possible, quantitativement, de s'engager sur une trajectoire fortement décroissante des consommations énergétiques.
- Enfin, il faudra étudier précisément la question de l'équilibre du réseau électrique
...
Contenu intégral accessible ici http://commente.free.fr/transition/bifurquons.pdf
Mots-clés bifurcation ENR fossiles Nucléaire transition énergétique
Connu / https://twitter.com/framaka/status/1287031047293751296
"
François BOCQUET a retweeté
Alexis Kauffmann @framaka · 25 juil.
[dataviz] On a tous vu ces diagrammes en barre qui évoluent dynamiquement avec le temps. Voici "Bar chart race generator" en pur HTML/JS/CSS et sous licence libre. Vous lui donnez de la data sous format CSV et c'est parti...
Merci @lucas_berbesson ;)
3 - 32 - 90
"
Mots-clés: Prévisions Futur Futurologie Chaos CatastrophesLes rois dragons, finalement prévisibles et contrôlables. Ça ne vous plairait pas un peu plus de prévisibilité dans notre futur ?
Les événements extrêmes, malgré leur caractère souvent dramatique, n’arrivent pas sans prévenir
...
après plusieurs éruptions catastrophiques du volcan Kelut http://alain.lave.be/Indonesie_2009/kelut.htm, en 1919 les Hollandais ont entrepris de creuser un tunnel pour vider le lac volcanique qui se formait après chaque éruption, ce qui a permis de limiter les dégâts des éruptions subséquentes.
... constante de Feigenbaum ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombres_de_Feigenbaum ... diagrammes de bifurcation de la théorie du chaos
...
Kate Raworth, une économiste «qui a changé d’allégeance», essaie de nous faire comprendre que la prospérité n’est pas la croissance.
...
Les rois dragons, finalement prévisibles et contrôlables. Ça ne vous plairait pas un peu plus de prévisibilité dans notre futur ?
Références
Didier Sornette et la prévisibilité des rois-dragons
https://www.ted.com/talks/didier_sornette_how_we_can_predict_the_next_financial_crisis/discussion?%5D
Véritasium - Cette équation va changer la façon dont vous voyez le monde
https://m.youtube.com/watch?v=ovJcsL7vyrk
Kate Raworth - A healthy economy should be designed to thrive, not grow
https://www.ted.com/talks/kate_raworth_a_healthy_economy_should_be_designed_to_thrive_not_grow
Connu /* https://twitter.com/FmFrancoise/status/1251517643015798784
"
Françoise Morvan @FmFrancoise
Article recommandé : Prédire l’imprévisible maintenant à notre portée - Thot Cursus
0 - 0 - 0
"