#LCP #Parlementhebdo - 3 156 vues - 114 - 37,8 k abonnés - 16 commentaires
Invité cette semaine : Stéphane Peu, député communiste de Seine-Saint-Denis.
Parlement Hebdo, c´est le tour d´horizon complet d'une semaine au Parlement. Chaque vendredi, Kathia Gilder (LCP-Assemblée nationale) et Tâm Tran Huy (Public Sénat) passent en revue les événements et les discussions - en séance ou en commission - qui ont animé les débats. Une mise en perspective analysée en plateau par une personnalité politique.
Entretiens
L’alliance entérinée mercredi serait-elle l’aboutissement de 15 ans d’une stratégie politique mise en en place brique par brique par celui qui a quitté le PS en 2008, persuadé qu’il fallait inventer une autre gauche ?
Dès janvier 2019, la députée insoumise Clémentine Autain et Elsa Faucillon cherchaient à retisser et rénover une gauche éclatée puis en juin de la même année, la députée (Hauts-de-Seine) du PCF cherche, en lançant un appel pour un “big bang de la gauche”, à unir la gauche et construire une nouvelle offre politique. L’alliance entérinée mercredi serait-elle l’aboutissement de 15 ans d’une stratégie politique mise en en place brique par brique par celui qui a quitté le PS en 2008, persuadé qu’il fallait inventer une autre gauche ?
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1522537376568025090
« Porter la parole des sans voix ». Karine Lebon, la plus jeune députée de l’histoire de La Réunion, rejoint la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Militante féministe, porte-parole des outre-mer, députée engagée pour les droits des enfants, conseillère municipale, enseignante et actrice, Karine Lebon a rejoint le Parlement de l’Union populaire
...
Bien avant d’être élue députée du groupe communiste à l’Assemblée nationale, Karine Lebon s’est engagée au sein de l’Union des Femmes Réunionnaises (UFR) pour lutter contre les violences conjugales.
Au sein de l’UFR, elle croise la route d’une grande dame de la gauche réunionnaise, Huguette Bello, et décide de franchir de pas de la vie associative vers l’engagement politique. En juin 2020, la liste emmenée par Huguette Bello remporte les élections municipales de Saint-Paul et Karine Lebon, élue conseillère municipale, se voit confier la délégation à la petite enfance, la parentalité et aux droits des femmes. Huguette Bello décide alors de quitter l’Assemblée nationale pour se consacrer pleinement à son mandat de maire de Saint-Paul. Karine Lebon (GDR) reprend le flambeau de la première députée de l’histoire de La Réunion : avec le soutien de la France insoumise, elle remporte haut la main les élections législatives partielles.
...
La députée réunionnaise a rejoint le Parlement de l’Union populaire pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon, dont le programme se distingue par ses propositions ambitieuses pour les droits des femmes et la place légitime qu’il donne aux territoires ultramarins. « Il est le seul capable de fédérer une vraie gauche progressiste pour tourner la page de la libéralisation et donner sa place à la dignité humaine » tranche Karine Lebon. Un programme humaniste et écologiste sur lequel la députée fera front avec l’ensemble des membres Parlement de l’Union Populaire pour arracher la victoire en 2022 !
33 vues - 2 - 0 - 52 abonnés
Fabien Roussel, Député PCF et secrétaire national du PCF , soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
Clés : Démocratie ; Grève ; Politique ; Retraite sur yt à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?hiawKg
Après le passage en force du gouvernement, qui a recours à l’article 49.3 pour imposer une réforme désapprouvée par la majorité des Français, et alors même que celui exerce une répression d’une grande violence contre le camp social, la question se pose plus que jamais : pourquoi se borner à inscrire la lutte dans le cadre légal et institutionnel ? Pour répondre à cette question, nous recevrons Danièle Obono (députée la France Insoumise), Stéphane Peu (député PCF), ainsi que le gilet jaune Jérôme Rodrigues. Ils échangeront notamment sur la légitimité démocratique des institutions de la Ve République, le rôle et les marges de manoeuvre d’un député d’opposition sous la présidence d’Emmanuel Macron, la possibilité de renverser l’ordre néolibéral par les élections, ainsi que sur la question de la légalité dans la lutte et du recours à la violence.
Nous reviendrons également en reportage sur les différentes manifestations qui ont lieu à Paris, depuis l’annonce du 49.3.
Transcription :
... Julien Théry : ... la 5è est né par un coup d'état de de gaulle ...
9 159 vues - 754 - 10 - 20,7 k abonnés
Recours à 29 ordonnances, procédures accélérées : le débat sur la réforme des retraites se tend. Les parlementaires s’inquiètent de la volonté du gouvernement de passer en force. Et peut-être de recourir au 49.3. Sébastien Jumel, député PCF et membre de la commission spéciale retraite, est l’invité de #LaMidinale.
Sur le congé pour deuil d’un enfant
« Ils ont fait une connerie sans nom. »
« Être député, c’est avoir du cœur. C’est être capable de réagir avec ses tripes. »
« Ils ont une calculette à la place du cœur. »
« Ils vont prendre cher avec cette histoire. »
« On savait que les marcheurs était des Playmobils, maintenant on sait que ces Playmobils n’ont pas de coeur. »
« Ils n’ont aucun ancrage et aucun sens des réalités. »
« Dans les ministères, ce sont les administrations qui décident. Il n’y pas d’arbitrage politique. »
Sur le rôle des oppositions dans la réforme des retraites
« Notre rôle est de faire entrer la colère dans l’hémicycle, de faire entrer la vraie vie. »
« L’espérance de vie en bonne santé n’est pas la même lorsqu’on est ouvrier dans une verrerie, décortiqueuse de Saint-Jacques, trieuse de verres, que lorsqu’on nage dans le luxe, le calme et la volupté des hautes études et des boulots fortement rémunérés. »
« Ce projet va pénaliser la France qui travaille, va aggraver les inégalités hommes/femmes et rendre illisible le calcul de sa propre retraite. »
Sur la dénonciation de l’obstruction de l’opposition
« L’obstruction vient du gouvernement : recours à 29 ordonnances, procédures accélérées. »
« J’ai bien peur qu’ils n’aient recours à l’autoritarisme ultime du 49.3. »
« On utilise les armes qui sont à notre disposition. »
« On veut les contraindre à discuter du fond. On veut les obliger à répondre aux questions auxquelles ils ne répondent pas. »
« Dans aucune profession de foi des députés La République En Marche, il n’était indiqué qu’on travaillerait plus longtemps et qu’on partirait plus tard à la retraite. »
« Notre rôle est dans prendre les députés La République En Marche en flagrant délit de mensonge, en flagrant délit de turpitude et on le fait par tous les moyens. »
Sur l’usage potentiel du 49.3
« Ça serait un tournant majeur du quinquennat. »
« Emmanuel Macron passerait en force contre 61% des Français et la quasi totalité des organisations syndicales. »
« Il y a de l’espoir, notamment qu’on soit demain en responsabilité pour retirer ce projet avant qu’il ne se mette en œuvre. »
« Il faut envoyer un message à Emmanuel Macron aux municipales. »
Sur la proposition de réforme des retraites du PCF
« Il nous appartient de développer des arguments solides. D’abord pour dire que notre système n’est pas un déficit et qu’il y a des solutions pour le financer : réduire les exonérations patronales, travailler sur l’égalité hommes/femmes, expliquer que, quand on supprime des emplois publics, on aggrave le déficit. »
« Le sens de la vie, c’est de s’épanouir au travail mais la retraite doit être un second temps de vie : pour s’engager dans la vie associative, pour être utile à la vie associative, prendre soin de sa famille, pour voyager. C’est projet de société contre projet de société. »
« Le sens de la libération de l’homme, c’est de travailler moins, de travailler mieux et de vivre plus longtemps en bonne santé. »
Sur la 9ème journée interprofessionnelle
« Je sais que les jours de grève pèsent lourd sur les feuilles de salaire. »
« La mobilisation unitaire, la fraternité retrouvée, la dignité d’une certaine manière de manifester me dit que nous avons déjà gagné parce que le peuple prend conscience que face aux puissants, face à ceux qui veulent les écraser, la seule dignité réside dans la capacité à résister. »
Sur le rassemblement de la gauche
« J’adore François [Ruffin], j’aime la manière dont Clémentine [Autain] agit comme parlementaire et je pense que le peuple de gauche attend de nous qu’on mette l’accent sur ce qui nous rassemble et qu’on soit fort de notre diversité. »
« Le peuple de gauche attend de nous qu’on soit en situation de crédibiliser l’idée que nous sommes une alternative. »
Catégorie Actualités et politique 113 commentaires
Alors que la gauche part plus que jamais divisée vers les élections européennes, les députées insoumise et communiste dévoilent leur initiative commune pour « tracer la voie » : le Fil.
Gauches
Vos réactions (16)
« Passerelle, cohérence, invention ». Voilà le triptyque du "Fil des communs", une initiative commune des députées insoumise et communiste Clémentine Autain et Elsa Faucillon – par ailleurs co-directrices de la revue Regards.
...
l’analyse suivante : « L’esprit public se meurt, les inégalités sociales et territoriales explosent. […] Dans ce moment où le brun a le vent en poupe à l’échelle internationale, notre capacité à tenir tête et à affronter les droites dures est clairement posée. » D’où la nécessité de « travailler, encore et toujours, pour imaginer des réponses renouvelées. Le fil permet de tisser, et donc de créer ».
Avec le Fil, Clémentine Autain et Elsa Faucillon entendent « contribuer à cet effort de mise à jour, d’invention » à gauche, avec une « obsession » : « La cohérence des combats contre les oppressions, dominations, aliénations ».
Elles assurent vouloir « mener tous [l]es combats » :
« Entre les travailleurs qui se suicident au travail et les migrants qui peuvent mourir en traversant la Méditerranée, entre les précaires victimes de la dérégulation économique et les femmes victimes de violences, entre la lutte pour l’emploi et la préservation de l’environnement, entre le combat contre le racisme et la défense des droits LGBTI, nous ne choisissons pas. »
...