Un rapport européen de Greenpeace compare le prix des billets sur terre et dans le ciel dans vingt-sept pays du Vieux Continent.
Connu / TG le 22/07/23 à 08:41
119 abonnés - 15+ - 534 vues - 1 commentaire
La méthanisation est judicieuse dans son principe initial, mais elle peut se révéler problématique lorsqu'elle est mise en œuvre à une échelle industrielle. En particulier, dangereuse pour notre modèle agricole. Et c'est ce que confirme cet article. Nos terres agricoles ont vocation à nourrir la population et pas des méthaniseurs. Nous sommes sur les mêmes problématiques que le photovoltaïque sur les terres agricoles. Il en va de notre indépendance alimentaire. Le dimensionnement de ces installations industrielles entraîne plusieurs nuisances pour l'environnement et aussi pour les riverains. Les odeurs à proximité quand il y a des incidents et notamment je pense que tout le monde a suivi les incidents dans le Cher, par exemple le nombre de véhicules, de camions sur les routes et quand on est en secteur rural. Bien évidemment, les routes sont détruites parfois et viennent à la charge des collectivités territoriales qui sont déjà en grande difficulté. Et je peux vous en parler
dans mon propre département c'est comme quand on a des camions énormes qui transportent du bois vers des usines à l'autre bout de la France. Les risques également pour nos nappes phréatiques et parfois des sources. Je vais prendre un exemple concret à côté de chez moi, Evaux-les-Bains, un site qui a des sources avec bien évidemment énormément de touristes qui viennent au centre pour des soins. Aujourd'hui, nous avons un méthaniseur à proximité. S'il y a un incident,
c'est le risque de polluer ces sources et donc de remettre en cause une activité importante pour notre département. Donc, on voit bien que la méthanisation oui, mais à petite dimension. Et aussi, ce qui est important,
c'est de regarder les distances parcourues et le dimensionnement de ces installations et c'est pourquoi nous allons demander de supprimer cet article. Bien évidemment, nous aurons un certain nombre d'amendements de repli. Merci.
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?N6yrag
La place des femmes dans le monde agricole d'hier à aujourd'hui n'est pas un long fleuve tranquille.
...
Documentaire paysanne dans le cher
...
Cette note résume dans ses grandes lignes le projet de créer une école de philosophie au moulin d’Épineuil le Fleuriel, dans la région Centre – au sud du département du Cher, à la limite de la région Auvergne.
Le mot « école » doit être entendu ici en son sens originel : un lieu de skholè, un skholeion, c’est à dire un lieu d’exercice d’une forme de pensée qui a émergé pour la première fois en Grèce antique.
*
Le fonctionnement de l’école repose sur trois moments annuels d’enseignement et de recherche :
. le cours de philosophie, qui est dispensé dans l’ancienne école d’Épineuil (là où commence Le grand Meaulnes d’Alain-Fournier),
. le séminaire doctoral, qui est diffusé et conduit en visioconférence depuis le moulin d’Épineuil,
. l’académie d’été, qui se déroule à la fois à l’école, au moulin, et dans l’abbaye de Noirlac, située à vingt-cinq kilomètres d’Épineuil, sur la commune de Saint-Amand-Montrond.
...
Ceci est l’enjeu fondamental de la société de demain – qu’il faut inscrire dans la question plus vaste de ce que nous appelons l’économie de la contribution. Et c’est sur cet enjeu que travaillera l’école de pharmacologie philosophique d’Épineuil.
Elle tentera ainsi de former de jeunes citoyens plus lucides et plus utiles pour leur territoire, et de leur donner la conviction qu’il est possible de vivre plus fortement à travers une nouvelle territorialisation qui ne rejette pas la déterritorialisation, mais qui au contraire l’accomplit en lui donnant son sens, c’est à dire comme échange symbolique avec le proche tout aussi bien qu’avec le lointain.
Elle tentera par là de former à travers son école doctorale de jeunes philosophes capables d’engager des activités professionnelles au service du développement territorial, et non condamnés à se trouver enfermés dans une carrière purement académique.
Enfin, nous envisageons de lui adjoindre une activité de formation permanente de citoyens qui seraient amenés à réfléchir sur ces questions directement, et à mettre en place des expérimentations territorialisées.