2,34 k abonnés - 223+ - 9 486 vues - 62 commentaires
Bonjour à tous
suite et non fin de ce très gros chantier de la création de la nouvelle télécabine des Glacier à la Plagne.
Après un premier film sur les choix possibles face au nécessaire renouvellement de la télécabine du Glacier de la Chiaupe puis un deuxième sur le début des travaux, voici la suite attendue ( ! ) du chantier à haute altitude.
Les choix de la SAP et plus généralement de la compagnie des Alpes ( CDA ) ne sont pas sans conséquences sur les possibilités qui seront offertes aux skieurs dans les années à venir mais pas seulement.
J'ai voulu aussi profiter de cette tribune médiatique pour évoquer les techniques utilisées pour ce chantier mais également dans les constructions des habitations en altitudes dans les stations de ski.
Le constat est inquiétant et les techniques obsolètes par apport à l'urgence climatique et bien peu d'élus ou de responsables économiques semblent enclins à prendre les décisions qui s'imposent.
Petite éclaircie toutefois, les engagements de la CDA sur les années à venir...
Wait and see on va surveiller tout cela de près !
Amicalement
Serge
22:25
la Plagne abandonne son glacier ! télécabine de Bellecôte glacier de la Chiaupe
de MPP ma petite planète free ride
8:32
télécabine des Glaciers à la Plagne travaux au 19 septembre 21
de MPP ma petite planète free ride
2,34 k abonnés - 1,1K+ - 143 572 vues - 235 commentaires
Lyon - Complément d’enquête - Temps de lecture : 6 minutes
Alors que Les Soulèvements de la Terre et autres opposants au projet ferroviaire se mobilisent le week-end prochain en Maurienne, Pierre Jamet, soutien historique de la ligne à grande vitesse sous les Alpes, claque la porte de l’association de lobbying du Lyon-Turin.
2023-06-Lyon-Turin-tunnelier
Le tunnelier qui creuse sous les Alpes, sur le chantier du Lyon-Turin. Photo : Telt.
Les deux actualités sont de nature différente, mais à quelques jours d’intervalle, elles se télescopent inévitablement. Ces samedi 17 et dimanche 18 juin, Les Soulèvements de la Terre et une coalition d’opposants organisent, en Maurienne, un rassemblement international contre le Lyon‐Turin. Dans le même temps, en coulisses, les promoteurs du mégaprojet ferroviaire viennent de perdre un soutien notable. Comme l’a appris Mediacités, Pierre Jamet, numéro 2 du Comité pour la Transalpine Lyon‐Turin, l’association de lobbying de la ligne à grande vitesse transfrontalière, claque la porte.
Vice‐président délégué depuis cinq ans, Pierre Jamet épingle la structure qui ...
Suite pour les abonnés
13 articles
Lyon‐Turin, chantier titanesque et controversé
Confrontées à des violences sexistes et sexuelles accentuées par l’isolement et l’altitude, les bergères s’unissent pour améliorer leur cadre de travail. Massif du ...