france-5 Interviews 1 h 6 min Français tous publics Vidéo sous-titré
Disponible jusqu'au 22/07/23
Coup de projecteur sur le sommet inédit qui s’est ouvert ce matin à Paris pour créer un nouveau pacte financier mondial... Un nom un peu barbare mais un objectif très ambitieux : changer les règles du jeu pour donner aux pays du Sud les moyens de faire face à la fois à la pauvreté et aux conséquences du dérèglement climatique… Alors sommes-nous vraiment à la veille d’un tournant, voire d’une révolution dans les rapports Nord-Sud ? Ou est-ce un “sommet d’hypocrisie” comme le dénoncent certains ?
- Thomas Friang, Fondateur & Directeur général de l’Institut Open Diplomacy
- Lova Rinel, Chercheure associée à la Fondation pour la recherche stratégique
- Cécile Duflot, Directrice générale d'Oxfam France, ancienne ministre de l'Égalité des territoires et du Logement (2012-2014)
- Justin Vaïsse, Fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la Paix, historien, ancien conseiller du Quai d’Orsay
- Najat Vallaud-Belkacem, Directrice France de l’ONG ONE, ancienne ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche
- Zyad Limam, Directeur et rédacteur en chef d’Afrique Magazine
Présenté par : Karim Rissouli, Laure Adler, Camille Diao
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Tr.: ... CD : mettre en place un processus de financement pour changer les règles car sinon, on ne sera pas à la hauteur des enjeux ... Mia Mottley "vous allez nous entendre' [Premier ministre de La Barbade] ... NVB : quand on laisse le marché faire c'est juste insupportable ... CD: REVOIR LES règles de discussion ... se traduire dans les actes concrets .... NORD, SUD, dans le même bateau. L'approche a changé d'égal à égal ... Sommet point de départ, moment historique ... penser une trajectoire de développement décarboné ... presque "un état = une voix" ... NVB: ONE, santé mondiale ...
Écologie, progrès et décroissance : Arthur Keller et Aurélien Barrau - 8 juin 2022 / aurelien barrau
227 k abonnés - 5,2 k - 163 715 vues
Conférence à La Grande Tribune (Polytechnique, CentraleSupélec, ESSEC, HEC...)
Tr.: ...
A Keller : - pb mal posé - le grave pb, mégamachine de notre civilisation qui transforme en déchets, flux linéaire qui dégrade la nature en déchets
le climat es un grave pb parmi d'autres. 6/9 limites dépassées. Le climat n'est qu'un symptôme. La survie est en jeu. Temps-mort mondial, thérapie de choc pour survivre, habitabilité pour la planète terre. Conjonction de pb interconnectés, approche systémique. Ex ENR : accentuent l'effet Millet? On déplace le pb. Efforts de cohérences systémiques.
Enjeux vertigineux. On est dans le déni. Le pb, dépassement des limites de la planète. Ya plusieurs systémiques enchassées. La cause des causes : ralentir FORMEMENT. Organiser une descente énergétique/matérielle => faire évoluer notre rapport à la nature.
Économie mondiale, modèles sociaux, sociétaux remis en question. Addiciton à croissance économique. Réduire la taille de l'économie.
Le découplage, voeu pieu. 1 seule atmosphère. On s'en éloigne. La croissance verte, vaste supercherie. Si nous n'organisons pas cette descente, nous la subirons. Piloter cette descente. Tourner la page.
La physique prévaut sur l'économie. La décroissance, projet de société. Unique chance qui nous reste. Organiser la descente.
C'est tendu
Il manque au GIEC (atténuer, adapter) et si on n'y arrivait pas ? c'est quoi le plan B?
échec éclatant. Des arrêts vitaux vont advenir. Les exponentielles sont partout.
Nouvelle façon de vivre. Collectivement, en tant que citoyens. Prendre le pouvoir, bâtir une alternative sociétale. Délitement probable de notre société => résilience des gens dans les territoires à s'auto-organiser, se mettre en récit.
Accorder de l'importance aux mots et aux concepts
dystopie orwellienne. Mots trahis. Ex. progrès. dépend du projet.
Choisir un cap, une vision, coconstruire, génie humain, intelligence.collective s'organise.
Valeurs : liberté, égalité, fraternité. Société libre, équilibre qui garantie les libertés pour tous.
Condition d'une société libre. Les gagnants, ...
Responsabilité
se réinventer, orga en écosystèmes, organisateurs, facilitateurs. Manque de stratégie.
Le choix nous appartient. Réveillons les citoyens !
A.Barrau :
situation intenable. rétroaction positive, instabilité. Pire, pas souhaitable => révolution dans notre manière de faire monde.
Ne pas confondre le durable avec le souhaitable. éthique, esthétique, épistémie.
La décroissance n'est pas une lubie, c'est physique. L'économie n'y peut rien.
Opportunité / redéfinir. humilité, désapprendre. La compétence est un frein à déconstruire. pb pas technique. La base, la vie périclite sur terre. Les 2/3 des populations sauvages perdues. Idem pour les arbres en quelques millénaires. L'ONU, 1 milliard de réfugiés climatiques, évidence géopolitique. Désastre annoncé, constat factuel.
Le temps d'épuration du co2, 10000 ans. Le climat est une conséquence. 6ème extinction massive même sans le réchauff. climatique.
Ex. fusion nucléaire : pire catastrophe car le pb est ce qu'on fait de l'énergie pas sa prod.
Le pb : catastrophe axiologique. Interroger les non-faits. Prédation suicidaire. Reprendre entièrement l'architecture sémiotique, symbolique et ontologique qui nervure ce désastre.
La disparition de la vie devrait être un pb en tant que tel.
Efforts considérables en terme de diminution de la pollution, de la prédation, etc.
Comprendre notre niveau d'aliénation, questionner les implicites. Le monde est sale, triste et fade. Un réel où nous remplaçons les étoiles par des satellites n'est plus un progrès. Monde éphémère, génocidaire, insipide. Formatés pour continuer à bétonner et twitteriser le monde, si possible avec moins de dégâts car gens sympas. Ça va pas suffir.
Le réel qui va venir ne sera plus habitable pour nous non plus, bonne raison de le récuser.
... La difficulté de changer nos conventions est négligeable devant tout le resteacc. Les lois de la nature plus dure que les dirigeants chinois. L'échec d'une civilisation dominante par sa violence. Besoin d'étrangeté. Ubu est empereur. Aimer la vie. Définir ce qui fait sens.
Vous êtes l'élite. Votre formation inadaptée. La parole des poêtes, déconstruire sont les gens sérieux. renier votre héritage. Accueillir toute idée. Amour révolutionnaire. Noam Shomscky? : crime de masse néocolonial. Nous sommes ceux qui auront tout détruit. L'avion obère notre liberté. Oxymore intelligence artificielle. On ne s'interroge pas sur la finalité. Seuls coupables d'une extinction massive.
Lueur d'espoir. Devoir d'injonction à la solanellité. Conseil concret : sortir de l'obsession du faire. Découvrir la philo. Brono Latour ... Pablo Neruda, élu pour lire ses poêmes. Reconstruire la sémantique. Continuer à l'identique ou se contenter d'ajustements est la seule option qui ne soit pas sur la table. On sait où ne pas aller. Applaudissements.
Ndlr : Sont cités comme mots-clés de la médiation : accueil, facilitation. Chercher à contacter AK et AB pour les informer sur la culture de la médiation ACT
#Écologie #Climat #Urgence - 40 692 vues - 3,7 k - 511 k abonnés - 661 commentaires
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Nous faisons aujourd’hui face à l’un des plus grands défis que l’humanité n’a jamais affronté : l’urgence écologique. Et alors que nous devons mettre toute notre énergie pour éviter l’ingérable et gérer l’inévitable, on en parle si peu et si mal !
Face au déni climatique, à l’inaction politique, il est difficile de ne pas se sentir impuissants. Et pourtant, c’est maintenant ou jamais. Cette vidéo vous propose donc un tour d’horizon des actions à entreprendre pour agir face à l’urgence écologique et accompagner la bascule de notre société… Mais sans oublier que les actions individuelles ne peuvent pas tout ! Et que c’est un changement systémique que réclament les scientifiques.
Pour aller plus loin :
Échelle individuelle :
Calculer son empreinte carbone https://nosgestesclimat.fr
Actions simples : https://bonpote.com/10-actions-simple...
Conseils pour agir pour le climat (mode de vie, changement de banques, associations) : https://reseauactionclimat.org/agir/
Toutes les façons de passer à l’action https://www.racinesderesilience.org
Livre : Petit manuel de résistance contemporaine de Cyril Dion https://www.placedeslibraires.fr/livr...
Niveau professionnel :
Conseils https://bonpote.com/ecologie-dois-je-...
Se faire accompagner pour changer de métier https://shiftyourjob.org
https://monjobdesens.com
Organiser une fresque : https://fresqueduclimat.org/organisat...
https://www.resistanceclimatique.org/...
Bilan carbone : https://www.cabinet-espere.fr https://www.carbone4.com/training
Médias
Documentaires à voir https://www.imagotv.fr/documentaires
Nouveau hors série de Socialter sur les utopies https://fr.ulule.com/comment-nous-pou...
https://le1hebdo.fr
https://vert.eco
https://humeco.fr/
Nouveaux imaginaires à découvrir et relayer
Livres et maison d’édition: https://www.lamersalee.com/a-propos/
Films https://www.allocine.fr/film/fichefil...
Désobéissance civile :
https://extinctionrebellion.fr
https://anv-cop21.org
https://scientistrebellion.com
Livre : Comment saboter un pipeline ? de Andreas Malm
Alternatives :
BD La recomposition des mondes de Alessandro Pignocchi
Podcast sur les éco lieux https://shows.acast.com/tas-de-beaux-...
https://francetierslieux.fr/les-tiers...
Documentaire ZAD : une vie à défendre https://www.youtube.com/watch?v=4nUIG...
Entretiens Blast pour aller plus loin :
Affronter le chaos qui vient : mode d’emploi avec Arthur Keller https://www.youtube.com/watch?v=zxYQx...
Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce avec Corinne Morel Darleux
https://www.youtube.com/watch?v=TpXag...
L’enquête glaçante sur les multinationales qui brûlent notre planète avec Mickael Correia
https://www.youtube.com/watch?v=o7QM8...
Le changement peut se faire au niveau local avec Kevin Vacher
https://www.youtube.com/watch?v=MxqCR...
Projets polluants : guide pour résister face aux multinationales et aux Etats avec François Verdet
https://www.youtube.com/watch?v=oKQ-q...
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Estelle Fromentin Images : Arthur Frainet Son : Marius Pruvot Graphisme : Adrien Colrat Diffusion : Maxime Hector Production : Thomas Bornot Direction des programmes : Mathias Enthoven Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Tr.: ... lutte contre les méga-bassines citée comme GPII ...
31 268 vues - 884 - 170 k abonnés
L'Association de l'Ecole d'Affaires Publiques de Sciences Po a accueilli le lundi 22 novembre 2021, Delphine Batho et Jean-Marc Jancovici pour une conférence exceptionnelle sur les blocages et solutions de la transition écologique.
Vidéo originale : https://www.youtube.com/watch?v=k6tfK2SDcmI
Mise en ligne par Joëlle Leconte
337 commentaires
Bateau Mouche il y a 1 jour
Très bonne initiative aux jeunes de Sciences Po d'inviter Jean-Marc surtout sur le thème de blocage de transition.
*Tr.: JMJ / le pb : la transition énergie/climat /prix augm ; aucune substitution d'énergie, rien n'a ralenti la hausse de l'én. pas de rapport entre importance d'un sujet dans le journal et son importance dans le monde. Comb fossiles à 80% depuis 40 ans. La Fr pays à dominante fossile, 60% élec mondiale est fossile, /100%ENR est possible c'était le cas ya 2 siècles mais pas tous au smic. L'énergie nous rend iron man. 1000 équiv esclaves / chacun ... prod = f(énergie) fct linéaire, pib fct lin énergie ; ress naturelles gratuites, prix ensemble de revenus humains, pétrole gratuit ! abondance de l'én a tertiarisé la société ; chgt clim, contrainte amont appro énerg ;aval : le fait en chine est CHARBON, l'énergie fait une grosse moitié, now tmoy a pris +1°C >>inertie, énorme décalage, précipitations, lien ém de co2 et tmoy à 1,1°C déjà dégats (dôme de chaleur etc), un bébé now a droit d'émettre 1/10 les ém baisser de 5%/an, /pétrole pic passé, idem charbon en UE, climat, écon, transition en décroissance est notre cahier des charges
D.BATHO : malade, rien pb sans bon diagnostic, anthropocène, effondre biodiv, urgence absolue, décennie critique, mettre à la poubelle le mot TRANSITION ++ ce qui compte c'est ce qu'on fait d'ici 2030. On continue l'accélérateur. LE BLOCAGE : on confond les symptomes plutot que les causes, on aggrave les causes. Les 2 idéologies sont productivistes (marxisme, capitalisme) le gateau doit diminuer ; à la COP26, accord /ne rien faire, c'est inscrit dans la règle de départ, ne pas empecher la croissance écon.
Q :
/charbon : la fr garantie les pj à l'international, yemen, iraq, mozambique, /citoyens informés : population consciente écoanxiété des jeunes, époque des cataclysmes, la croissance écon bloque. informer encore+ ya un frront anti-écolo, l'assumer, affronter de face,
JMJ : capables d'agir, on n'y est pas.
DB : controverses (voit élec, éolienne etc) il faut des boussoles,
Q : prévenir ou s'y préparer ?
DB : les deux. On peut limiter le réchauff clim. se préparer aux conséquences, sécurité nationale, protection civile,
Q : /dispersion des forces écolo /nuk /pays non dév /ém importées /découplage
DB : de la physique, de la culture, patriarcat, abolir toute domination écoféminisme marche ensemble, déracinement, mvt jeunesse et metoo marchent ensemble
/nuk : était ministre écolo trans énerg. scénarios aucun chemin sans div/2 la conso. le nuk sert de paratonnerre étouffer le débat. nouv prgm nuk pas avant 2045 pas sérieux /sécurité-risque ex lanceur d'alerte de tricastin /baisse conso+sortie des fossiles puis du nuk
JMJ : ya 400 de nuk, /enr 600/700 en tout, faire un système, enr non pilotables, société basée sur les horaires, avant non, les médias fr ont parlé des inconvénients pas des avantages
économie de guerre, les rythmes changent complètement, /nuk foncer sur 4è géné pas les epr,
/empreinte carbone importé pas ém domestiques, ém induites /exportations,
DB : il faut des débats, abandonner l'obsession de la croissance, /justice internationale idem ex capitalocène réussir /+de justice, déf décroissance : ?? /ém importées empreinte carbone /à quoi bonisme :nos choix ont des conséquences partout /relocalisation
JMJ : moins de pétrole, moins de mondialisation
Q :/rapports de force interanationaux /ue blocage ou solution ? /db traité charte de l'én intenter procès /éduc comment éduc nos dirigeants ? /comment trav à l'international
DB : /international : être exemplaires sinon rien ; /now on dépend des importations, des semi-conducteurs, etc on n'est pas en puissance ! sortir de cette dépendance /ue sujets mondiaux ue peut aider, multilatéralisme, én a subi les totems (conc libre et non faussée etc) /éduc : contenues adaptés à l'anthropo
JMJ : /sécurité intérieure, on peut sanctuariser l'armée, /ue aide et obstacle REACH aucun gouv ne l'aurait fait ; la croissance est dans le traité de lisbonne /éduc le faire /dirigeants ya des outils, ça pousse à la base, la fresque du climat, /jeunes syst éduc, +face dans le supérieur multiplier les initiatives prendre le temps de bien comprendre et de bien sorganiser
DB : /écoanxiété engagez-vous -> puissance d'agir
Ndlr : excellente conf ++