Image : RE - 3 commentaires
Depuis de nombreux mois maintenant, la Chine inonde le marché mondial de ses panneaux solaires à bas prix. Pour se défaire de ce monopole, certains pays mettent en place des stratégies de protection. Et notamment une liste de modèles et de fabricants approuvés, pour l’Inde.
...
10
Pour réussir sa transition énergétique, l’Allemagne a désormais un plan. Elle comptera sur plusieurs gigawatts de centrales électriques au gaz « hydrogen ready », malgré la controverse.
...
Le chancelier Olaf Scholz ... sorte de frénésie hydrogène ...
À lire aussi L’hydrogène pour sauver le climat : une fausse bonne idée selon certains scientifiques
...
dans de « brefs délais », un appel d’offres sera lancé pour de nouvelles capacités allant jusqu’à 4 fois 2,5 GW de centrales électriques au gaz. Celles-ci pourront, dans un premier temps, fonctionner au gaz fossile. Toutefois, entre 2035 et 2040, elles devront impérativement avoir été converties à un hydrogène « de toutes les couleurs, mais autant que possible vert ». En parallèle, le gouvernement soutient également la recherche et le développement sur les technologies de capture et de stockage du carbone
...
La crise climatique est là. Et pour y faire face, le monde doit opérer une transition de son système énergétique. Se tourner vers de nouvelles sources. Mais de l'avis des experts, cette transition ne pourra se faire que si elle se fait en collaboration avec les citoyens. La notion de communauté énergétique a été développée dans cette optique. Elle est débattue depuis quelques semaines sur la plateforme EDF Pulse & You. Vous aurez peut-être aussi votre mot à en dire...
La notion de communauté énergétique a vu le jour dans la législation européenne en 2018. Elle a ensuite été introduite en droit français par Loi Énergie Climat en 2019. Quant à sa transposition en droit français, elle semble désormais imminente. Encore un peu plus après l'annonce par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, il y a quelques jours, de la publication prochaine d'un décret à ce sujet.
...
une véritable transformation du marché de l'énergie. Un marché qui laisse de plus en plus émerger des consomm'acteurs. Ils ont envie de s'impliquer dans le déploiement des énergies renouvelables. Et ils profitent pour cela généralement de l'émergence de nouvelles technologies à des tarifs abordables.
...
Définitions associées
C'est quoi, la transition énergétique ?
Ce que "climat" veut dire
L'Émergence : qu'est-ce que c'est ?
Une Énergie renouvelable : définition simple
Connu / tg rn du 9/1/22 à 13h19
Sciences - Actualité Classé sous : fusion , deutérium , tritium
[EN VIDÉO] Un aimant pour faire du rêve de la fusion nucléaire une réalité Des chercheurs ont mis au point un aimant supraconducteur à haute température (HTS) qui leur a permis de produire un champ magnétique de 20 teslas. Du jamais vu sur Terre auparavant. Leur objectif : utiliser désormais cet aimant pour confiner le plasma qui sera produit au cœur des tokamaks du futur. Des dispositifs imaginés pour produire une électricité durable à partir de fusion nucléaire. (en anglais) © Commonwealth Fusion Systems
...
Pour Maria Zuber, vice-présidente pour la recherche au Massachusetts Institute of Technology (MIT, États-Unis), « la fusion nucléaire -- celle qu'utilise notre Soleil pour briller -- est même, à bien des égards, la source d'énergie propre par excellence. La quantité d'énergie qu'elle rendrait disponible à partir d'une ressource presque illimitée -- comprenez l'eau -- changerait réellement la donne ». Seul bémol : il reste toujours à trouver le moyen de dompter cette énergie.
...
Jusqu'alors, la plupart des tokamaks comptaient sur des électro-aimants conventionnels, en cuivre. Le projet Iter, lui, s'appuie sur des supraconducteurs à basse température -- des températures proches du zéro absolu, de l'ordre de -270 °C. Et les travaux du MIT, eux, se concentrent sur des supraconducteurs à haute température -- qui fonctionnent tout de même à quelque -250 °C. Les physiciens les appellent Rebco - pour rare-earth barium copper oxide. « Nous avons construit un aimant unique en son genre », explique Joy Dunn, responsable des opérations chez Commonwealth Fusion Systems, dans un communiqué du MIT. Le résultat de trois années de travail sur un aimant arrangé en forme de ruban plat. Un aimant constitué finalement de 16 plaques empilées dont chacune constituerait à elle seule, l'aimant supraconducteur à haute température le plus puissant du monde.
...
l'élément qui manquait ... des performances égales à celles d'un supraconducteur à basse température, mais dans un système... 40 fois plus petit ! ... il ne reste plus qu'à construire un démonstrateur. ... baptisé Sparc. ... en service dès 2025. Pour tester, à petite échelle et seulement quelques secondes à la fois, la faisabilité d'une centrale électrique à fusion nucléaire que les ingénieurs envisagent à l'horizon 2033. Objectif : générer 50-100 MW de puissance thermique en comptant sur un champ magnétique de 12 teslas, mais surtout, avec un gain de 2 -- le dispositif devrait générer deux fois l'énergie nécessaire à le faire fonctionner --, sachant que le record actuel est de... 0,7 !
...
Pour produire de l'électricité à l'échelle industrielle, il faudra en effet réussir à faire fonctionner un tokamak de manière continue, alors même que les conditions en son cœur seront dantesques. « Et sachant que le but ici est la commercialisation, un autre défi majeur sera économique. » Ainsi la fusion nucléaire ne devrait-elle pas prendre une part significative dans la production d'électricité avant plusieurs décennies encore. « Mais ce moment que nous venons de vivre, c'est un peu le moment "wow". Celui à partir duquel je commence à penser que nous pouvons vraiment y arriver », conclut Maria Zuber.
...
Sur le même sujet
- https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/fusion-fusion-nucleaire-soleil-artificiel-chinois-bat-son-record-temperature-64846/
- https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-iter-fusion-nucleaire-confinement-magnetique-923/
- https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-fusion-nucleaire-reacteur-sparc-mit-devrait-bientot-fonctionner-83294/
- https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-fusion-nucleaire-cea-japon-preparent-apres-iter-10020/
- https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/fusion-fusion-nucleaire-assemblage-iter-poursuit-malgre-crise-sanitaire-82181/
Connu / mel [insoumis-energie] Fwd: Lien vers un article de Futura Sciences Date : Thu, 16 Sep 2021 23:37:08 +0200
Ndlr : cela change-t-il le fait que avec le changement climatique, c'est maintenant qu'il faut réduire drastiquement les émissions de GES ? Manifestement, non : trop tard, trop cher et trop lent... ?!