239 abonnés - 118 vues
Le 3 décembre 2020, plus de 120 personnes ont participé au Webinaire « LES SECTEURS PRIORITAIRES POUR LE DÉPLOIEMENT DE L’HYDROGÈNE À HORIZON 2030 EN NOUVELLE-AQUITAINE, EN FRANCE ET EN EUROPE ». Un évènement organisé par ADI N-A, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME.
Tr.: ...Françoise Coutant, représente la NA : hydrogène vert, néoterra ...
Gérard Moleski? : la feuille de route : "répondre à l'objectif de structurer et développer en Nouvelle-Aquitaine une filière industrielle hydrogène sur l'ensemble de sa chaîne de valeur, et dont l'offre s'adresse à l'ensemble des usages de l'hydrogène vert et fatal." ... filière pas encore mature ... 4 axes stratégiques de progrès : Transition énergétique / Territoire 0 carbone / Greentech, r&d, innovation / Mobilité et Nouveaux usages ... Plan d'actions (sur 10 ans) : ... 3 Appropriation par les citoyen-nes et implication citoyenne (rassurer sur la dangerosité de l'H, production) ... 8 Développer une production verte, biosourcée, locale pour contribuer à l'indépendance énergétique de la Nouvelle-Aquitaine.
...
Carine Amonial?, encadre le service solutions énergétiques innovantes, au sein de la direction énergie et climat de la NA, basée à Limoges, accompagner techniquement et financièrement les projets ENR et énergie ... AAP annuel ... "Hub de mobilité hydrogène routière et maritime" ... fret ferroviaire ... 3 axes d'accompagnement : - études préalables - les investissements - FEDER PO 2021-2027 ... vient en complément des dispositifs nationaux dont ADEME ... Thomas Ferenc de l'ADEME : ...
Ndlr : TERMINER >40:00 ACT
https://www.soltena.fr
Vous avez un projet ? Vous êtes une entreprise ou un territoire, vous avez un projet qui s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire, en lien avec nos thématique de travail (éco-conception, déchets, efficacité ...
SOLTENA s'investit au côté de la Région Nouvelle-Aquitaine pour...
Qui sommes-nous
Issu de la fusion des associations créées au sein des trois anciennes...
Adhérents
SOLTENA et le Pôle Environnement ont fusionné pour laisser place à un...
Missions et services
Pour télécharger l'annuaire de SOLTENA, CLIQUEZ-ICI. Stands...
Projets
SOLTENA s'investit au côté de la Région Nouvelle-Aquitaine pour...
Actualités
SOLTENA partenaire des Trophées Cyclab 2021. Publiée le 20 juillet...
https://www.pole-environnement.com
SOLTENA compte aujourd'hui plus de 240 adhérents. Acteurs dans la transition écologique, ils représentent 8 thématiques diverses et variées. Vous trouverez dans notre annuaire l'ensemble de nos adhérents ainsi que leurs expertises innovantes et transversales.
Soltena - PEXE
https://ecoentreprises-france.fr/nos-membres/soltena/
Présentation. Issu de la fusion des associations créées au sein des trois anciennes régions (Aquitaine Croissance Verte, Pôle éco-industries et Pôle Environnement du Limousin), le réseau SOLTENA « Solutions pour la Transition Écologique Nouvelle-Aquitaine » compte à présent près de 250 acteurs régionaux
Les membres de SOLTENA | Aquitaine Croissance Verte
http://www.aquitainecroissanceverte.com/membres
Les membres de SOLTENA TÉLÉCHARGER L'ANNUAIRE DES MEMBRES DE SOLUTIONS POUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE - EDITION 2019
SOLTENA - Recita.org, le Réseau d'économie circulaire et d ...
https://www.recita.org/company/h/soltena-solutions-pour-la-transition-ecologique-en-nouvelle-aquitaine.html
... déclinaison opérationnelle de la stratégie Néo Terra
SOLTENA & Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine fusionnent ...
https://franceclusters.fr/2021/01/14/soltena-pole-environnement-nouvelle-aquitaine-fusionnent/
siège social est situé à Limoges
Soltena - Budget Our Planet
https://www.budgetourplanet.com/fr/soltena/
Budget Our Planet est membre du cluster Soltena.
Aquitaine Croissance Verte - Accueil
http://www.aquitainecroissanceverte.com/
https://www.pole-environnement.com/offres_emploi/
STAGE : Un(e) Graphiste (H/F)Les missions : √ Assurer la conception graphique 2D et 3D des supports de présentation de notre solution innovante, en environnement industriel et marin.
Lieu : BORDEAUX
SOLTENA (SAINT-LOUP-DE-VARENNES)
https://www.societe.com/societe/soltena-511234874.html
SOLTENA, société à responsabilité limitée est active depuis 12 ans. Localisée à SAINT-LOUP-DE-VARENNES (71240), spécialisée dans le secteur d'activité des travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation. Sur l'année 2011 elle réalise un chiffre d'affaires de 757 700,00 € . Le total du bilan a diminué ...
Recherches associées
- soltena bordeaux
- soltena poitiers
- pôle environnement nouvelle aquitaine
Le citoyen est au cœur des transitions pour concilier écologie, économie et solidarité et ainsi contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et à la préservation de la biodiversité par des actes simples et concrets. La transition écologique, accessible à tous, a besoin d’être accompagnée pour une appropriation individuelle et collective de l’urgence climatique.
- Défi 1 - Contribuer à la construction et à la diffusion d’une information fiable
- Défi 2 - Co-construire avec les acteurs de demain La Région a pour volonté d’accompagner la société civile et les territoires dans l’appropriation des enjeux de la transition écologique. c’est l’objectif qu’elle s’est donnée en créant en 2016 le Conseil permanent de la transition énergétique et du climat (COPTEC).
- Défi 3 - Promouvoir les modes de consommation responsables L’éducation à l’environnement est indispensable pour comprendre que la consommation de produits et de services mobilise des ressources naturelles, de l’énergie et amener les citoyens à devenir des “consomm’acteurs” ...
- Défi 4 - La santé des citoyens La santé est au carrefour d’une nécessaire transition des modèles de production, des modèles de consommation et, plus globalement, de nos modes de vie et de son environnement. Améliorer la qualité de l’air, préserver l’eau et manger mieux et sain contribuent à préserver la santé des habitants.
- Défi 5 - Concilier développement, environnement et solidarité Le développement durable a toujours été conçu comme un équilibre entre l’économie, la sauvegarde de l’environnement et le bien-être social pour les citoyens.
Phénomènes extrêmes de grêle, d’inondations, de sécheresse, d’érosion du littoral et de la biodiversité… L’urgence climatique et environnementale est une réalité sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine, comme l’illustrent deux rapports phares, portés par la collectivité : AcclimaTerra et Ecobiose.
-> https://www.youtube.com/watch?v=6vLXs1Z93zI
Le constat alarmant de la situation actuelle est validé par le travail de plus de 450 scientifiques emmenés par Hervé Le Treut et Vincent Bretagnolle, sous l’égide de la Région. A travers deux rapports, ils alertent sur les conséquences à venir de notre inaction :
AcclimaTerra, diagnostic pour le changement climatique,
Ecobiose, diagnostic pour la biodiversité.
La biodiversité en Nouvelle-Aquitaine :
-> https://www.youtube.com/watch?v=-9MjGP4OlsQ
Conclusion :
Au vue ce des deux études, si rien n’est fait, la Nouvelle-Aquitaine pourrait être confrontée à :
+ 1 à 2 degrés en 2050 en Nouvelle-Aquitaine
2 fois plus de périodes de canicule
submersion d’ici 2100 entre 0,3 et 1,5 m de montée des eaux en plus
10 jours d’avance par °c supérieur pour les récoltes
déclin estimé de la microfaune, -95% d’ici à 2030
déclin estimé des populations d’oiseaux, -50% d’ici à 2028
Avec des effets directs et indirects sur la santé, maladies allergiques, polllution, maladies émergentes, canicules, tempêtes…
Face à l’urgence illustrée par ces deux rapports, les acteurs publics n’ont d’autres choix que l’action. C’est pour cela que la Région Nouvelle-Aquitaine s’investit pleinement dans Néo Terra et aspire à fédérer un grand nombre d’acteurs à cette démarche.
Ndlr :
- rapport AcclimaTerra sauvegardé, beaucoup de blabla, peu de science ? Du marketing pour "vendre" les objectifs politiques (réduits ?) de la région ? Approfondir ACT
- rapport Ecobiose :
Le 9 juillet 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine réunis en séance plénière ont adopté la feuille de route régionale ... Elle se fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.
... une des régions françaises les plus impactées par le changement climatique : augmentation des températures de 1,4°C au cours du XXe siècle, phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents (inondations, tempêtes, érosion, sécheresse…).
Face à ce constat, la Région est engagée depuis 2010 dans une démarche de transition ambitieuse grâce notamment à un travail d’expertise permettant aujourd’hui d’identifier précisément tous les risques auxquels son territoire va être confronté dans les prochaines décennies via les diagnostics https://www.neo-terra.fr/?page_id=591 :
AcclimaTerra autour des questions climatiques
Ecobiose pour les questions de biodiversité.
Pour passer du diagnostic à l’action et transformer les risques en opportunités, le 9 juillet 2019, lors d’une séance plénière dédiée à la transition environnementale et climatique, la Région a défini sa feuille de route, Néo Terra, articulée autour de grands principes et d’objectifs précis.
Co-construite comme un outil d’intelligence et d’action collectives, Néo Terra pose 11 ambitions pour accélérer le changement et accompagner cette indispensable mutation sur l’ensemble du territoire.
- L’engagement citoyen pour accélérer la transition écologique et solidaire
- La transition agroécologique pour une alimentation saine et un environnement préservé
- La transition des entreprises par le développement d’un modèle de production sobre
- Les mobilités propres par le développement des transports collectifs et alternatifs
- Un urbanisme durable et résilient, économe en ressources, qui s’adapte aux risques naturels
- Un nouveau mix énergétique par la valorisation des énergies renouvelables
- Objectif « zéro déchet » par la prévention et la réduction de la production de nos déchets
- La préservation de la biodiversité en réconciliant biodiversité et activités humaines
- La préservation de la ressource en eau pour mieux consommer et garantir la qualité de l’eau
- La préservation des terres agricoles et forestières par une agriculture diversifiée et la préservation de la richesse de ces paysages et de ces milieux naturels
- La Région, une administration exemplaire par la réduction de l’empreinte écologique de la collectivité
Jérôme Sourisseau et Alain Rousset, respectivement présidents de la Charente et de la Nouvelle-Aquitaine, signent la première convention Néo Terra de la Région mercredi 20 janvier
...
Ce programme, voté par la Région en 2019, a pour but de réduire l’impact des collectivités sur l’environnement d’ici 2030. « On n’a pas voulu attendre 2050. C’est trop tard, trop loin », justifie Alain Rousset.
...
Le Département s’engage ainsi à accélérer sa propre transition écologique en travaillant sur l’eau, la réduction des déchets, le transport, l’habitat, l’agriculture ou encore l’artificialisation des sols. « Sur le bassin d’Angoulême, on a des stocks de friches industrielles à reconvertir », illustre Jérôme Sourisseau.
Un million d’euros pour des véhicules électriques
...
la moitié de sa convention avec la Chambre d’Agriculture, soit 200000 euros, à la création de postes pour aider les agriculteurs à obtenir la certification Haute Valeur Environnementale.
Sur le volet transports, les élus consacreront un million d’euros à l’achat de véhicules électriques pour les services d’aide à domicile. « Ils seront mis à disposition gratuitement des organismes en zone rurale », a précisé Jérôme Sourisseau.
D’autres pistes sont déjà prévues, notamment l’éducation des jeunes à l’environnement dans les collèges, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le développement des circuits courts… Autant d’actions qu’il faudra mettre en place en dix ans.
Ndlr : « On n’a pas voulu attendre 2050. C’est trop tard, trop loin » est une formule manipulatoire qui justifie la procrastination passée... Mr Rousset.
Article bien vague... qui n'engage à rien vu que dans les dix ans qui viennent, il y a des élections qui peuvent tout remettre en question. Les engagements sont-ils concrets ? ACT
Transitions énergétique, climatique et environnementale
la Région Nouvelle-Aquitaine feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique. Baptisé Néo Terra, ce programme comporte 11 objectifs, précis, étayés d’engagements chiffrés et d’actions concrètes pour tout le territoire. Cette démarche se veut fédératrice et collaborative.
Le Département de la Charente, partenaire de la Région Nouvelle-Aquitaine à plus d’un titre, est déjà l’initiateur de politiques affirmées en faveur de la mutation indispensable des pratiques énergétiques ou environnementales.
Préservation des espaces naturels sensibles et de la ressource en eau, accompagnement des agriculteurs vers la certification Haute Valeur Environnementale, promotion des circuits courts, rénovation énergétique massive de ses bâtiments, lancement de son premier Budget participatif sous la thématique du développement durable, construction d’aires de covoiturage… sont autant d’actions qui depuis 2015 s’inscrivent dans l’effort de lutte contre le changement climatique. Une perspective confortée, en 2021, par le plan de relance par l’investissement « Charente Avenir » que le Département va déployer.
Fort de ces engagements, il a dégagé une liste de 38 projets qu’il porte en cohérence avec chacune des ambitions de la feuille de route régionale Néo Terra.
En séance plénière, ce jour, l’assemblée départementale a adopté à l’unanimité la convention avec le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine. Elle inscrit ainsi pleinement le Département dans la démarche Néo Terra, pour qu’une nouvelle ampleur soit donnée à ses actions, dont l’objectif est d’accélérer l’impérieux changement dont a besoin tout le territoire.