Commenter 15
Windows 10 Décharge © Microsoft - Bing Image Creator - 01net.com
L’impact environnemental de l’arrêt des mises à jour de Windows 10 pourrait être catastrophique. Faute de pouvoir installer une version plus récente de Windows, près de 240 millions de PC pourraient finir leur vie à la décharge.
...
Une récente étude menée par le cabinet de recherche Canalys Research révèle que l’arrêt des mises à jour du système d’exploitation le plus utilisé au monde pourrait envoyer 240 millions de PC à la déchetterie.
Cela représenterait quelque 480 000 tonnes de déchets, soit l’équivalent de 320 000 véhicules, indique Reuters.
...
Microsoft avait ainsi déjà condamné un bon nombre de PC à la sortie de Windows 11, son système d’exploitation ne pouvant fonctionner que sur des machines disposant d’une configuration minimale requise très exigeante. Outre le fait qu’un certain nombre de processeurs ne sont pas pris en charge, Windows 11 requiert la présence d’une puce de sécurité TPM 2.0 pour fonctionner. De quoi laisser un bon nombre de configurations assez anciennes, mais toujours véloces, sur le carreau.
Et l’histoire risque de se répéter très rapidement. Depuis quelques semaines, certains fabricants évoqueraient la nécessité de PC à la configuration spécifique pour profiter pleinement du futur Windows 12 annoncé pour embarquer un certain nombre de fonctionnalités propulsées par l’intelligence artificielle.
...
Migrer sur des OS alternatifs en attendant Windows 12
... Deux options ...
- l’installation d’une distribution Linux ... Linux Mint, une distribution aussi simple à installer qu’à utiliser ...
- installer Chrome OS Flex. Ce système d’exploitation proposé par Google, et dérivé de Chrome OS, est lui aussi très simple à installer. Surtout, ce système d’exploitation propose une interface ultra simple à maîtriser, puisqu’elle s’articule principalement autour des applications de Google, comme Chrome, Gamil, YouTube, Meet, etc.
...
Connu / https://mastodon.top/@katronoris@gs.leftic.club/111889613400950610
Ndlr : obsolescence programmée et informatique éthique
Technologie : Dans le secteur extrêmement concurrentiel de l'IA, l'open source est-il condamné à être la bonne fille, utilisée à souhait mais jamais récompensée ? Détrompez-vous.
la rédaction de ZDNet
...
Sujet: Intelligence artificielle (IA) Open source Logiciel Libre Linux Deep learning Machine learning
Connu / Sujet : [April] Revue de presse de l'April pour la semaine 38 (relecture) Date : Mon, 25 Sep 2023 08:00:03 +0200
Technologie : L'Open Source Summit fait le point sur les nouveautés du noyau Linux et ses perspectives d'évolution. Et ce n'est pas rose.
la rédaction de ZDNet
...
Par Steven Vaughan-Nichols | Mercredi 20 Septembre 2023
Connu / Sujet : [April] Revue de presse de l'April pour la semaine 38 (relecture) Date : Mon, 25 Sep 2023 08:00:03 +0200
Connu / https://twitter.com/StphCrozat/status/1389492743391547392
"
pyg : #prout a retweeté
@stph@framapiaf.org @StphCrozat #UPLOAD #linux #vps
Le 19 mai on ouvre un nouveau librecours accessible à toutes et tous avec @framasoft et Picasoft.
Contributions : @ScenariAsso @ScenariKelis et Studi
Image
10:11 AM · 4 mai 2021·- 24 Retweets 1 Citer le Tweet 34 J'aime
...
Librecours propose des espaces de formation libres en ligne (avec du logiciel libre, des contenus libres et de l'Internet libre, sans trace, sans pub).
On vise à terme une logique de fédération...
En attendant, oui, chacun peut apporter sa brique !
...
Martin Clavey @mart1oeil · 6 mai
En réponse à @StphCrozat @pyg et 5 autres personnes
Nota: un vps est Serveur dédié virtuel (c'est pour celles et ceux qui voudraient le faire mais qui ne sont pas habitué aux acronymes du milieu ;) )
"
... Fondée en 2000 ... emploie entre autres Linus Torvalds, le créateur de Linux et Andrew Tridgell, créateur de Samba. Andrew Morton faisait partie de l'OSDL avant de rejoindre Google.
En janvier 2007 l'OSDL se regroupe avec La Free Standards Group (FSG) pour former la Linux Foundation, une organisation qui se donne pour objectif d’accélérer la croissance de Linux en fournissant un ensemble complet de services pour concurrencer efficacement les plates-formes propriétaires.
Le consortium de promotion des logiciels libres, Free Standards Group (FSG), lance un nouveau projet baptisé "Linux Standard Base Desktop Project", dont l'objectif est d'accélérer l'adoption de Linux sur le poste client.
...
L'initiative rassemble les éditeurs d'OS Linux Red Hat, Mandriva, Novell et Linspire ainsi que d'autres acteurs tels qu'Adobe, IBM, HP ou Real Networks.
@pyg@framapiaf.org a retweeté
Nicolas Vivant @NicolasVivant · 23 juil. Feu Ordinateur À Fontaine, le maire et les 34 autres élus de la Ville (+ les 2 membres du cabinet) sont équipés de PC portables sous Linux (@elementaryos_fr) pour une dématérialisation complète du conseil municipal (avec « i-delibre » de @Libriciel_SCOP). 11 - 58 - 115
Clés : Open Source ; Poste de travail
Sources : Tom’s Hardware en se basant sur les chiffres de NetApplications.
...
Il y a dix ans, le secteur desktop était dominé par Microsoft, avec 95% de parts de marché, devant Apple, à 5%. Aujourd’hui les offres de Google dominent à 42%, devant Apple (24%) et Microsoft (20%).
...
Google est le premier fournisseur d’OS desktop au monde, pour l’essentiel avec Android ... le noyau Linux s’impose dans la sphère desktop « élargie » puisqu’il est au cœur du système d’exploitation Android. Et c’est sans compter avec des offres comme les distributions Linux traditionnelles ou des systèmes d’exploitation spécialisés comme Chrome OS, Tizen et Firefox OS.
Le mouvement ne devrait pas s’inverser de sitôt. De fait, la sphère desktop va aller en s’élargissant, intégrant ainsi des produits devenant de plus en plus proches fonctionnellement des PC de bureau (surf, applications, etc.) : boxes Internet, télévisions intelligentes, consoles de jeux…
De nouveaux marchés que Microsoft peine à dominer, malgré ses initiatives Windows Embedded, Windows Phone et Windows RT.
Voir aussi
Dossier : Linux s’impose dans le monde des affaires https://www.silicon.fr/dossier-linux-monde-des-affaires-81984.html
Jonathan Le Lous a retweeté Stephane Bureau @SBUCloud · 20h
Quels sont les grands Axes Stratégiques de #RedHat ? Nicolas Barcet explique la longue évolution avec l’émergence du #Cloud , des #Containers , #kubernetes & #Openshift
.#Social4UTV #HPE @B_Moussouni @sebi2706 @jeanphilevy @YadaYac
667 vues 0:00 / 2:18 - 0 - 7 - 11
Tr : ... développement multiplateformes pour les entreprises, regroupement de serveurs
CAP'TRONIC a retweeté @SFLinuxFR · 11 févr.
Cercle vert JOUR 1 du @FElectronique ! @VilledeGrenoble
Venez rencontrer notre équipe d'experts sur le STAND D90B pour parler industrialisation de plateformes #Yocto #Linux embarquées
Manchot #IoT #embedded #embarqué #IA #AI #SEPEM #industrie40 @sepemindustries
@Captronic_ #innovations - 0 - 2 - 4
(Savoir-Faire Linux France - Siège au Québec)
...
2.1 La capture avec xwd
... taper $ xwd -out test.xwd dans un terminal rxvt, xterm ou autre, $ étant l'invite de Linux. Le lancement de xwd sera confirmé par le changement d'aspect du curseur qui prend une forme de croix. Faites alors passer le curseur sur la fenêtre que vous voulez capturer puis cliquez du bouton droit. Le début de la capture est confirmé par un premier bip. Après un court instant un second bip vous confirmera que le fichier test.xwd vient d'être enregistré.
Faites attention de ne pas cliquer sur une fenêtre en partie masquée, la capture serait masquée de la même façon. En effet, une fois xwd lancé, vous n'avez plus la possibilité de redimensionner la fenêtre ciblée, de la remettre au premier plan etc. Au moindre clic xwd va effectuer sa capture. Distinguez donc bien la fenêtre à capturer de celle qui vous permet de lancer xwd.
Autres possibilités de lancer xwd (si vous utilisez KDE):
- Utiliser le raccourci clavier Alt-F2 pour ouvrir une fenêtre ``Exécuter une commande''
- Utiliser le menu K - Exécuter une commande qui permet d'aboutir à la même fenêtre.
- Vous avez également à tout moment la possibilité de passer de l'un des terminaux graphiques au suivant (merveilleuse possibilité que les utilisateurs du système d'exloitation de Daniel Portes n'imaginent même pas) en utilisant les icônes de bureaux sous KDE ou ALT-1, Alt-2 sous Window Maker. Cette commutation vous permet par exemple de faire des captures sur des fenêtres ouvertes en plein écran.
2.2 L'exploitation des fichiers de capture
Le format propre à xwd ne permet pas une exploitation directe par les moyens classiques, insertion dans un document LA TEX dans un document html ou autre. Par contre ce format peut être lu directement par Gimp
...
Repris de https://del.icio.us/url/5bc16a8b12e903a24386c5364ebcf6e1
"
Léa / Linux entre amis, site d'aide Linux francophone
This link recently saved by ind1ju on January 04, 2013
73 Saves
i/1x le 20/2/13
Linu(s)(x) Ami(c)(a)(b)(l)(tié)(e)(s) Phon(i)(qu)(e)(s) Fr(an)(c)(ç)(a)(o)(is)(e)(s) Lib(é)(r)(a)(e)(men)(r)(t)(e)(é)(u)(r)(i)(c)(id)(e)(on)(s) Tut(e)(é)(l)(ai)(l)(u)(o)(r)(a)(é)(g)(t)(i)(c)(e)(l)(s) Aid(a)(é)(nt)(e)(s) Logiciel(le)(s)
"
Depuis septembre 2010, j’administre le réseau du lycée Scholae, un établissement scolaire pas comme les autres, serti dans une vallée verdoyante des Cévennes entre Saint-Hippolyte-du-Fort et Lasalle.
... utilise à peu près essentiellement Linux et les logiciels libres pour ses besoins en informatique. ... Jean Mortreux, le fondateur de l’école, m’a confié la tâche d’informatiser l’école, et à mon humble avis, nous n’en serions pas là où nous en sommes aujourd’hui sans son ouverture d’esprit assez exceptionnelle. ... ->
- 3 serveurs locaux qui tournent tous sous CentOS https://www.microlinux.fr/serveur-lan-centos-7/.
- Les postes clients – PC et portables – tournent sous OpenSUSE Leap KDE https://www.microlinux.fr/installation-opensuse-leap-15-1-kde/ avec une panoplie complète d’applications et une configuration « aux petits oignons » https://www.microlinux.fr/configuration-opensuse-leap-15-1-kde/.
- Les données des utilisateurs (directions, enseignants et élèves) sont stockées physiquement sur une station de travail HP XW 6600 Workstation reconvertie en serveur avec une grappe de disques RAID.
- Les sessions des utilisateurs ainsi que toutes leurs données sont centralisées grâce à NFS et 389 Directory Server.
- Un deuxième serveur local gère les sauvegardes automatiques du réseau avec Rsnapshot.
- Pour la surveillance et le filtrage d’Internet, nous utilisons un serveur proxy installé sur un routerboard PC Engines.
- Squid gère toutes les connexions HTTP et HTTPS du réseau.
- L’accès aux sites potentiellement problématiques est géré avec SquidGuard et les listes noires fournies par l’Université de Toulouse.
- SquidAnalyzer nous permet de savoir en un coup d’oeil s’il y a des anomalies dans le trafic web de l’école, notamment en termes de bande passante.
- impression /2 imprimantes HP en réseau, fournies par la société JustPrint.
... - Le site web de l’école a été confectionné sous WordPress et le thème Hestia.
- Le courrier électronique de la direction et des enseignants est hébergé sur un serveur mail « maison » avec Postfix, Dovecot et Roundcube.
- Les bulletins, les absences et les cahiers de texte sont gérés de manière entièrement numérisée grâce à GEPI.
- La facturation et la comptabilité sont gérées par Dolibarr.
- système de messagerie instantanée basée sur un serveur XMPP Prosody.
Commentaires (0) Dans Automatisme
... permet le développement d'applications IoT pour les industriels et les particuliers dans les domaines de la santé ,l'agriculture,les smart-cities etc...Elle est dotée de nombreuses fonctionnalités qui permettent par exemple de collecter des données issues de capteurs et de les visualiser via un Dashboard.Avec Ubidots,vous pouvez accéder aux historiques des données de production en temps réel sur une période pouvant s'étaler sur 2 ans.En outre,vous pourrez configurer et activer des événements et alertes conditionnels par SMS, e-mail etc...
Ubidots
Avec des API accessibles via les protocoles HTTP / MQTT / TCP / UDP, Ubidots fournit une connexion simple et sécurisée pour l'envoi et la récupération de données vers et depuis le service cloud en temps réel.Les développeurs peuvent intégrer leur propre code HTML/JavaScript afin de personnaliser l'interface de visualisation de données.
... fonctionne à peu près comme la plateforme Mindsphere de Siemens (https://www.automation-sense.com/blog/automatisme/plateforme-mindsphere-siemens.html),elle peut être utilisée avec des cartes électroniques comme l'Arduino,le Raspberry Pi ou le Simatic IoT 2000 de Siemens.Rappelons le,le Simatic IoT 2000 est la gamme de controleurs Siemens dédiée à l'usine connectée.La gamme Simatic IoT 2000 est composée des modèles de contrôleurs Simatic IoT 2020 et 2040.Ces contrôleurs sont basés sur le système d'exploitation Yocto de Linux et peuvent être programmés avec l'IDE d'Arduino.
... « /e/ », un système d’exploitation affranchi des Gafam. ... (à prononcer « i »), un système d’exploitation (OS) pour mobile conçu pour garantir le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Le but : proposer une solution de rechange solide aux deux systèmes d’exploitation pour mobile les plus utilisés au monde, Android (Google) et iOS (Apple), à l’heure où la défiance envers les grands empires du numérique ne cesse de gonfler.
Clés : #Gael_Duval #Linux #Mandrake #/e/ #Logiciels_libres
-> https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/12/02/gael-duval-l-adepte-de-linux-qui-veut-liberer-les-smartphones_6021357_4408996.html
- Lien Déframasoftisons Internet ! Posté par omc le 24/09/19 à 12:10. Tags : framasoft degooglisons fediverse chatons - 31 - 24 sept.2019 https://framablog.org/2019/09/24/deframasoftisons-internet/ Discuter (25 commentaires).
- Journal [GULL sur Troyes et Aube] Création d'un GULL sur Troyes et l'Aube en Champagne Posté par JRelland le 04/05/19 à 11:14. Licence CC by-sa. Tags : aubeenchampagne gull linux arduino raspberry arm chatons
- Bienvenue à la troisième portée de chatons Posté par Denis Dordoigne le 07/07/17 à 12:25. Édité par 5 contributeurs. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa. Tags : hébergement hébergement_alternatif chatons - 5 commentaires
- Journal PrivateBin sécurise vos partages de texte en version 1.1 Posté par cmal (page perso) le 26/12/16 à 21:42. Licence CC by-sa. Tags : sécurité privatebin cryptographie web partage chatons zerobin - 12 commentaires
- Journal Mozilla: l'enjeu de 2017 est-il au niveau du navigateur web ? Posté par aurel le 05/11/16 à 15:50. Licence CC by-sa.
Tags : firefox mozilla quantum framasoft chatons rêverie prospective - 86 commentaires - Ceci est un lancement de chatons Posté par Denis Dordoigne le 12/10/16 à 09:51. Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa. Tags : chatons framasoft degooglisons autohébergement - 92 commentaires
- Journal J-1 avant le grand miaou Posté par Denis Dordoigne le 11/10/16 à 07:59. Licence CC by-sa. Tags : chatons framasoft april infini hébergement hébergeur degooglisons - 3 commentaires
- Six nouveaux services chez Framasoft (30 au total)
Posté par pyg (page perso) le 06/10/16 à 22:56. Édité par 4 contributeurs. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa. - 102 commentaires - Opération « Dégooglisons » à Nevers les 24/25/26 juin 2016
Posté par pyg (page perso) le 15/06/16 à 10:35. Édité par Benoît Sibaud, palm123 et tankey. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa. Tags : nevers degooglisons framasoft chatons - Au pays des chatons, la saison 2 du Packliberté Posté par Benjamin Drieu (page perso) le 04/12/12 à 21:57. Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa. Tags : april lqdn framasoft publicité chatons degooglisons - 9 commentaires
Logiciels 36 commentaires
RIDL, Fallout, Zombieload, MDS… Pas un mois ne passe sans qu’apparaisse une nouvelle version de Spectre, cette faille qui exploite les mécanismes d’exécution spéculative des processeurs, et permet à une application malveillante d’extraire les données d’une autre application. « Nous allons vivre avec ces problèmes pendant longtemps », explique Greg Kroah-Hartman, l’un des principaux développeurs du noyau Linux, au cours d’une conférence donnée lors de l’Open Source Summit Europe, le grand raout de la fondation Linux.
RIDL et Fallout touchent la dernière génération de processeurs Intel, qui comprennent pourtant des garde-fous contre les failles touchant les mécanismes d’exécution spéculative. Contrairement aux attaques comme Spectre ou Foreshadow, qui concernent les caches des processeurs, RIDL et Fallout s’intéressent aux mémoires tampons internes aux processeurs. Autrement dit : un problème jugé « exceptionnel » l’an passé s’avère systémique.
...
« Les processeurs sont devenus si complexes que les fabricants sont incapables de contrôler leur sécurité », poursuit-elle, « nous n’avons aucune idée du nombre de failles matérielles ”zero-day” encore exploitables.
...
pour accélérer les opérations, les processeurs essayent d’anticiper la prochaine action, d’une manière qui peut être abusée par des applications malveillantes. Même si certains processeurs AMD et ARM sont vulnérables à certaines attaques, les processeurs Intel sont plus durement touchés. Et même si ces failles peuvent être exploitées sur tous les appareils dotés d’un processeur moderne, elles concernent plus particulièrement les serveurs, puisqu’elles peuvent franchir les limites des machines virtuelles et des conteneurs.
Or Intel est un acteur central dans le domaine du cloud computing, qui repose très largement sur le noyau Linux (dont Intel est, par une ironie cruelle, le premier contributeur). Les dernières failles exploitent des problèmes de conception du mécanisme d’hyperthreading d’Intel, qui permet d’exécuter deux opérations — deux threads — simultanées sur un seul cœur. Comme les deux threads partagent la même mémoire cache, une attaque bien conçue peut récupérer les données du thread voisin. Les barrières des applications, des machines virtuelles, et même de la Secure Enclave des processeurs Intel peuvent ainsi être franchies.
La communauté formée autour d’OpenBSD, un système UNIX particulièrement attaché à la sécurité, a réagi en désactivant complètement l’hyperthreading. ... mises à jour du noyau et du BIOS » : désactiver l’hyperthreading, ou mettre à jour le BIOS sans mettre à jour le système, « ne suffit pas » ... d’autres reviennent sur les mesures de « mitigation » ... déclaration-choc : « si vous utilisez un système stable, vous n’utilisez pas un système sécurisé ». Les distributions GNU/Linux suivent, peu à peu, l’exemple d’OpenBSD. Microsoft recommande, dans certains cas, de désactiver l’hyperthreading dans les environnements serveur qui utilisent des machines virtuelles. Et Apple ? Au-delà des mises à jour explicitement dédiées à Spectre et Meltdown, ou plus récemment à Zombieload, la firme de Cupertino n’a pas dévoilé ses intentions...
organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir l'adoption, l'usage et la démocratisation de l'informatique libre.
À propos du nom
L'acronyme FACIL signifie FACIL, pour l’appropriation collective de l'informatique libre. Il s'agit d'un acronyme récursif comme celui du projet GNU (GNU’s Not UNIX) de la Free Software Foundation.
Historique
FACIL a été fondé officiellement en avril 2003. L'organisation est issue de l'évolution de Linux-Québec.org et de l'implication d'acteurs provenant de divers horizons dont :
des groupes d'utilisateurs de GNU/Linux, (GULs)
des groupes d'intérêts tels PHP Québec et Île sans fil
des groupes communautaires tels Communautique et Alternatives
des organes para-gouvernementaux comme le Resoll
des entreprises, des consultants
des journalistes et des passionnés
Le projet Services FACiLes s'incrit dans le cadre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) initié par Framasoft, champion de la dégooglisation massive de la France occupée par les Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM) de ce monde.
Aidé de ses partenaires, FACiL se donne pour mission de mener cette bataille au Québec.
Méga-Pixels Réservé à nos abonnés
L’emblématique système d’exploitation libre est devenu un outil-clé de tous les grands groupes du Web, comme l’illustre le rachat de Red Hat.
Trente-quatre milliards de dollars, pour une entreprise dont le cœur de métier est de produire un logiciel téléchargeable gratuitement et sans publicité. En annonçant, ce 28 octobre, avoir racheté Red Hat, le géant du logiciel libre qui édite notamment RHEL, l’une des distributions les plus populaires du système d’exploitation Linux, IBM a réalisé la plus importante acquisition de son histoire. Red Hat, créée en 1993, a bâti un empire très efficace – son chiffre d’affaires a augmenté chaque trimestre depuis quinze ans. Son modèle économique est simple : un logiciel libre et gratuit, que n’importe qui peut télécharger et modifier, pour lequel la société offre des services – eux payants – de formation, de développement, de support… Avec le temps, le modèle s’est complexifié mais est toujours resté résolument centré autour du logiciel libre.
Lire aussi IBM achète l’éditeur de logiciels Red Hat pour 34 milliards de dollars
Et c’est loin d’être la première fois qu’un géant du logiciel libre est racheté pour une somme importante. En juin, Microsoft a ainsi déboursé 7,5 milliards de dollars (6,56 milliards d’euros) pour acquérir le service d’hébergement et de gestion de projets GitHub, qui permet aux développeurs de partager et de stocker le code qu’ils créent. « C’est une manière de parier sur l’avenir », analyse Pierre-Yves Gosset, de l’association Framasoft qui promeut l’usage du logiciel libre. « La première raison [de ces acquisitions], c’est de racheter les concurrents. Mais c’est aussi [dans les entreprises et projets du logiciel libre] que se trouvent les bons développeurs, le code performant. »
Au-delà des considérations stratégiques, le rachat de Red Hat « montre la viabilité du modèle économique » du logiciel libre, juge Lionel Maurel, juriste et membre du bureau de l’association La Quadrature du Net. « Tout le monde a répété cette phrase : “Le logiciel libre a déjà gagné, mais personne ne le sait.” Le modèle est déjà dominant dans les serveurs ; IBM va pouvoir utiliser ce rachat pour développer des solutions de cloud [informatique dématérialisée], un domaine très concurrentiel. » Car si Linux reste très minoritaire sur les ordinateurs individuels, loin derrière Windows de Microsoft et Mac OS d’Apple, le système d’exploitation libre est le leader dans les serveurs qui font tourner les grands services du Web. D’Amazon à Facebook en passant par Google, dont une version modifiée du noyau Linux est au cœur d’Android, tous les géants du Web ont recours à Linux pour leurs gigantesques infrastructures.
La suite est réservée aux abonnés.