modifié à 7h42.
Justice
En poste à Angoulême depuis un an, Sébastien Filhouse est chargé du suivi des condamnés. Photo Phil Messelet
Juge d'application des peines, chargé du suivi des condamnés, Sébastien Filhouse participera ce soir à un débat sur la récidive.
...
D'un côté on exhorte les magistrats à être plus sévères et à prononcer des peines plancher. De l'autre, on leur demande d'aménager les peines au maximum jusqu'à deux ans d'emprisonnement. C'est de la schizophrénie?
...
le Spip [Service pénitentiaire d'insertion et de probation, NDLR] qui le suivait, le médecin coordinateur. On l'a maintenu sous pression et pendant un an, il n'a commis aucune infraction grave. On ne se contente pas d'octroyer des aménagements. On révoque des sursis aussi. Chaque mois, j'en révoque 25 en moyenne parce que le condamné n'a pas respecté ses obligations.
À vos yeux, quels sont les meilleurs outils pour prévenir la récidive?
La rapidité du traitement de l'infraction et la rapidité de l'application de la peine. Si on met six mois à traiter une infraction, ça perd de son sens.
Quelle est l'efficacité des initiatives prises en milieu carcéral, comme la volonté de permettre aux détenus de passer le code en maison d'arrêt ou celle de mettre en place des bourses pour qu'ils retournent à l'école au lieu de privilégier les ateliers rémunérés?
...
Caroline Colombier a voté contre ce droit / AFP
0
Par Ismaël KARROUM, publié le 5 mars 2024 à 10h34.
Caroline Colombier n’a pas voté comme Marine Le Pen et s’est opposée à l’inscription du droit à l’IVG dans la constitution.
Ce lundi, la France est devenue le premier pays au monde à inscrire le droit à l’IVG dans sa constitution.
...
En Nouvelle-Aquitaine, quatre parlementaires ont voté contre ce texte : Caroline Colombier donc ainsi que le député RN de Gironde Grégoire de Fournas, et les sénateurs LR Daniel Laurent de Charente-Maritime et Christine Bonfanti-Dossat du Lot-et-Garonne.
Les sujets associés France Société Politique
En 2019 déjà, les élus locaux s’étaient mobilisés pour symboliser l’enterrement de cette ligne structurante pour le territoire.
Photo archive Renaud Joubert
0
Par Ismaël KARROUM - i.karroum@charentelibre.fr
La la ligne fermée depuis 2018 ne figure même pas dans un rapport de prospectives remis au gouvernement Pas une ligne Localement, les élus continuent d’y croire mais la rénovation se chiffre à 250 millions d’euros.
Pas une ligne, pas un mot. Le comité d’orientation des infrastructures, instance nationale qui a remis un rapport de prospectives sur les infrastructures routières et ferroviaires françaises au gouvernement, ne s’est pas contenté d’enterrer la rénovation de la ligne Angoulême-Limoges, fermée depuis cinq ans. Il l’a tout simplement ignorée.
Alors qu’une étude de faisabilité doit être remise aux services et élus de la Région fin mars/début avril, l’avenir de la ligne inquiète et la résignation...
Transports publics Trains Limoges Angoulême Chasseneuil-sur-Bonnieure Société Transports en Commun Haute-Vienne Grand-Angoulême Charente Charente Limousine
Il vous reste 90% de cet article à lire en vous abonnant à Charente Libre
A lire aussi
Benoit Groussin, président de la FNAUT : « Cette ligne a une vraie vocation »
Angoulême : accident au virage dangereux rue Guimberteau
L’humeur du samedi : l’aveu d’impuissance
13 Commentaires
Connu / TG le 13/03/23 à 20:51
Ndlr : chercher l'article complet ACT
Laurent Fouillet se présente sur la 3e circonscription de la Charente
24
Par Ismaël KARROUM - i.karroum@charentelibre.fr, publié le 19 mai 2022 à 18h43, modifié le20 mai 2022.
Président du Stade Ruffécois et directeur commercial de Source Alma, le groupe de Cristaline et Jolival, Laurent Fouillet crée la surprise et se lance dans la course à la députation. Avec le Confolentais Pierre Barrier, patron de Labbe TP
Le jeu en vaut la chandelle. Si des extrémistes passent, dans 20 ans, ma petite fille me demandera ‘Mais papi, t’as fait quoi à l’époque ?’ Si je me contente de regarder passer les trains, je ne pourrai pas me regarder...
Élections Législatives Actualité Charente Nord Ruffécois Charente Limousine
Il vous reste 90% de cet article à lire