24 signatures
Destinataire(s) : Monsieur Virginijus Sinkevičius, Commission ENVI du Parlement européen
...
ADEME Infos (https://infos.ademe.fr/le-dossier/plastiques-la-sobriete-avant-le-recyclage/)
Plastiques : la sobriété avant le recyclage - ADEME Infos
Retrouvez l'ADEME magazine du mois de juin 2023, avec son dossier sur les plastiques mais aussi des articles sur de nombreuses initiatives de terrain.
...
Connu / TG le 29/06/23 à 10:54
Opti'soins, unité mobile qui apporte un suivi médial aux femmes enceintes isolées - @Opti'soins
Une Française sur trois vit en zone rurale. Depuis septembre 2022, des patientes des petits villages du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, du Cantal et de l'Allier bénéficient des services d'un bus obstétrical. Un projet expérimental pour remédier aux déserts médicaux.
Entres les rendez-vous avec les professionnels de santé et les diverses analyses, une grossesse implique de nombreux déplacements. Un suivi médical qui devient un vrai parcours de la combattante quand on vit dans une zone rurale et isolée. Depuis septembre 2019, l'hôpital de Clermont-Ferrand a mis en place un camion de soin, une véritable salle d'examen avec échographe et monitoring, qui sillonne les communes. Il assure le suivi de grossesse de ces femmes qui se trouvent souvent à plus de 45 min d'une maternité. L'ambition : étoffer l'offre de soins et renforcer le lien avec les structures déjà existantes sur les territoires. Un programme d'expérimentation sur deux ans qui est une première en France.
Nathalie Dulong est sage-femme et cheffe de ce projet Opti'soins
Quand les enzymes digèrent le plastique
A Clermont Ferrand a été inventée une technologie unique au monde. Des enzymes qui mangent du plastique et permettent ainsi de le recycler de façon très peu gourmande en énergie.
C’est l’entreprise Carbios qui a mis au point cette technologie.
Elle récupère des déchets plastiques en PET (polyéthylène téréphtalate) et les fait « digérer » par des enzymes. A la fin du processus, le plastique obtenu est de très grande qualité, et peut lui-même être recyclé par le même procédé un très grand nombre de fois.
Carbios est installée à Clermont-Ferrand mais elle s’apprête à passer à une autre échelle. Elle vient d’annoncer l’ouverture d’une deuxième usine, véritable unité de production, qui pourra démarrer en 2025, à Longlaville en Meurthe et Moselle.
Une usine qui sera capable de traiter 50 000 tonnes de déchets par an, soit l’équivalent de 2 milliards de bouteilles.
Emmanuel Ladent est le directeur général de Carbios
*Connu /
À la suite de la deuxième réunion, le 14 février, de la concertation nationale sur la consigne lancée par Bérangère Couillard, Intercommunalités de France, l’ANPP, l’AMF, Amorce, l’APVF, le CNR, France urbaine et Villes de France lancent un groupe de travail inter-associatif afin de travailler sur des propositions communes et faire front uni contre une initiative qui n’aurait d’autre résultat que de fragiliser le service public de gestion des déchets en France.
...
Connu / TG le 22/02/23 à 21:50
10 705 signatures
Z🌱 Picture Campagne lancée par Zero Waste France 🌱.
Zero Waste France
[Sources et liste des signataires en bas de page]
Depuis le 1er janvier 2022, la loi interdit les emballages en plastique des fruits et légumes. L’industrie plastique n’a cessé de se battre contre cette disposition et est en train d'obtenir gain de cause : la mesure risque vite de devenir une promesse vaine rendue inopérante par de trop nombreuses exemptions. Cette lettre est là pour rappeler à l’industrie que la société civile comme les pouvoirs publics attendent mieux de leur part.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Nous, associations de consommateurs et consommatrices, citoyens et citoyennes, ONG de protection de l’environnement, parlementaires et scientifiques, souhaitons vous adresser toutes nos félicitations : il semblerait que votre mobilisation ait payé. Grâce à vous, la France risque une nouvelle fois de connaître un recul sur une réglementation pourtant emblématique et pionnière, à savoir la fin de la vente de fruits et légumes sous plastique.
...
D’après les fédérations de fruits et légumes, 80 % de la filière serait en conformité avec la mesure. Qu’attendons-nous alors pour aller dans le sens de l’histoire et réduire notre recours aux emballages plastiques ? Qu’attendez-vous ?
Nous, associations de consommateurs et consommatrices, citoyens et citoyennes, ONG de protection de l’environnement, parlementaires et scientifiques, prenons acte de l’annulation du décret et de la menace que vos actions font peser sur la lutte contre le fléau plastique. Nous serons au rendez-vous pour élaborer un texte qui reste ambitieux face à l’urgence environnementale comme aux attentes citoyennes. Le serez-vous ?
Comment sera-t-elle remise
Envoi aux destinataires par courrier et mail le 2 janvier 2023, à l'occasion du premier anniversaire de la mesure d'interdiction des emballages plastique pour les fruits et légumes
Catégories Agriculture & Alimentation ; Pollution & Déchets
18,4 k abonnés - 1 314 vues - 4 commentaires
Afin de proposer des services de nettoyage de contenants, des centres de lavage industriel voient le jour et permettent ainsi aux cantines scolaires de sortir du plastique jetable. Exemple à Avignon qui vise le zéro plastique.
Tr:. ... entreprise Usaje ... laveur externalisé mutualisé
863 signatures
À Madame la Directrice générale de Nestlé Waters France, Madame la Directrice RSE de Nestlé Waters France et Monsieur le Directeur commercial de Nestlé Waters France
Lettre ouverte
...
« L’eau minérale naturelle Vittel est dotée de minéraux essentiels pour notre corps. Elle est idéale pour s’hydrater tout au long de la journée ! »[1]
Cependant vous omettez un détail : quand on achète une bouteille d’eau de la marque Vittel Kids, on achète surtout du plastique, et nos enfants en boivent.
En juillet dernier, un rapport d’analyse[2] ... la Vittel Kids détient le record du nombre de microplastiques dans ces analyses avec 40 particules pour la bouteille de 33 cl (soit 121 particules par litre).
Or ingérer du plastique aurait des effets extrêmement néfastes sur la santé. Un rapport du Center for international environmental law (CIEL)[3] alertait déjà en 2019 sur les conséquences sanitaires du plastique : impact sur les systèmes immunitaires et respiratoires, baisse de la fertilité ou encore hausse des risques de cancer.
...
remplacer sans tarder le plastique des bouteilles de la gamme Vittel Kids par des alternatives durables, biodégradables et sans danger pour l’environnement et la santé.
Sources :
[1] Site web Vittel. https://www.vittel.fr/source-de-vittel-mineralisation-de-son-eau
[2] "Étude exclusive : 78% des eaux en bouteille analysées contaminées par des microplastiques", Communiqué de presse, Agir pour l’environnement, 20 juillet 2022. https://www.agirpourlenvironnement.org/communiques-presse/etude-exclusive-78-des-eaux-en-bouteille-analysees-contaminees-par-des-microplastiques/
[3] Site web Vittel. https://www.vittel.fr/engagements-preserver-biodiversite
[4] "Plastique et santé - les coûts cachés d’une planète plastique", Center for international environmental law, mai 2019. [4] https://www.ciel.org/wp-content/uploads/2019/03/Plastic-Health-French.pdf
Résumé
Artiste féministe et pionnière dans l’art contemporain, ORLAN demande à ce qu'on écrive son nom en lettres capitales pour “ne pas entrer dans le rang”. Celle qui s’oppose au standard de la maman et la putain en signant des œuvres provocatrices, vient nous parler de sa vision de l'art.
...
Aller plus loin
ORLAN a publié Strip-tease. Tout sur ma vie, tout sur mon art chez Gallimard en juin 2021.
Elle jouit aussi d’une double actualité à annoncer cet été :
- Manifeste ORLAN. CORPS et SCULPTURES se tiendra jusqu’au 28 août au musée des abattoirs de Toulouse.
Son œuvre, des années 1960 à nos jours, est envisagée d’une manière inédite. Pour la première fois, la sculpture en est le fil rouge : depuis les photographies Corps-Sculptures, les performances, les chirurgies, les sculptures de plis jusqu'à l'IA et la robotique. Plus qu'une monographie classique, c'est une exposition manifeste, conçue en étroite collaboration avec l'artiste, qui est proposée aux Abattoirs. - Orlan - Les femmes qui pleurent sont en colère se tiendra jusqu’au 4 septembre au musée Picasso à Paris.
Orlan expose au musée Picasso deux séries de collages pour revisiter l'œuvre de Pablo Picasso sous le prisme de son rapport aux femmes, alors que l'artiste est dénoncé par les féministes comme misogyne et violent. Elle revisite l'œuvre de Picasso, pour que "les femmes qui subissent sortent de l'ombre".
Tr: ... veut relancer la danse slow pour la sensualité, le toucher des corps, etc
22 668 signatures
Pétition adressée à: Nestlé Réduisez l’emballage de vos produits et remplacez tous vos emballages plastiques par des emballages réutilisables d'ici à 2025.
...
multinationale qui devient la honte de la Suisse
...
Plus d’informations
- Malbouffe : Nestlé admet dans un document interne que 60% de ses produits ne sont pas bons pour la santé RTBF. 2 juin 2021.
- Pendant ce temps-là près de Vittel, dans l'une des décharges sauvages du groupe Nestlé... Franceinfo. 2 novembre 2021.
- Dérèglement climatique : l’humanité à l’aube de retombées cataclysmiques, alerte un projet de rapport du GIEC Le Monde. 23 juin 2021.
- Nestlé est le quatrième plus gros pollueur au monde, selon un rapport Le Temps. 25 octobre 2021.
- Dérèglement climatique : la fin du monde est-elle vraiment pour 2050 ? Franceinfo. 16 juin 2019.
Connue / https://wegreen.fr/post/194020
"
Sophie M a partagé un post dans le groupe Climat - Il y a 2 jours - Public
"
19 573 signatures
Assèchement des nappes phréatiques, pompage illégal et accaparement des ressources en eau, procès pour prises illégales d'intérêts et désormais... pollution plastique et chimique des sols ! Le point commun de toutes ses atrocités ? Nestlé.
...
9 décharges illégales vieilles de plus de 50 ans, éparpillées sur le territoire des eaux minérales autour de Vittel et Contrexéville
...
pollution dénoncée par de courageux habitants de la région. L’un d’entre eux, l’agriculteur Didier Thouvenin, fait aujourd’hui face à une plainte en justice d’Agrivair, filiale « verte » de Nestlé. Ce qu’on lui reproche : s’être introduit sur le terrain de Nestlé pour dénoncer l’imposante décharge sauvage. Trop, c’est trop :
Dites à Nestlé de dépolluer ses décharges sauvages et de laisser Didier Thouvenin tranquille.
Chaque année, ce sont plus de 1,5 milliard de bouteilles plastiques estampillées Vittel, Contrex ou Hépar qui sortent des usines Nestlé Waters des Vosges. Fort de ses 245 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et ses 900 emplois, Nestlé se croit tout permis. La puissante multinationale se fout des lois, de la nature et des habitants.
C’est ainsi que depuis 2014 et la découverte de la première décharge sauvage, Nestlé ne fait rien -- enfin si, Nestlé tente de couvrir ce scandale ...
PLUS: pollution ; science ; plastique ; ocean ; pollution plastique : natation
Matthieu Balu, Journaliste sciences video au HuffPost.
Il a nagé 500 kilomètres dans le "continent de plastique" et fait une découverte inquiétante
Benoit Lecomte a pu voir un type de pollution particulièrement insidieux.
...
les solutions déjà mises en place pour nettoyer cette véritable poubelle marine sont incapables de filtrer les fameux microplastiques...mais notre nageur de l’extrême a ouvert les yeux sur un problème largement aussi nocif.
“Le plastique a cette propriété d’être comme une éponge, pour les produits chimiques par exemple”, explique-t-il. Or la nature, reprenant toujours ses droits, finit tôt ou tard par coloniser le moindre déchet flottant dans la mer, l’utilisant comme un récif. Les composants qui accompagnent le plastique imprègnent alors les coquillages et les poissons qui l’habitent.
Ces derniers vont alors les transmettre à toute la chaîne alimentaire, en haut de laquelle trône l’être humain. La faune marine, déjà victime du déversement de produits chimiques dans l’océan, subit ainsi une conséquence supplémentaire de l’omniprésence du plastique dans la mer...et avec eux, tout le règne animal, homme compris.
LIRE AUSSI
- La Malaisie renvoie 43 conteneurs de déchets plastiques illégaux en France
- Arielle Dombasle en sirène pour vous faire ramasser le plastique usagé
Tr.: ... si on mange du poisson, ne manger que les plus petits car la concentration des polluants augmente avec la taille et la position dans la chaîne alimentaire ...
Vivre de façon durable - #Consommation #Plastique
...
Le modèle en boucle fermée ou circulaire est :
- respectueux des limites de la nature car il optimise l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service;
- compatible avec l’objectif zéro déchet à travers la réutilisation, la consigne, l’économie de partage, la location, la réparation et la revalorisation de matériaux;
- source d’innovation en nous amenant à repenser l’empreinte environnementale de chaque produit et service;
- économiquement viable sur le plan local en favorisant l’essor de solutions et de modèle d’affaires à faible impact en carbone.
Connu / https://twitter.com/greenpeaceQC/status/1267486598817611778
"
Greenpeace Québec @greenpeaceQC · 10h
L'économie circulaire est le nouveau concept à la mode. Mais qu'est-ce que cela implique, et en quoi ce concept s'inscrit-il dans la #RelanceJuste et verte que nous voulons voir? - 0 - 4 - 4
"
Ndlr : des éléments comme "respectueux des limites de la nature" me semblent péremptoires. Dommage. J'en veux pour preuve notamment https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?ukEPog
La frénésie médiatique entourant la baisse record des prix du pétrole et de la demande de combustibles fossiles due aux mesures de confinement masque le fait qu’un autre secteur est lui en plein essor : celui de la pétrochimie.
...
À en croire le PDG de l’Association Canadienne de l’Industrie de la Chimie (ACIC) – qui fait pression sur les gouvernements au nom des entreprises pétrochimiques et plastiques – « la demande en emballages plastiques n’a jamais été aussi forte ». C’est particulièrement le cas dans de nombreux supermarchés « où on trouve désormais du plastique sur des produits qui n’avaient auparavant jamais été emballés ».
Alors oui, en ce moment, le plastique à usage unique et le suremballage sont en augmentation. Mais est-ce pour autant le signe d’un retour en grâce pour le plastique? Je n’en suis pas si sûre.
accès à : Complément d'enquête sur France 2 - france.tv
magazines - 75 min - tous publics
Certains patrons de l'agroalimentaire pourraient bien sortir gagnants de la crise. Au sommaire : "Touche pas à mes dividendes !" Lorsqu'on gagne beaucoup d'argent, peut-on en toute décence toucher les aides de l'Etat et bénéficier du chômage partiel ? Peut-on continuer à se verser de juteux dividendes ? - "La revanche du plastique". En France et aux Etats-Unis, enquête sur les lobbyistes du plastique à usage unique qui vantent ses prétendues qualités hygiéniques et tentent de retarder la loi interdisant son utilisation. - "Les escrocs du Covid". De Tel-Aviv à Hyderabad en passant par le "dark web", enquête sur les profiteurs du Covid-19.
14 693 vues - 2 k - 28 - 419 k abonnés
Dans cette 104e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la tempête Gloria qui a fait plusieurs morts en Espagne et parle du changement climatique. Il propose des solutions pour y faire face et s'adapter à ce changement et rappelle la proposition de «garde républicaine» qu'il avait formulée durant la campagne présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon parle aussi du cycle de l'eau qui, désormais, inclut une pollution aux plastiques. Il évoque le cas des égouts, qui récupèrent toutes ces pollutions en ville, et qui ont été ces derniers jours au centre de l'attention du fait de la lutte des égoutiers contre la réforme des retraites.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon explique que face au changement climatique, seules deux issues sont possibles : le chacun pour soi, comme le font les riches qui font sécession du reste de la population, ou le tous ensemble avec l'intervention de l'Etat et la planification écologique.
LES LIENS
- Tempête Gloria : la vigilance rouge levée dans l’Aude, 11 morts en Espagne : http://www.leparisien.fr/societe/tempete-gloria-nouvelles-pluies-ce-matin-alerte-rouge-maintenue-dans-les-pyrenees-orientale-et-l-aude-23-01-2020-8242368.php
- Les égoutiers ont-ils une espérance de vie inférieure de dix-sept ans à la moyenne des Français ? : https://www.liberation.fr/checknews/2020/01/22/les-egoutiers-ont-ils-une-esperance-de-vie-inferieure-de-dix-sept-ans-a-la-moyenne-des-francais_1768618
Catégorie Actualités et politique 270 commentaires
Ndlr : terminer >27:18
L’année 2020 a débuté sur les chapeaux de roues. Du côté climatique, l’Australie a ouvert les feux. Bien que les énergies fossiles génèrent la quasi-totalité du CO2, les douze prochains mois devraient battre tous les records de consommation de pétrole, de gaz et de charbon.
Dans l’univers gazier, la Russie devrait tenir la vedette. Avec un accord de cinq ans fraîchement paraphé avec l’Ukraine, Gazprom pourra de nouveau livrer son gaz à l’Europe via la route de Kiev.
... Si le gaz naturel est sous les feux de la rampe pour ses émissions de méthane et de CO2, sa reconversion en plastique ouvre de nouveaux débouchés. Les prévisions tablent sur un doublement de la production mondiale de plastique dans les années à venir, notamment pour assouvir les besoins des Coca-Cola, Pepsico et autres Nestlé. ... la prédominance du président américain est à relativiser. En effet, la puissance des managers de fonds d’investissement et particulièrement des deux mastodontes BlackRock et Vanguard dépasse largement celle du locataire de la Maison-Blanche. Sur les 18 membres du conseil d’administration de BlackRock, six baignent dans l’or noir. Même si les pertes pétrolières de la firme se montent à plus de 90 milliards de dollars, toute l’industrie redoute un arrêt des investissements qui conduirait à une perte systémique de 2400 milliards de dollars d’actifs et sans compter le pétrole non exploité qui ferait grimper le potentiel manque à gagner à plus de 20 000 milliards de dollars.
On comprend ainsi mieux l’engrenage.
L’Iran et les Etats-Unis sur le podium
De plus, au niveau des pays importateurs, pratiquement rien n’est entrepris pour faire plier la courbe de la consommation. En 2020, le pétrole porte à merveille son habit estampillé «too big to fail». ...
L'invité de 6h20
Nicolas Soret : "La consigne pour les bouteilles en plastique est une fausse bonne idée"
Par Mathilde Munos
Clés : recyclage Environnement gestion des déchets zones rurales
2.525.958 signatures au 15/1/2020
Les océans sont en danger
Changements climatiques, pollution plastique, activité minière en haute mer et surpêche – les menaces qui pèsent sur nos océans s’additionnent et s’intensifient.
...
Créons le plus vaste réseau de sanctuaires marins
Signez la pétition pour que les océans de notre planète soient sillonnés de sanctuaires, et pour appeler les gouvernements à convenir d’un traité international solide à l’ONU.