Des militants écologistes qui envahissent le siège parisien de BlackRock, le siège du plus grand fond de pension du monde : ces images vont marquer le début de cette nouvelle semaine. Le but était de dénoncer la responsabilité de la finance dans la crise climatique mais le choix de la cible marque une convergence avec la bataille sociale contre la retraite à points. Évidemment, les macronistes et leurs relais médiatiques vont immédiatement s’en servir pour expliquer que les manifestants écolos, les syndicalistes, les gilets jaunes, les insoumis et tout ses opposants sont des sauvages violents par nature et qu’il n’y a pas lieu de discuter avec. Je m’empresse de dire que je ne suis pas partisan de la violence dans la mobilisation. Mais je refuse aussi de faire la morale à qui que ce soit. Je préfère essayer d’expliquer ce qui cause un tel niveau de rage contre cette entreprise.
...
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1226954058797404160
1 295 vues - 181 - 4
Julien Théry a reçu Sarah Al Matary, Maître de conférences en littérature à l’université Lumière Lyon 2, pour son dernier essai : "La haine des clercs, l'anti-intellectualisme en France"
Elle revient pour nous sur l'histoire de ce courant et les façons dont il se traduit dans la société d'aujourd'hui, notamment au travers du mouvement des Gilets jaunes.
Catégorie Actualités et politique 24 commentaires