Vendredi 6 septembre 2024
Militante écologiste en guerre contre les industriels de la pêche, Claire Nouvian défend les océans depuis 2009 avec son ONG Bloom, qui lutte contre la destruction des fonds marins en alertant sur la surpêche.
Avec Claire Nouvian Directrice de l’association Bloom
...
"Nous n'avons pas assez peur du changement climatique"
...
Une réponse pénale
Elle parle de "globocide" pour décrire la destruction de l'ensemble du Système Terre. Un terme utilisé par le philosophe allemand Gunther Anders pour désigner l'extermination des êtres humains par la bombe atomique. "Le monde est en train de s'effondrer sous nos yeux, comment ne pas agir en conséquence ?"
Pour Claire Nouvian, la réponse doit désormais être juridique : elle en appelle aux magistrats pour faire évoluer le code pénal et contraindre les multinationales de cesser leurs activités, qu'elle qualifie de "criminelles" pour la planète. Sans quoi "la plupart de l'humanité ne pourra pas survivre".
1 602 ont signé (118 679 au 21/08/20)
Générations Futures a lancé cette pétition adressée à Julien Denormandie (Ministre de la Ville et du Logement) et à 1 autre
Fin juillet notre association s’insurgeait contre l’attitude de quatre vice-présidents élus dans des régions betteravières (Hauts-de-France, Grand Est, Ile-de-France et Normandie) qui s’exprimaient aux côtés de plusieurs représentants de la CGB (planteurs de betteraves) lors d’une conférence de presse le 29 juillet 2020, demandant à retoucher à la loi pour permettre, par dérogation, l’usage des néonicotinoïdes en protection de semences .
...
Nous ne pouvons pas admettre que l’on revienne à l’utilisation de ces insecticides en enrobage de semence car cela revient à traiter à priori les cultures de betterave, ce qui constitue le degré zéro de l’agronomie, alors que la Directive européenne sur l’utilisation des pesticides préconise ‘la lutte intégrée contre les ravageurs’, ce qui sous-entend que le traitement chimique ne doit intervenir qu’en dernier recours et non pas avant même l‘apparition d’un ravageur !
...
MISE À JOUR
Dans une tribune publiée ce jour dans le journal Le Monde, l'agronome Marc Dufumier critique la décision gouvernementale d’autoriser « provisoirement » l’usage de pesticides pour la culture de la betterave à sucre, alors que des alternatives techniques à l’emploi des néonicotinoïdes existent déjà*!
Cela doit plus que jamais nous inciter à maintenir la pression sur le gouvernement! Signez et diffusez cette pétition que vous avez bien voulu soutenir. Le temps presse car le gouvernement prépare le texte législatif pour modifier la Loi! Montrons aux députés que les citoyens et citoyennes que nous sommes refusent cette décision!
Notre action fait l'objet de retombées médiatiques https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2020/08/revue-de-presse-neonicotinoide.pdf et nous préparons dans les jours qui viennent de nouvelles actions sur ce dossier! Comptez sur nous pour ne rien lâcher!
En effet nous dit Marc Dufumier:
"Ces pratiques [alternatives], qui relèvent d’une agroécologie scientifique, n’ont pas pour objectif d’éradiquer les pucerons et autres insectes ravageurs, au risque d’ailleurs d’engendrer de graves déséquilibres écologiques, mais visent plutôt à pouvoir les côtoyer tout en minorant leur prolifération et leurs ravages.
Ces pratiques sont, entre autres, le choix de variétés tolérantes ou résistantes, l’allongement des rotations de cultures, la diversification des espèces cultivées au sein des mêmes terroirs, la plantation de haies vives, de bandes enherbées et d’autres infrastructures écologiques destinées à héberger des insectes auxiliaires tels que les coccinelles, syrphes et chrysopes, aptes à neutraliser les pucerons."
17 125 vues - 1,8 k - 27
Ce deuxième vlog de Jean-Luc Mélenchon au Mexique traite de son déplacement à Xalapa, où il a rencontré le gouverneur de l’État de Veracruz, Cuitláhuac García Jiménez. Jean-Luc Mélenchon revient également sur sa conférence sur l’agressivité de l’Empire nord-américain qu’il a dispensée à l’institut d’études politiques de Morena à Xalapa. Enfin, il parle de sa rencontre avec Pedro Hipólito Rodríguez Herrero, maire de Xalapa, aux côtés duquel il a visité le musée d’anthropologie. Un moment au cours duquel les deux hommes ont discuté de l’ethnocide des populations précolombiennes.
Bon visionnage !
Catégorie Actualités et politique 239 commentaires
Thierry Dournel il y a 1 jour
Quelle fierté d'avoir un homme politique de cette envergure représenter notre France dans le monde ça nous change de l'autre guignol qui est juste bon à critiquer les Français lorsqu'il est à l'étranger tel un petit roquet