Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?HnSI9Q
"Le tarif garanti a rapporté pour la première fois des recettes à l’État”. La majorité de la production éolienne et solaire bénéficie d’un mode de rémunération incitatif grâce à un tarif garanti qui permet de soutenir le développement de ces filières. Ce financement, qui varie en fonction des prix sur le marché de l’électricité, est porté par l’Etat. En 2022, ce mécanisme a représenté pour la première fois une recette pour l’Etat, les prix de gros de l’électricité ayant été en moyenne plus élevés que les tarifs garantis. D’après les estimations de la CRE, l’éolien terrestre devrait rapporter 8,9 milliards d’euros en 20221, soit 77 % des subventions reçue par la filière via le mécanisme de la CSPE au cours des 20 dernières années2. Si dès le début de l’année 2023 la filière devrait avoir reversé plus au budget de l’Etat qu’elle n’a reçu, d’autres subventions lui seront versées en fonction des prix de gros de l’électricité dans les décennies à venir, qu’il n’est pas possible d’évaluer aujourd’hui. Toujours selon la CRE, en 2022 le solaire aura rapporté 724 millions d’euros, soit 3% des subventions passées, alors que l’éolien en mer rapportera pour sa première année 169 millions d’euros."
#Eolien
Le 15 juin, à l’occasion de la journée européenne du vent et de l’éolien, le groupe espagnol Iberdrola a publié les résultats d’un sondage commandé à l’institut de sondage IFOP sur la perception qu’ont les français du contexte énergétique actuel et sur leurs attentes vis à vis de l’éolien. C’est sans surprise que dans un marché de l’énergie marqué par des hausses de prix le thème de la souveraineté énergétique du pays apparaît comme « tout à fait prioritaire » pour 73 % des sondés. Interrogés plus spécifiquement sur le sujet de l’énergie éolienne, un peu plus de la moitié des répondants (54 %) déclarent avoir un bon a priori sur la filière éolienne, un chiffre qui monte à 60 % dans le cas de personnes vivant à proximité d’un parc en fonctionnement. En revanche, ils sont 53 % à déclarer se sentir plutôt mal (44 %) ou très mal informés (9 %) sur les réalités économiques et énergétiques de la filière. Ainsi, 77 % des sondés se jugent mal ou plutôt mal informés concernant la façon dont les éoliennes sont démantelées et recyclées, 72 % sur la façon dont elles sont produites ou encore 68 % sur l’impact de la filière éolienne sur l’économie nationale. Cependant, malgré cette méconnaissance, un Français sur deux estime que la France est en retard par rapport à d’autres grands pays européens concernant le développement de l’éolien. Enfin, questionnés sur l’énergie perçue comme idéale pour l’avenir, les Français évoquent en premier le besoin d’avoir une énergie 100 % renouvelable (52 %), puis peu coûteuse (51 %) et enfin made in France (47 %). « Ce sondage apporte un véritable éclairage sur la nécessité d’accompagner au plus près le développement des projets éoliens pour favoriser leur acceptation. En tant qu’acteur clé de ce secteur, Iberdrola a à cœur d’améliorer la compréhension du public sur l’éolien, qui apporte une réponse aux enjeux énergétiques et climatiques auxquels nous faisons face. En effet, sans l’éolien et sans le développement massif des énergies renouvelables en général, nous ne pourrons pas atteindre les objectifs de transition écologique et d’indépendance énergétique », commente Emmanuel Rollin, directeur offshore Iberdrola Renouvelables France.
Connu / https://twitter.com/Observ_ER/status/1539997229720735744
"
Vincent Boulanger a retweeté Observ'ER @Observ_ER · 5h
Sondage : les Français voient l’éolien d’un bon œil... https://journal-eolien.org/les-actus/sondage-les-francais-voient-leolien-dun-bon-oeil
#Eolien @Iberdrola_FR @IfopOpinion - 0 - 2 - 1
"
Interview
Le gouvernement a confirmé lundi sa volonté d’implanter deux parcs éoliens en Méditerranée d’ici 2030. Selon Emeline Pettex, chercheuse en écologie marine, les effets sur la biodiversité ne devraient pas être majeurs mais doivent être surveillés de près.
Vue aérienne de l'éolienne flottante Floatgen, installée au large du Croisic (Loire-Atlantique), entrée en production le 18 septembre 2018. (Joncheray/ANDBZ/Abaca)
...
l’Etat a confirmé lundi qu’il comptait implanter deux grands parcs d’éoliennes flottantes dans le golfe du Lion, entre Marseille et Perpignan, à l’horizon 2030. Et ce sans attendre les retours d’expérience de trois fermes pilotes à venir, chacune dotée de trois éoliennes : le projet EolMed, à 18 kilomètres de Gruissan (Aude), attendu cette année, et ceux qui suivront en 2023 au large de Leucate (projet EFGL, notamment porté par Engie) et de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Provence Grand Large porté par EDF).
...
Toutes les espèces dont nous avons parlé sont déjà fortement perturbées par les changements climatiques en plus de toutes les autres pressions d’origine humaine. A cela s’ajoutent les problèmes d’invasions biologiques en Méditerranée, c’est-à-dire des espèces qui sont importées par le trafic maritime. On connaît l’impact de tout cela. L’éolien vient en plus. On peut s’attendre à des effets, même si un impact très fort n’a pour le moment pas été mis en évidence. Surtout, cette activité humaine a des bénéfices climatiques : réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour autant, il ne faut pas se dire qu’on va faire des parcs éoliens partout sans réflexion, ni retours d’expérience. Il faut de la pondération et de la recherche, mesurer les impacts pour, pas à pas, savoir si on continue ou si on arrête.
Clés : Développement durable ; Eoliennes ; Méditerranée ; La biodiversité
Connu / https://twitter.com/LudiMartinez0/status/1504803232920526853
"
energiesdelamer.eu a retweeté Ludivine Martinez @LudiMartinez0 · 18 mars
Les #impacts de l'#eolien flottant en Méditerranée expliqués par @EmelinePettex
de #Cohabys pour @libe 👏🐋🐬🐢🐧 @Adera_Aquitaine @UnivLaRochelle @LIENSsCNRSULR @DebatpublicEOS @CNDPDebatPublic @feeasso @ser_enr @energiesdelamer
0 - 2 - 13
"