Le stockage sel fondu est inter saisonnier aucune perte pratiquement le réveilleur 😇
Selon Protermosolar:
https://www.protermosolar.com/la-termosolar-es-tras-la-gran-hidraulica-la-tecnologia-lider-mundial-en-almacenamiento-para-generacion-electrica-renovable-2/
""Le stockage dans les centrales solaires thermiques a des coûts d'investissement d'environ 40 € / kWh de capacité électrique installée équivalente, tandis que les systèmes de batteries, en tenant compte du pack de batteries et de l'équilibre du système, sont 10 fois plus chers.""
""Le système solaire thermique est après la grande hydraulique la principale technologie de stockage au monde pour la production d'électricité renouvelable
""
""Par conséquent, l'Espagne est un leader mondial du stockage d'énergie renouvelable""
""Le solaire thermique est le seul renouvelable gérable avec des prix qui se situent actuellement entre 50 et 60 € / MWh, comme en témoignent les contrats attribués lors de récents concours internationaux."""
https://www.energias-renovables.com/termosolar/lo-que-no-se-conoce-o-no-20190520
"""Mais, en plus de ces éventuelles applications d'expédition à court terme, les réservoirs de stockage des centrales solaires thermiques peuvent offrir leur capacité, non seulement pour des périodes d'heures ou de jours, mais pour des semaines ou des mois, pouvant servir de réserve stratégique ferme, puisqu'ils disposent partiellement d'un certain volume de ballon chaud qu'ils n'utilisent pas pendant une bonne partie de l'année. Ils constitueraient donc, en ce sens, une alternative technique comparable au pompage, en termes de capacité et de durée, mais sans nécessiter de nouveaux investissements.
"""
"""En effet, le volume des réservoirs de sel fondu est dimensionné pour ne pas avoir à réduire les miroirs dans le champ solaire les jours de plus grandes heures d'ensoleillement, correspondant aux mois de juin et juillet. Au cours de ces mois, l'énergie stockée devrait être expédiée dans un délai de quelques heures ou un jour, en fonction des conditions météorologiques, mais, le reste de l'année, l'énergie stockée pourrait être conservée indéfiniment, sans pertes et sans conditionner le fonctionnement quotidien. de la centrale, jusqu'à ce qu'il soit plus pratique de le restituer au réseau.
"""
"""Dans cette perspective, les centrales solaires thermiques pourraient contribuer à la fermeté du système en offrant un coefficient de disponibilité similaire à ceux des centrales conventionnelles. Dans les périodes de prévision de pointe de consommation, qui coïncident généralement dans la dernière partie de l'année, les centrales solaires thermiques pourraient être préparées à fournir leur énergie au réseau si nécessaire et, par conséquent, leur facteur de disponibilité pourrait être assimilé 100% Sa capacité est si grande que la réserve ne serait pas épuisée aux moments précis où ils devaient décharger et pourrait être reconstituée immédiatement le prochain jour ensoleillé."""
Selon le CEA article de 2019 le stockage sel fondu est intersaison, si vous voulez la source je vous la donne qui est d'ailleurs très riche en calculs et informations de toutes sortes.
Connu / commentaire de Maestria il y a 5 mois dans https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?HOysWg
Laurent Horvath @2000Watts_Org · 29 mai
La période est difficile pour l'énergie nucléaire
Victor Roux-Goeken @_VictorRG · 28 mai - 0 - 0 - 1
=> gazou / Charpak avec
https://www.liberation.fr/sciences/2010/08/10/nucleaire-arretons-iter-ce-reacteur-hors-de-prix-et-inutilisable_671121
"
La seule source massive d’énergie ne dégageant pas de gaz carbonique est la fission à l’œuvre dans nos centrales nucléaires actuelles. On sait qu’elle deviendra durable lorsqu’on passera à la 4e génération de centrales (G-IV), laquelle transformera les déchets actuels en combustible et fournira ainsi de l’énergie propre pour au moins cinq mille ans. ... Au lieu d’investir dans Iter, la communauté internationale et surtout l’Europe feraient mieux de reconstruire une centrale de type G-IV afin d’améliorer ce que Superphénix nous a déjà appris. On pourrait aussi accélérer la recherche sur d’autres centrales G-IV, dites «à sels fondus». Elles utiliseront du thorium, un élément abondant et dont l’utilisation pose moins de problèmes de prolifération que l’uranium et le plutonium de la filière actuelle. ... Les seuls pays qui construisent des centrales de ce type sont les Russes, les Japonais et les Indiens.
"
La filière nucléaire à base de réacteurs à sels fondus n’avait pas été évoquée dans le billet ci-dessus car elle ne constitue pas à notre connaissance une solution directement utilisable malgré tout l’intérêt qu’elle représente, comme c’est rappelé dans un vif échange :
😀
Pour que ça soit validé faudrait un proto Français ?
La France à acheté les techno des UShttps://t.co/M2Q8WxIFsD
C'est vrai que les défis de l'EPR ça fonctionne 😀
Franchement
Tu me fais penser aux dirigeants d'Airbus qui ont voulu un A380 au lieu d'une aile volante / ONERA
— bonob0h (@bonob0h) March 5, 2019
À la lumière des éléments factuels évoqués – des chercheurs et un documentaire – de nombreuses questions restent en suspend. Cependant, remettent-elles en question la nécessité de sortir du nucléaire ? Jusqu’à preuve du contraire, cela ne semble pas le cas. Et cette filière restera sans doute la victime collatérale du nucléaire militaire et des conflits entre le CEA et le CNRS en France… À moins qu’il soit enfin démontré qu’elle puisse d’abord et avant tout résoudre le problème des déchets nucléaires, ce qui nécessiterait une instance impartiale de recherche.
Références :
– Alvin Weinberg https://fr.wikipedia.org/wiki/Alvin_Weinberg.
– Documentaire https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meuse/bure/3-raisons-regarder-documentaire-reves-fondus-lundi-apres-soir-3-1613211.html
– Réacteurs nucléaires à sels fondus dont thorium https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire_%C3%A0_sels_fondus
first commercial advanced reactor assessed regulator
premier réacteur commercial régulé ?
Novembre 2017
Terrestrial Energy termine la première phase de la revue de conception CCSN
2014
Création de Thorcon Power
Décembre 2013
Création de Moltex Energy
...
Une atténuation significative du changement climatique est, fondamentalement, un défi technologique. En dehors de changements technologiques en profondeur, il n’existe pas de chemin crédible qui conduise à une atténuation significative du changement climatique.
(texte extrait du manifeste éco-moderniste.)
...
Les réacteurs à sels fondus utilisent une technologie totalement différente des centrales nucléaires actuelles, pour être sûrs, fiables, propres et moins chers, ce qui permet de proposer une alternative à la combustion des carburants fossiles.
La transition vers un monde alimenté par des sources d’énergie zéro-carbone nécessitera des technologies énergétiques avec une densité de puissance élevée, capables d’évoluer vers plusieurs dizaines de térawatts, afin d’alimenter une économie humaine croissante et de laisser plus de place à la nature sauvage.
...
La production efficace de chaleur et d’électricité fait des réacteurs à sels fondus un outil puissant et polyvalent pour stimuler la croissance économique et parvenir à une décarbonation profonde.
Dans ce type de réacteur le combustible est un liquide, un mélange de sels fondus (typiquement des fluorures ou des chlorures), plutôt que le combustible solide utilisé exclusivement dans les réacteurs conventionnels. Les sels fondus sont thermiquement et chimiquement stables et sont d’excellents fluides de transfert de chaleur, idéaux pour capturer et dissiper la chaleur du processus de fission.
...
Dans ce mélange de sels fondus, on dissout une matière fissile :
Uranium 235
Plutonium 239 issu du cycle Uranium – Plutonium
Uranium 233 issu du cycle Thorium – Uranium
ou un mélange d’actinides mineurs issu des déchets nucléaires actuels
…de sorte que le combustible et le liquide de refroidissement sont un et le même.
Ce type de combustible a de multiples avantages sur le plan de la sûreté, permettant d’éliminer ou de réduire certains dangers de la technologie actuelle, comme la pression, le terme source volatil, le contrôle actif de la réactivité, le refroidissement actif, la réactivité chimique, la prolifération, la réserve de réactivité, ou les transformations de liquides en gaz. Par exemple, une fusion du cœur est impossible dans un réacteur à sels fondus – le combustible est déjà un liquide.
Avec ces avantages de sûreté intrinsèques aux combustibles liquides, il est possible de proposer des concepts de réacteurs avec une réduction importante de coût par rapport à la technologie actuelle des réacteurs à eau pressurisée.
Sur le plan des déchets, utiliser un combustible liquide permet d’améliorer le taux d’utilisation du combustible, donc d’utiliser moins de combustible et produire moins de déchets. L’état liquide facilite le retraitement et permet pour certains concepts de séparer les actinides mineurs des produits de fission et de fermer le cycle nucléaire en sortant du système uniquement les « vrais » déchets du nucléaire, les produits de fission.
Les réacteurs actuels ont une seule utilisation – produire de l’électricité – parce que leur température de fonctionnement est limitée à un peu plus de 300°C. Un réacteur à sels fondus fonctionne à une température beaucoup plus élevée – environ 650 ~ 700°C, ce qui permet d’envisager de nouveaux marchés comme la chaleur industrielle, la production de carburants de synthèse, ou le dessalement de l’eau de mer. Avec une excellente capacité de suivi de charge, les réacteurs à sels fondus sont le partenaire idéal pour accompagner les énergies renouvelables intermittentes.
Testés avec succès dans les années 1960 aux Etats-Unis, les réacteurs à sels fondus sont aujourd’hui un des six concepts retenus dans le cadre du Forum International Génération IV. Malgré le multitude de différents concepts possibles dans la grande famille des réacteurs avec combustible liquide, c’est le concept français de réacteur nucléaire rapide à sels fondus (Molten Salt Fast Reactor, MSFR) qui a été retenu en tant que concept central pour la recherche sur cette 4ème génération.
A côté de ces avantages, les réacteurs à sels fondus sont confrontés à un certain nombre de challenges. La technologie n’a jamais été disponible dans le commerce. L’approbation réglementaire sera un processus long et coûteux. L’expérimentation sera nécessaire pour certains nouveaux concepts et applications de matériaux. Et l’obtention de financement est difficile en raison de l’engagement à long terme requis et du risque élevé de mettre en œuvre une technologie de rupture dans un environnement hautement réglementé.
ndlr : la sobriété n'est pas leur option, ils en sont les adversaires vu qu'ils sont croissantistes (sous-ensemble de l'ultralibéralisme ?). Vérifier ACT