dans AMFiS 2020
Conférence des AMFiS 2020 « Quel service public de la culture face à Amazon, Netflix et Ubisoft ? » avec :
- Ugo Bernalicis (député LFI),
- Juliette Prissard (directrice des affaires européennes de la PROCIREP),
- Mylène Lourdel (Women in Games),
- Alexandre Schon (groupe numérique LFI),
- Danièle Atala (artiste plasticienne, groupe culture LFI)
La pandémie de Covid 19 a-t-elle fait avancer l’humanité ? Avons-nous pris conscience de notre fragilité en tant qu’espèce, de la fragilité de notre mode d’organisation notamment des chaînes de valeur mondiales, qui nous poussent à acheter en Chine des tongs qui seront portées dans la Creuse ? Sommes-nous plus soucieux de protéger la nature, le vivant, la biodiversité, tous les équilibres sans lesquelles les épidémies se multiplieront forcément ? Rien n’est moins sûr.
En France, dans le discours politique, la mode est à l’écologie. Le mot souveraineté revient dans les discours. Mais les actes suivent-ils ?
Pour en parler, j’ai fait appel à Xavier Ricard Lanata, que j’avais déjà reçu sur ce plateau en décembre dernier, en pleine révolte contre la réforme des retraites. Xavier Ricard Lanata est haut fonctionnaire, Conseiller à la Direction générale du Trésor, ancien de l’Agence française de développement.
Ensemble, on parlera de la Convention citoyenne pour le climat. On parlera aussi des 35 “propositions pour une société verte, résiliente et démocratique”, qu’il porte avec entre autres Dominique Bourg, d’Urgence Ecologie, Pablo Servigne et Johan Chapoutot, et qui sont consignées dans un livre paru aux Presses Universitaires de France. Bien entendu, on ne s’interdira pas de faire des petites incursions dans l’actualité politique.
Transcription : ... Réempaysement, polyactivité ... multiplication d'appels, initiatives locales, etc ... absolue surdité de l'appareil exécutif et législatif. On est capables d'avoir une produciton de biomasse par m2 bien supérieure en agroécologie, agroforesterie, semis sous couvert. ... décorréler les revenus de la rémunération par le marché ... Tous les humains ne s'équivalent pas. En fr on est déjà à 3 planètes, aux usa c'est plus. On vit au dessus des moyens de la planète. intensité énergétique et intensité matières. ... Replacer l'écologie vers le manque de travail face à l'automatisation. Faire la jonction avec l'aliénation des classes populaires. Profiter des villes qui ont basculé pour multiplier des débats avec les classes populaires. ... Damien Carême le fait déjà. Grande Sainte, banlieue populaire de Calais. Les fr sont plus conscients de l'imposture libérale. Le courant écologiste anti capitaliste va être porté en 2022. On ne sait pas encore par qui. ... ay une demande de protection des classes moyennes dans le monde. Repli pour plus de protectionnisme. Refonder l'ordre international sur des accords de pays qui ont intérêt à coopérer. Faire rentrer les sociétés humaines à l'intérieur des limites des ressources planétaires. Cette nouvelle politique a des soutiens aussi bien au nord qu'au sud. ... Faire un progrès sur autre chose que la puissance. Trouver une valeur plus spirituelle du progrès.
Connue / https://twitter.com/salaunpierre/status/1285152010262675461
"
Peesse @salaunpierre
https://youtu.be/jzvMxn683ps Plutôt que de regarder #Netflix, prenez donc 1 heure pour découvrir le discours limpide, opérationnel, innovant.... de @Xlanata, @Reporterre
sur l'écologie. Merci 🙏👍 à @LeMediaTV pour cette très belle découverte. . Vite, le #Ric.
L’ÉCOLOGIE NE PEUT PAS ÊTRE CAPITALISTE
La pandémie de COVID 19 a-t-elle fait avancer l’humanité ? Avons-nous pris conscience de notre fragilité en tant qu’espèce, de la fragilité de notre mode d’o...
youtube.com 11:58 AM · 20 juil. 2020 - 12 Retweets 27 J'aime
"