Société, Sciences et bioéthique - Pas de panique
Mi-décembre, le gouvernement britannique a annoncé avoir détecté une nouvelle souche du coronavirus, potentiellement liée à une augmentation des contaminations. Il est peu probable que cette dernière réduise l'efficacité du vaccin de Pfizer et BioNTech, autorisé ce lundi 21 décembre par l’agence européenne des médicaments.
Une variante du coronavirus qui se transmet jusqu’à "70% de plus" que les autres, d’après Boris Johnson. La nouvelle souche du coronavirus détectée au Royaume-Uni inquiète la planète. Suivant l’exemple de plusieurs pays, Jean Castex a annoncé dans la soirée de ce dimanche la suspension des déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni en France pour 48h. Samedi, le conseiller scientifique du gouvernement britannique, Patrick Vallance, avait déclaré que cette nouvelle variante devenait la forme "dominante" des nouvelles contaminations : elle est à l’origine de 62% des infections enregistrées à Londres en décembre.
...
Ce dimanche, les experts européens ont conclu que les vaccins, y compris celui de Pfizer, restent efficaces contre cette nouvelle variante. Pourtant, celle-ci comporte justement des mutations sur la protéine ciblée par les vaccins. Explications.
La protéine Spike, cible des vaccins
...
Connu / https://twitter.com/MarianneleMag/status/1341087341939732481