25.637 signatures
Auteur(s) : Collectif STOP HorrorBoréalia
Destinataire(s) : Amiens Métropole et son Président
PETITION STOP HORRORBOREALIA : Le projet Boréalia 2, nouvelle zone d’activités à l’ouest d’Amiens
...
À l'entrée ouest de la ville, Amiens Métropole s’apprête à sacrifier 62 hectares de terres fertiles, soit l’équivalent de 86 terrains de foot ! Et ce ne serait que la première étape… A terme, 195 hectares de terres agricoles sont concernées entre Amiens et Pont-de-Metz.
...
La MRAE (Mission Régionale d'Autorité Environnementale) pointe les nombreux manques et incohérences du projet dans son avis (consultable ici http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/5595_avis_projet_zac-borealia2.pdf). La mise en œuvre de la politique zéro artificialisation nette inscrite au sein de la loi climat et résilience de 2021 impose à respecter une artificialisation de 9 hectares par an jusque 2030. Or, sans Boréalia 2, la métropole amiénoise se trouve déjà sur une trajectoire de 13 hectares artificialisés par an (avec notamment les projets à Poulainville, Amiens Nord et Pôle Jules Verne 2). HorrorBoréalia s'ajouterait à cette surconsommation foncière, sachant qu'il existe de nombreuses friches dans le Grand Amiénois !
...
demande donc :
- l’abandon de ce projet destructeur pour l’environnement et désastreux pour l’économie
- la mise en place rapidement d’une concertation citoyenne afin de co-construire le devenir de ces terres fertiles.
Connue / https://twitter.com/HorrorBorealia/status/1445432416412254213
"
Horror Boréalia @HorrorBorealia · 22h QUI VA-ÊTRE IMPACTÉ PAR CE PROJET ?
Tous les habitants de cette ville et alentours qui, dans un avenir proche, devront faire face à une baisse des rendements agricoles et à des évènements climatiques extrêmes et plus fréquents (rapport du GIEC).
2 - 6 - 10
"
38 364 vues - 2,6 k - 100 - 146 k abonnés
Rejoignez nous sur : https://francoisruffin.fr
1 118 commentaires
138 176 vues - 6,8 k - 211 - 110 k abonnés
Buzyn a la santé, AVS du Vimeu, ouvriers d’Amiens, Macron à la télé, avec tout ça, ensemble, on va écrire un bouquin... sur https://lan01.org/ !
Catégorie Actualités et politique 1 761 commentaires
Le 16 février 2020, Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin ont tenu un meeting commun à Amiens, en soutien à la liste « Amiens c’est l’tiens » pour les élections municipales des 15 et 22 mars. Dans un discours à deux voix, ils ont abordé plusieurs sujets dont celui de la ville et des communes. À partir de l’exemple du droit aux vacances, ils ont montré comment le communalisme pouvait inventer des progrès sociaux et écologiques pour toute la Nation. Ainsi, ils ont cité comme conquêtes à aller chercher le référendum d’initiative citoyenne (RIC) dans les communes, le développement des circuits courts et de la gratuité pour les transports publics, l’eau ou la cantine scolaire.
Les deux députés insoumis sont ensuite longuement revenu sur la grande bataille en cours contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, non sans rendre hommage aux grévistes cheminots comme aux Gilets jaunes qui labourent le terrain social du pays depuis un an. Ils ont expliqué la nocivité du système par points et mis en avant le véritable objectif du gouvernement : les retraites par capitalisations et les profits des fonds de pensions privés. Ils ont également pu détailler des propositions basée sur une autre vision de la vie qui privilégie l’entraide, la diminution du temps de travail et le partage.
-> https://www.youtube.com/watch?v=4mSsqea-QGA i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?c31wfw
62 360 vues - 4,5 k - 90 - 98,9 k abonnés
Macron revient parmi les siens, à Amiens. Après deux ans d'absence, les promesses aux ex-Whirlpool, la débandade de WN. Mais pourquoi ce retour aujourd'hui ? Le dessous des cartes... N'oubliez pas de mettre un petit pouce en l'air, de partager, et on vous souhaite un bon visionnage !
Catégorie Actualités et politique 602 commentaires
Transcription : ... macron vient instituer la maire LR d'Amiens pour les municipales 2020 au grand dam des candidats LREM comme Barbara Pompili. Ainsi, il renouvèle le mélange des genres entre candidats/parti et président de la république, intérêts partisans / intérêt général : tricherie de grande ampleur déjà condamnée quand il était au ministère de l'économie ...
29 098 vues - 2 k - 57 - 98,8 k abonnés
Emmanuel Macron comme tout Président, comme tout citoyen, est le bienvenu à Amiens. Mais avec un quartier Nord nettoyé comme jamais, avec un parcours fléché, avec 2000 policiers, il est bon qu'on l'aide, par exemple, à entendre la voix des accompagnantes d'enfants en situation de handicap. À qui, comme aux Whirlpool, il a beaucoup promis et peu tenu.
Catégorie Actualités et politique 513 commentaires
17 269 vues - 2,4 k - 51
Mercredi 10 avril 2019 à 20h, Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry, François Ruffin et Evelyne Becker seront en meeting à Amiens. Participez sur les réseaux sociaux avec le hashtag #AmiensFi.
Catégorie Actualités et politique 44 commentaires
Alex Lechat il y a 38 minutes (modifié)
7:35 Début Ruffin
11:15 Début Becker
59:00 Début Aubry
1:32:50 Début Mélenchon
Bon visionnage à toutes et à tous ! Résistance !