Enercoop @Enercoop_SCIC · 3h
Ils en parlent 📰
Nous vous partagions en début de semaine le modèle d'Alter énergies, partenaire d'Enercoop. Retrouvez les détails de ce projet de SEM dans l'article des Echos 👇
La société d'économie mixte angevine teste avec Enercoop un schéma de financement permettant de financer un parc photovoltaïque de 6 hectares avec deux contrats de nature différente ...
0 - 4 - 3
->
https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/photovoltaique-alter-energies-teste-un-nouveau-modele-economique-1868131
"
A Montreuil-Bellay, près de Saumur, 13.014 panneaux solaires seront installés sur une emprise de 8 ha. (Alter)
Par Emmanuel Guimard (Correspondant à Nantes) Publié le 12 oct. 2022 à 09:19
L'ancienne décharge de Montreuil-Bellay, près de Saumur (Maine-et-Loire), va devenir un parc photovoltaïque de 7 mégawatts-crête. Il assura une production annuelle de 8.550 mégawatts-heure, équivalente à la consommation électrique (hors chauffage) de 2.700 foyers, soit 1,5 fois la population de la commune. Le chantier démarre pour une mise en service au printemps 2023. Il s'agit d'installer 13.014 panneaux solaires sur une emprise de 8 hectares.
Un modèle mixte
Ce projet, dit du Champ-de-Liveau, représente un investissement de 6,1 millions d'euros. Il est porté par la société d'économie mixte du Maine-et-Loire Alter énergies (70 % des parts), Energie partagée (15 %), une entreprise solidaire d'utilité sociale, et le collectif citoyen Peps pour 'Projets des énergies participatives Saumuroises' (15 %).
L'électricité produite sera achetée par le fournisseur d'énergie renouvelable Enercoop dont une partie (correspondant à la première tranche de 5 mégawatts-crête) via un contrat incluant un soutien public. Le reste (2 mégawatts-crête) sera directement vendu à Enercoop au coût de production de la centrale via un contrat de 30 ans de type PPA ( Power Purchase Agreement ou contrat de gré à gré). Ce contrat fixe une rémunération basée sur le coût de production du mégawatt-heure, sans le soutien de l'Etat.
Mieux refléter le coût réel
« À terme, les énergies renouvelables matures se passeront de plus en plus facilement de soutien public. C'est dans ce sens qu'Alter énergies, ses co-actionnaires et le fournisseur Enercoop ont bâti le modèle économique de ce projet », expliquent les responsables du projet. « Grâce à cette signature et aux prochaines à venir, le fournisseur Enercoop pourra proposer à ses consommateurs des factures reflétant mieux le réel coût des énergies renouvelables ».
"
Exemple d'indexation de
https://www.liberation.fr/debats/2018/09/26/maurice-godelier-jamais-et-nulle-part-la-famille-n-a-ete-le-fondement-de-la-societe_1681416
Libération" par "Riff's Links" via shaarli2mastodon connu par https://framapiaf.org/@riff/100808426511609260
donc une instance privée de chaarly ? ACT
Extrait :
"
Ce qui fait société, ce ne sont jamais les rapports de parenté, même dans les sociétés tribales : ce sont les rapports politico-religieux. Ceux-ci englobent tous les groupes de parenté et leur octroient une identité et une unité communes. Ils instituent la souveraineté des groupes humains - clans, castes ou classes - sur un territoire, ses habitants et ses ressources. C’est le politico-religieux qui fait société et non la famille.
[...]
L’humanité est naturellement une espèce sociale. Nous n’existons qu’en société. C’est la nature qui nous a donné ce mode d’existence, et notre cerveau nous permet d’inventer de nouveaux rapports sociaux, de nous transformer. Nous sommes une espèce sociale qui a la capacité - par rapport aux chimpanzés ou aux bonobos - de transformer le point de départ de notre existence, de nous faire autres. L’essence de l’homme, c’est tout ce que l’humanité a inventé pour elle-même. Et ce n’est pas fini : il n’y a pas de principe de clôture.
[...]
Mais ce qui m’a frappé, en tant qu’anthropologue, dans toutes les sociétés que j’ai fréquentées, c’est qu’une grande partie des rapports sociaux, c’est de l’imaginaire pétrifié. La mosquée, l’Eglise, l’art de Goya ou du Greco : une grande partie de ce que nous sommes, de notre vie, c’est de l’imaginaire transformé en réalités sociales, psychologiques et matérielles. [...] Philosophie fondamentale. La croyance à des choses qui n’existent pas constitue une grande part de notre vie, de notre univers mental. Ce n’est pas de l’irréel ordinaire, c’est du surréel, c’est, pour ceux qui croient, plus réel que la vie réelle.
"
Depuis un tiers de siècle au bas mot, les Français sont conviés à prendre leur mal en patience devant les conséquences de plus en plus calamiteuses de la prétendue « construction européenne ».
Comment cela est-il rendu possible ?
Par le fait que tous les partis politiques français – sauf l’UPR – ont recours à la même technique manipulatoire, fondée sur la même formule de rhétorique.
À savoir que, de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par la droite, le centre, les écologistes et la gauche, TOUS les partis, sauf l’UPR, affirment :
– que l’Europe telle qu’elle existe – Communauté Économique Européenne (CEE) de 1957 à 1992, Union européenne (UE) depuis 1992 – fonctionne en effet de plus en plus mal et que ses résultats sont de plus en plus calamiteux ,
– mais que tout cela va se résoudre en « changeant d’Europe », ce qui permettra de déboucher sur le paradis tant attendu : une « Autre Europe ».
Rejoignez-nous avant qu’il ne soit trop tard ! Pour une France souveraine et indépendante de l’empire euro-atlantiste, solidaire de l’outre-mer et fidèle à ses amitiés mondiales, patriotique et républicaine, refusant bien sûr tout extrémisme et tout racisme.
Le dirigeant d'Attac aborde l'assemblée générale de son association dans un climat de tension. Après trois années à la tête de l'organisation altermondialiste, son bilan et ses méthodes suscitent de nombreuses critiques.