Dessin En interprétant un rêve, une parole ou un comportement du patient, le psychanalyste dévoile l’inconscient qui agit derrière ce rêve, cette parole ou ce comportement - Boris Zhitkov
Contrairement à la caricature de l’analyste distant et muet, la présence du psychanalyste est une présence active, focalisée sur le patient. Découvrez cet esprit de proximité et cette interaction par le biais du récit de trois analyses, de trois manières singulières d’intervenir dans les séances.
Avec Juan-David Nasio Psychiatre et psychanalyste
Lors des interventions du psychanalyste auprès du patient, il est plus juste et judicieux d’utiliser le terme « interprétations » à la place de « questions ». Mais qu’est-ce qu’une interprétation ? Une interprétation est une intervention du psychanalyste qui révèle au patient l’inconscient caché qui le fait souffrir. Par exemple en interprétant un rêve, une parole ou un comportement du patient, le psychanalyste dévoile l’inconscient qui agit derrière ce rêve, cette parole ou ce comportement.
Voici trois manières singulières d’interpréter au cours d’une cure.
Chacune d’elles porte un nom : la première, l’Interprétation allégorique dévoile l’inconscient en racontant au patient une allégorie de son malheur.
Ensuite nous avons l’Interprétation mimée parce qu’elle dévoile l’inconscient en parlant et en mimant une scène imaginaire, la scène qui est à l’origine du malheur du patient.
Et enfin la troisième modalité d’interprétation est appelée d’un nom un peu savant, la Prosopopée interprétative. Il s’agit une figure de rhétorique qui consiste à parler à la place d’une personne absente.
Clés : Bien-être Psychologie Psychanalyse
Ndlr : psychanalyse, débouché professionnel de la médiation ?