François Ruffin: "On a un taré à la tête de l'État" - 9 juin 2024 / BFMTV
1,97 M d’abonnés - 2,4k+ - 165 900 vues - 2 181 commentaires
Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale ce soir, après la défaite de la liste de sa majorité, arrivée loin derrière celle du Rassemblement national. François Ruffin, député la France insoumise de la Somme, était en direct sur BFMTV.
9,24 k abonnés - 300+ - 2 138 vues - 117 commentaires
Rima Hassan, candidate aux élections européennes du 9 juin sur la liste de La France insoumise était l'invitée de Benjamin Duhamel dans son émission C'est pas tous les jours dimanche sur BFMTV le 5 mai 2024
par Selim Derkaoui | 25 Avr 2024 | Décrypter - Médias
Septembre 2023, 12h56. Mon téléphone vibre. Le stress monte, je sais que c’est la programmatrice de BFM TV pour l’émission « le 20h de Ruquier ». Elle m’envoie les thèmes du débat du jour. « LFI attise-t-elle le feu sur les violences policières ? ». Ce ne sont pas les violences policières qui allument le feu, le problème ? Leur rédaction n’était pas censée ne plus employer l’expression « violences policières » ? Ça commence bien. Deuxième thème: un plan d’essence par an pour les plus modestes, est-ce suffisant ? Macron affirme « adorer la bagnole ». La seule bagnole qu’il apprécie est celle de son chauffeur privé, je note cette boutade dans un coin. La programmatrice m’explique le « trombinoscope »: il faut commenter une série de photos qui défilent pendant quelques minutes. Karim Benzema dans le viseur de Jordan Bardella accusé d’être « un compagnon de l’islamisme », un sénateur de droite – je ne sais même pas qui c’est -, un joueur de rugby – idem -, Justin Trudeau, encore une ou deux photos.
Deux débats et six photos en une heure, ça promet.
...
Connu / https://mastodon.top/@DionyZack@piaille.fr/112331340930109443
19:51 - 201 k abonnés - 2,9k+ - 50 904 vues - 1 088 commentaires
Revivez l'interview de Mathilde Panot sur BFMTV, le 19 avril 2024 à 8h30.
Tr.: ... question qui est posée et je regrette
1:18
d'autant plus le vote des États-Unis hier au Conseil de sécurité de l'ONU qui a voté contre l'adhésion de l'État de Palestine à l'ONU et donc une reconnaissance qui aurait aidé justement à agir pour la paix heureusement et je le salue la France a voté pour mais la France et Emmanuel Macron pourrait reconnaître unilatéralement l'État de Palestine ... pour obtenir le cesser le feu il faut maintenir la pression internationale sur Benyamine netanahou la France a une responsabilité
1:49
la France pourrait reconnaître immédiatement l'État de Palestine la France pourrait interdire la vente d'armes à l'État d'Israël compris dans ce contexte de représaille Mutu évidment c'est justement dans C moment là qu'il faut avoir le courage de la paix ... dire à un moment il faut arrêter le génocide qui est en cours à Gaza et justement ce qu'essaie de faire Benyamin netaniaahou c'est aussi de détourner peut-être de ce qui se passe à Gaza et en Palestine donc il faut augmenter la pression internationale parce que c'est le seul moyen de faire céder Benyamin netaniaahou sur ce qu'il est en train de faire qui peut faire basculer toute la région ...
2:52
urgence attentat et le match qui devait
2:54
se tenir au stade Pierre Maurois Jean-Luc
2:56
Mélenchon a parlé de d'abus de pouvoir
2:59
de République
3:00
bananière est-ce que la France pour vous
3:02
est une république bananière mathil
3:04
Panau écoutez je crois que nous avons un
3:06
grave problème démocratique qui a été à
3:08
de nombreuses reprises condamné par des
3:10
instances internationales rendez-vous
3:11
compte qu'hier en une journée pour la
3:13
deuxième fois la conférence de Rima
3:15
Hassan et de Jean-Luc Mélenchon a été
3:17
annulé candidate aux européenes sur la
3:19
liste ex manon aubry ensuite vous avez un syndicaliste qui est le secrétaire départemental CGT du Nord qui a été condamné à 1 an de prison avec surcis pour un tract en soutien à la Palestine
3:31
puis vous avez l'interdiction de la manifestation qui doit avoir lieu dimanche un référé en cours une manifestation contre le racisme et l'islamophobie je le dis sur la conférence dans quelle démocratie en pleine campagne électorale des oppositions ne peuvent pas exercer leur liberté de réunion et d'expression bien sûr dans quelle démocratie ça existe dans quelle démocratie oui je dire que la que finalement la conférence a eu lieu mais dans une république bananière... ensuite écoutez on en a parlé dans tout le pays évidemment que ça remonte à l'Élysée évidemment que ça remonte au ministère de l'Intérieur et donc que nous avons une atteinte à la démocratie ce qui est extrêmement grave donc la différence avec Monsieur Zemour pour revenir sur votre question tout à l'heure c'est que lui contrairement à nous est un délinquant multirécidiviste sur incitation à la haine raciale et injure à caractère raciste ce que nous nous n'avons jamais fait voilà les limites de la de la liberté d'expression ...
959 k abonnés - 6,1k+ - 151 988 vues - 1 465 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu sur BFMTV le 28 janvier 2024.
Il a commencé par exprimer son soutien aux agriculteurs qui protestent contre ce qu'ils considèrent comme une concurrence déloyale dans le cadre du libre-échange. Cette crise est une opportunité de s'opposer au projet du patronat financier qui cherche à affaiblir les agriculteurs. Il souligne la possibilité d'une nouvelle agriculture. Les services de l'État pourraient être mobilisés pour protéger l'agriculture nationale.
Jean-Luc Mélenchon insiste sur la nécessité de préserver les agriculteurs français. Les normes peuvent être un moyen de les protéger contre la concurrence déloyale, à condition qu'elles s'appliquent à tous les produits importés. Il critique le gouvernement pour son prétendu double discours sur le traité Mercosur alors que seule la France insoumise s’y est opposée.
Il aborde ensuite les questions internationales. Il salue la reconnaissance par la Cour internationale de justice d'un risque génocidaire à Gaza et appelle la France à respecter ses obligations internationales en imposant, par exemple, un embargo sur les armes. Il conclut en rappelant son engagement constant pour un cessez-le-feu.
Entre des zones rurales qui n'intéressent pas les promoteurs, des logements sociaux inexistants, des logements vacants que les propriétaires
...
Connu / TG le 2/12/23 à 12:26
30% des Français les plus pauvres ont froid chez eux ou renoncent à se chauffer correctement par manque d'argent. Et les habitants
...
Connu / TG le 23/11/23 à 17:13
OC avec AFP
Il s'associe au fonds d'investissement Otium Capital pour lancer Alfeor, un équipementier du nucléaire français qui s'est donné pour objectif de rassembler des PME sous-traitantes de la filière.
"Les équipes du Made in France", entreprise d'Arnaud Montebourg, et le fonds d'investissement Otium Capital ont annoncé mercredi le lancement d'Alfeor, un équipementier du nucléaire français qui s'est donné pour objectif de rassembler des PME sous-traitantes ... fédérer au sein d'une entreprise de taille intermédiaire indépendante leurs savoir-faire à haute technicité et à forte valeur ajoutée", tels que la chaudronnerie, l'usinage et les contrôles non destructifs.
...
Connu / TG le 28/09/23 à 18:12
Après plusieurs années de retard et un coût de construction qui a doublé, l'unité 3 de la centrale Vogtle, en Géorgie, vient de commencer à fournir de l'électricité. Contrairement à l'objectif initial, il n'est pas certain que ce lancement sera suivi d'autres réacteurs nucléaires.
...
D'une puissance de 1.100 mégawatts, Vogtle 3 devait initialement entrer en service il y a sept ans lorsque le projet a été autorisé en 2012. "En cours de route, la compagnie n'a cessé de revoir à la hausse les estimations de coûts, repoussant les délais petit à petit", explique au Financial Times Bob Sherrier, avocat au Southern Environmental Law Center qui s'est opposé au projet.
...
À l'origine, le coût de la paire de réacteurs 3 et 4 de Vogtle était estimé à 14 milliards de dollars: il a finalement plus que doublé pour dépasser les 30 milliards de dollars dont plus de la moitié étant à la charge de Georgia Power qui détient une part de 45% du projet.
L'autre projet de paire en Caroline du Sud abandonné en 2017 ... après la faillite de l'entreprise Westinghouse
...
malgré le développement de micro-réacteurs et de petits réacteurs modulaires, aucun autre réacteur traditionnel à eau légère à grande échelle n'est en cours de construction outre-Atlantique. Et pour cause, les investisseurs sont découragés par les retards et surcoûts des derniers projets. "La seule raison pour laquelle on assiste à une renaissance du nucléaire est que le gouvernement fédéral y consacre des dizaines de milliards de dollars, confirme David Schlissel, de l'Institute for Energy Economics and Financial Analysis. Les investisseurs ne sont pas intéressés."
...
Connu / TG le 01/08/23 à 11:17
830 k abonnés - 6,6k+ - 236 933 vues - 2 304 commentaires
Jean-Luc Mélenchon intervenait le 18 juin 2023 dans l'émission BFM Politique sur BFMTV.
Ndlr : quel combattant... il ne lâche rien !
L'Autorité de sûreté nucléaire critique la centrale de Gravelines face à l'absence d'évolution concernant la sûreté nucléaire et la radioprotection.
...
Connu / TG le 20/06/23 à 21:36
238 k abonnés - 3k+ - 68 248 vues - 684 commentaires
François Ruffin était l'invité, hier soir, de BFM dans une émission spéciale Face aux Français !
Ndlr : François, EXCELLENT ++
L'actu démasquée
Notre actualité est édifiante... et souvent désespérante. Cette chronique la balaie avec indignation, étonnement, délectation... et toujours un peu d’humour.
« Je ne sais pas quel âge vous avez. Je ne sais pas si vous avez l’âge de vous voir poser cette question par de jeunes insolents : “Comment on se rend compte qu’on devient vieux ?” Eh ben, moi je m’en rends compte tous les midis dans la cuisine du Média. Quand je me rends compte que mes références culturelles ne parlent pas à mes collègues. Imaginez la scène. Est-ce que vous avez connu la mode du portail dromadaire.com et des dromacartes ? Hein. Enorme blanc, suivi d’un méprisant. Oulala… le boomer. Et quand en plus… pompon sur la garonne… vous vous rendez compte que le type qui a créé ce fameux Dromadaire est peut-être, comme le dit la comptine, aussi idiot que le chameau son demi-frère… »
Dans ce nouvel épisode de l’Actu démasquée, Théophile Kouamouo fait dans l’autodérision et revient sur la thématique centrale de l’édition de la semaine dernière : la lutte des classes en cours au sein des médias mainstream. Une lutte qui entraîne désormais des fuites dans les médias, sur les consignes strictes et la censure qui règne par exemple sur BFM.
indé kaméléons comme factuel ... Dominique Rizet, Christine Kelly, Stéphane Simon qui avait déjà piloté Onfray TV et la webtv de Gilles-William Goldnadel l'identité d'une partie des actionnaires et tenue secrete ...
La CGT Culture affirme dans un communiqué que les personnels du Mobilier national en grève contre la réforme ...
Connu / TG le 22/03/23 à 22:46
811 k abonnés - 7,5k+ - 221 726 vues - 2 510 commentaires
Le 9 février 2023, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de BFM TV pour l’émission « Face à BFM spécial retraites ». À cette occasion, il était interrogé par Emmanuel Lechypre, Natacha Polony, Philippe Corbé et Laure Closier.
Interrogé sur de possibles livraisons d’armes à l’Ukraine, Jean-Luc Mélenchon a rappelé que la France devait avant tout être une puissance diplomatique et politique. Elle doit donc tout faire pour que les négociations de paix reprennent et pas à n'importe quelle condition : il faut tout d’abord que les Russes s’en aillent d’Ukraine.
Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur les super profits réalisés par Total. Il a souligné que ces profits exorbitants permettraient de payer 3 ans de cantine pour tous les élèves de primaire et 222 ans de repas à 1 euro pour les étudiants. Il a appelé à mieux taxer les très grosses multinationales, qui payent aujourd’hui moins d’impôts que les petites sociétés et qui n’investissent par leurs bénéfices mais les donnent aux actionnaires.
Jean-Luc Mélenchon s’est ensuite exprimé sur la réforme des retraites du gouvernement. Sur la forme, il a dénoncé le comportement autoritaire d’Emmanuel Macron qui a décidé d’utiliser une procédure parmi les plus violentes de la Cinquième République, qui limite les débats à 20 jours. Sur le fond,il a démontré que les chiffres utilisés par le gouvernement pour défendre la retraite à 64 ans étaient faux. En effet, cette réforme ne va faire que des perdants. Sur la question de la démographie, il a expliqué que ce n’était pas le nombre de gens qui importait mais la manière dont était répartie la richesse qu’ils produisent. À la fin des années 1970, trois personnes prenaient en charge un retraité. Aujourd'hui, une personne produit trois fois plus qu'à cette époque.
Il a également rappelé qu’une des premières mesures de M. Macron arrivé au pouvoir avait été de supprimer 4 des plus importants critères de pénibilité : les postures pénibles, les manutentions manuelles de charges, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux. Il a expliqué dans le même temps que les accidents du travail après 60 ans étaient les plus incapacitants et les plus mortels. Mais aussi les plus nombreux dans cette catégorie d’âge. Il a donc appelé à travailler moins pour travailler tous et mieux.
Face à la réforme des retraites injuste et inutile du gouvernement, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que la jeunesse devait entrer en action. En effet, ceux-ci ont compris que cette réforme les concernait et ils ne veulent pas de ce monde où on se tue au travail à produire n’importe quoi, pour consommer n’importe quoi.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite pu développer ses propositions sur les retraites : retraite à 60 ans avec 40 annuités, pas une retraite en dessous du SMIC pour une carrière complète ou encore son opposition aux plans épargne-retraite. Il a expliqué qu’en défendant la réduction du temps de travail dans la journée, la semaine et la vie, il s’inscrivait dans la ligne historique du mouvement ouvrier. Il a enfin rappelé qu’il ne défendait pas le droit à la paresse mais le temps de vivre, avec un temps non contraint où l’on fait ce qu’on veut. En somme, le droit pour les êtres humains d’être libres.
Jean-Luc Mélenchon a appelé à participer en nombre à la manifestation du samedi 11 février pour en faire l’une des plus grandes mobilisations sociales depuis un demi-siècle, dans la continuité des grèves et manifestations historiques des dernières semaines contre la réforme des retraites.
Ndlr : excellente prestation de JLM qui rend coup pour coup et défend de tout son coeur A.Quatennens dans une émission consacrée aux retraites
226 k abonnés - 5,6 k+ - 121 907 vues - 1 269 commentaire
Retrouvez l'intégralité de l'entretien de François Ruffin dans Les 90 Minutes de BFM, après la mobilisation contre la retraite à 64 ans.
BFMTV Politique Parlement
Le député sortant de la 1ère circonscription de Charente Thomas Mesnier a été battu ce dimanche par René Pilato, candidat Nupes, alors que l'opposition à la réforme des retraites ne cesse de progresser ces derniers jours.
"Il y a eu un effet 'retraites' les derniers jours..." Thomas Mesnier est lucide: l'élection législative partielle à laquelle il était candidat à sa réélection "tombait dans un bien mauvais moment pour un député de la majorité." Élu de 2017 à 2023, il a été battu de peu (474 voix d'écart) par René Pilato, candidat insoumis de la Nouvelle union populaire écologique et sociale.
"Cette élection était un référendum sur la réforme des retraites", analyse le nouveau député de la 1ère circonscription de Charente au micro de BFMTV. "Et apparemment, ici, c'est contre!"
"Un député insoumis de plus à l’Assemblée pour batailler contre l’infâme réforme des retraites …et un macroniste en moins pour casser les droits des travailleurs", s'est félicitée la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot.
"Le contexte était difficile"
"Il y a eu un effet retraites sur les derniers jours. Des gens sont venus voter au second tour alors qu'il n'étaient pas venu au premier", reconnaît aussi au micro de BFMTV Thomas Mesnier, qui a eu Élisabeth Borne et Édouard Philippe au téléphone peu après l'annonce de sa défaite.
"Je crois que le contexte était difficile. J'avais parlé d'une campagne vent de face. Dans les derniers jours c'était plutôt vent de face par tempête!" dit-il.
Car la réforme portée par l'exécutif et soutenue par l'ancien député Horizons est plus impopulaire que jamais. Selon notre dernier sondage Elabe pour BFMTV, 72% des Français rejettent le projet gouvernemental.
Mais "ce n'est pas un député insoumis de plus qui fera changer le sort de cette réforme", promet Thomas Mesnier.
Car si La France insoumise et la Nupes gagnent un siège contre la majorité présidentielle, cette dernière en gagne aussi un contre le Rassemblement national. Les effectifs des soutiens et opposants à la réforme des retraites restent donc stables numériquement.
Surtout que le gouvernement compte passer cette réforme des retraites quoi qu'il en coûte. Le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, contesté par les syndicats et l'essentiel des oppositions, "n'est plus négociable", a affirmé Élisabeth Borne ce dimanche, à la veille du début de l'examen du projet en commission à l'Assemblée.
dossier : Réforme des retraites
Connu / TG le 30/018/23 à 01:45
Disparition du timbre rouge, des cabines téléphoniques... Ces seniors se sentent dépassés
Certaines personnes âgées se désolent de la disparition progressive du monde qu'elles ont connu. Et s'inquiètent de l'avènement ...
Connue / TG 15/01/23 à 12:09
57:11 - 89,9 k abonnés - 4,5 k+ - 141 439 vues - 4 482 commentaires
Adrien Quatennens, député du Nord, était ce jeudi 15 décembre 2022 interviewé par Bruce Toussaint sur BFMTV.
Ndlr : quiconque a vécu des circonstances similaires comprend AQ. Clair, cohérent, sincère, il mérite d'être soutenu. ACT