RESPIRE, Association Nationale pour l’Amélioration de la Qualité de l’Air et la Défense des Victimes de la Pollution, est une association de citoyens, fondée en février 2011, dédiée à l’amélioration de la qualité de l’air.
...
Événement - Public - 1 commentaire - 0 j'aime - 26 vues
Tags Déforestation, Pétition, Pollution atmosphérique, Santé et environnement.
...
Le chauffage au bois représente une majeure partie de la pollution atmosphérique hivernale mais aussi des nuisances olfactives fortement désagréables. Il n’est pas rare de retrouver des taux de particules fines dépassant de cinq à trente fois les valeurs recommandées par l’OMS aux abords d’une maison utilisant ce mode de chauffage ainsi que sur les terrains voisins. A cela s’ajoute aussi une liste de polluants appartenant à la famille des HAP et classés comme cancérogènes par le CIRC, on les retrouve notamment dans la fumée de cigarette et le fioul. Ceci s’apparente à une forme de tabagisme passif avec ses effets sur la santé que nous connaissons tous.
...
Cette forme de pollution a été abondamment décrite dans la littérature scientifique et aussi quelques organismes publics, dont Santé Publique France et l’INERIS. La plupart des chercheurs ayant réalisés des travaux sur le sujet décrivent un risque quasi-certain pour la santé des gens respirant un air chargé de ces polluants, voir même des risques de cancer accrus pour certains, à l’instar de la cigarette. Il est à noter que les capteurs officiels (AASQA) sont rarement situés à proximité d’une cheminée ce qui laisse croire le grand public que les taux de particules fines sont bas alors que cette pollution se limite généralement à une centaine de mètres de la cheminée émettrice. En milieu rural il n’existe pas de dispositif de mesure alors que les taux sont très souvent largement au-dessus de ce que l’on observe en ville et ceci pendant toute la période hivernale.
...
Forum https://www.respire-asso.org/forum/
Ndlr: la question " Il y a 1 jour Bonsoir, je découvre votre événement. Avez-vous plus d'informations sur l'asso Respire ? Merci" n'a pas eue de réponse. Crédible ? ACT
Des citoyen.ne.s engagé.e.s pour que les transports ne se fassent pas au détriment du climat, de notre santé ou de notre sécurité. C’est possible, d’autres villes l’ont fait, et nous y parviendrons à Paris au cours du prochain mandat si nous nous mobilisons collectivement..
Animée par Alternatiba Paris en collaboration avec les Amis de la Terre Paris, Extinction Rebellion, France Nature Environnement Paris, Greenpeace, les inCOPruptibles, Mieux se Déplacer en Bicyclette, Paris sans Voiture, Respire, Rue de l’avenir, Vélorution, et la Voie est Libre, la campagne “La Rue est à Nous” est née début 2019 de la volonté de citoyen-ne-s souhaitant s’impliquer localement afin d’améliorer la qualité de vie à Paris et lutter contre le changement climatique.
Pour réduire de moitié la place des voitures et deux roues motorisés à Paris
Je signe la pétition https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?za_bWQ
...
Pour respecter la trajectoire préconisée par le GIEC, il faut diviser par deux les émissions de carbone des transports à horizon 2025, et par quatre à horizon 2030.
...
Pour aller plus loin
Livre blanc des inCOPruptibles sur la voiture à Paris http://bit.ly/37Iuv4N
La carte interactive de Respire sur la pollution de l’air aux abords des écoles https://www.respire-asso.org/pollution-de-lair-dans-les-ecoles/
Living Moving Breathing – Ranking of European Cities in Sustainable Transport”, une étude comparative de Greenpeace https://www.greenpeace.de/sites/www.greenpeace.de/files/publications/living.moving.breathing.20180604.pdf => la télécharger (INOPÉRANT ?) ACT