7 scénarios… 8 messages en commun !
À l’occasion du Grand Défi Écologique, organisé par l’ADEME à Angers le 29 mars 2022, huit messages clés communs au volet bâtiment des scénarios de l’Association négaWatt, de The Shift Project, de l’ADEME et de Pouget Consultants & Carbone 4, ont été présentés.
En quelques mots...
Pour la construction neuve, les scénarios constatent une baisse tendancielle du besoin de logements neufs, qui peut être accentuée par différents leviers afin de limiter l’impact environnemental de la construction. Enfin, il semble important de renforcer encore la performance thermique des logements neufs à l’avenir.
Sur le volet de la rénovation, les scénarios intègrent la rénovation performante de la quasi-totalité du parc de logements. La performance des rénovations est portée à un niveau BBC ou équivalent ou plus performant encore dans l’ensemble des scénarios. Le rythme de rénovation subit également une accélération radicale. Enfin, les scénarios tablent sur une décarbonation de la chaleur en complément de l’isolation des enveloppes.
Connu / https://twitter.com/nWassociation/status/1508797484595875859
"
Association négaWatt @nWassociation
Quels sont les points communs des scénarios #bâtiments de @nWassociation, @theShiftPR0JECT, #PougetConsultants & @Carbone4 et @ademe ?
Découvrez-les en détail dans cette note commune téléchargeable ici 👉 https://negawatt.org/Construction-neuve-et-renovation-les-points-communs-des-scenarios
#transition #climat #neutralitécarbone
3:25 PM · 29 mars 2022·- 11 Retweets 2 Tweets cités 16 J'aime
Ces points de convergences entre scénarios ont été présentés le 29 mars 2022 à Angers à l’occasion du #GrandDefiEcologique, organisé par l’@ADEME 👉 8 messages clés communs sur la construction neuve et la rénovation.
"
Pour limiter l’étalement urbain, le maire d’une ville proche de Hambourg a interdit la construction de maisons individuelles. Adoptée dans plusieurs autres villes, cette mesure suscite un vif débat en Allemagne.
...
Il y a en tout cas urgence. Depuis les années 1960, la surface habitable est passée de 18 à 47 m2 par habitant, selon la chercheuse Michaela Christ de l’Université de Flensburg. Les conséquences de l’étalement urbain sont connues : accentuation du dérèglement climatique, détérioration des sols, chute de la biodiversité. Plus de vingt mille hectares de terres sont bétonnés chaque année en Allemagne. C’est certes moins qu’en France, mais très loin des dix mille hectares promis par le gouvernement d’Angela Merkel. Initialement promis pour 2020, l’objectif a été repoussé de dix ans.
... Au-delà de son intérêt littéraire et philosophique, j’ignorais cependant que le bonhomme avait inspiré une théorie économique sur la consommation : l’effet Diderot. ...
Le colloque, organisé le 3 décembre par l'Union française de l'électricité, a relancé le débat autour de l'usage du chauffage électrique qui serait avantagé par rapport au gaz, dans la réglementation environnementale des bâtiments neufs 2020.
« Il faut qu'on arrête d'avoir l'électricité honteuse dans le domaine du bâtiment (…). L'électricité est la solution pour pouvoir réussir l'atteinte de la neutralité carbone en 2050 », a déclaré, le 3 décembre, Olivier David, chef de service du climat et de l'efficacité énergétique à la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), lors du colloque organisé par l'Union française de l'électricité (UFE), à Paris. De quoi faire à nouveau bondir les acteurs de la filière gaz, représentés par l'association Coénove, présidée par Bernard Aulagne.
...
en fixant un coefficient de 2,1, la filière gaz fustigeait, en mai dernier, « le retour du chauffage électrique par convecteurs à effet Joule peu performants et énergivores, conduisant à augmenter les besoins de puissance électrique en hiver (pointe électrique) ». Un avis partagé par l'association NégaWatt.
Connu / https://twitter.com/nico_enr/status/1204394077938167808