Dans un rapport, le député PS Philippe Brun affirme que le projet de réorganisation d'EDF est toujours à l'étude. Le document cite une note préparatoire de juin 2022 dans laquelle la cession d'environ 30% des activités liées à la transition énergétique est évoquée. Le gouvernement dément catégoriquement réfléchir à cette piste tandis que les syndicats affirment qu'ils s'opposeront à tout projet de réorganisation.
Le projet Hercule visait à découper EDF en trois entités : nucléaire, renouvelable et hydraulique. (Crédits : Benoit Tessier)
...
La cession de 30% des activités liées à la transition énergétique évoquée
Dans son rapport, le député PS affirme que « les documents consultés font état de la poursuite des travaux relatifs au projet Hercule ». Le député cite notamment une « note préparatoire » du 27 juin 2022, qui indique que la renationalisation à 100% d'EDF permettrait de « préparer sur une base nouvelle les négociations (régulation du nucléaire et réorganisation du groupe) à venir avec l'ensemble des parties prenantes ».
Toujours selon cette note, l'opération de sortie de cote boursière d'EDF engagée par l'Etat permettrait d'éviter de « débuter par une réorganisation du groupe [qui] enverrait un signal négatif aux organisations syndicales [lesquelles] ne manqueraient pas de se mobiliser fortement comme elles l'avaient fait lors des projets Hercule/Grand EDF ».
...
Le gouvernement dément catégoriquement
...
Opposition des syndicats
« On s'opposera à tout démantèlement ou projet de réorganisation, quelque soit son nom », a, pour sa part, réagi auprès de l'AFP Julien Lambert, secrétaire fédéral de la FNME-CGT, en exprimant ses inquiétudes pour l'avenir des actifs hydrauliques d'EDF. « L'éclatement ne va pas répondre aux enjeux de souveraineté énergétique », a martelé le syndicaliste.
CARTE. La Poste : retrouvez les 68 lieux où la tournée quotidienne des facteurs sera supprimée
La Poste a choisi 68 sites pour expérimenter à partir du mois de mars une réorganisation des tournées de distribution de courrier.
Connu / TG du 07/01/23 à 09:06
62 commentaires
Politique Enquête
Si des garanties sont données aux militants insoumis en vue d’améliorer l’implantation locale du mouvement, la composition de la nouvelle direction, restée jusque-là à la discrétion d’une poignée de cadres, fait craindre de mauvaises surprises.
...
Connu / https://mastodon.top/@Mediapart@mastodon.social/109485544270985050
43,7 k abonnés - 10 837 vues - 306 commentaires
Cette semaine, au menu du débrief avec Catherine Tricot et Pablo Pillaud-Vivien :
- la réorganisation de La France insoumise
- Ruffin social-démocrate ?
- Hanouna, bébé Trump
- Corrida ou pas corrida ?
Depuis plusieurs mois, le débat stratégique autour de « ceux qui manquent » a été ouvert au sein du bloc populaire. Des réponses ont été proposées. Celle de François Ruffin a rencontré beaucoup d’écho dans la presse. Un autre chemin stratégique a été avancé lors d’une conférence de presse de la coordination des espaces le 10 novembre 2022.
...
Connu / https://twitter.com/ALeaument/status/1592078511438954497
"
Rapenne Jean et corinne morel darleux suivent
Antoine Léaument 🇫🇷 @ALeaument · 14h
Excellent billet de blog de mon ami @AntoineSallesP !
Pour convaincre, la @FranceInsoumise ne doit pas changer de programme : elle doit s’implanter davantage là où elle est moins présente.
C’est ce à quoi nous allons travailler dans les prochains mois.
59 - 78 - 150
"
Partis politiques - 4 min
Jean-Luc Mélenchon, leader LFI, à Paris le 18 octobre © AFP - JULIEN DE ROSA
Passée de 17 à 75 députés, La France Insoumise doit se restructurer. C’est l’argument officiel de la réorganisation du mouvement dont les grandes lignes ont été dévoilées ce jeudi.
...
préparer les troupes en vue d’une dissolution que le leader LFI juge inéluctable, mais aussi de rappeler à l’ordre les trublions, François Ruffin et Clémentine Autain notamment, qui semblent déjà dans les starting-blocks pour la succession du chef.
...
Faire de LFI, une machine de guerre
...
Des actions militantes pour marquer les esprits
...
en s’arrimant au combat des jeunes écologistes qui bloquent les routes, font irruption avec de la colle ou de la soupe dans les musées. "On parle de sabotage ou d’éco-terrorisme !", s’insurge Manon Aubry. "On voit comment on renverse les termes. C’est une opération de diversion : pointer les militants écologistes à l’heure où les seuls qui doivent être pointés du doigt, ce sont les dirigeants de ce gouvernement pour leur inaction climatique." Ainsi, La France Insoumise s’apprête à lancement son pôle Agit Prop pour mener des actions militantes qui frapperont les esprits. La fédération du peuple et de ses combats passe par un soutien aux luttes en cours pour le pouvoir d’achat, la taxation des superprofits ou contre la réforme des retraites.
...
l’ouverture d’un QG de LFI dans tous les départements. Chaque député.e se verra confier un ou plusieurs départements dans lesquels la France Insoumise est absente avec la charge d’y faire campagne en vue d’élections législatives
...
Renforcer l'assise financière du mouvement
...
fédérer les élus LFI et Nupes, avec des intergroupes NUPES dans les collectivités territoriales, et au plan national une coordination à laquelle ne pourront appartenir que des élus effectivement adhérents de la France Insoumise.
...
Grand-Est , Nouvelle-Aquitaine , Auvergne-Rhône-Alpes , Bourgogne-Franche-Comté , Hauts-de-France
Verallia, troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, a annoncé le 12 juin une réorganisation de ses sites français. La CGT proteste, alors que 130 emplois sont menacés.
...
Le 8 novembre 2019, le verrier a investi 33 millions d’euros de l’autre côté des Pyrénées pour augmenter sa capacité de production. 600 millions de bouteilles (contre 560 millions précédemment) sortent désormais du site à destination des marchés des vins et des spiritueux. Pour la CGT, il est évident que "depuis l’arrivée d’Apollo [fonds d’investissement actionnaire depuis fin 2015, Ndlr], les dirigeants mis en place travaillaient à la fermeture de capacités de production en France pour les transférer dans les pays voisins".
3 477 vues - 364 - 8 - 14,8 k abonnés
Mardi 23 juin, Ugo Bernalicis était l'invité d'Audrey&Co sur LCI pour débattre de la réorganisation du trafic aérien, du travail le dimanche, de la mort de Cédric Chouviat et des violences dans la police, face à Jean-Michel Aphatie et Coralie Dubost, députée LREM.
179 commentaires