14 k abonnés - 24+ - 753 vues - #élevage #vache #agroforesterie
#fourrage #arbresfourragers #pâturage #bovins
[Elevage et agroforesterie] Les étapes de l'affouragement du troupeau via les haies fourragères, avec Adrien Messéan
A l’aide des premières branches issues du début de la taille des trognes, Adrien Messéan nourrit son troupeau de vaches allaitantes limousines.
Cette vidéo vous présente les différentes étapes de l’affouragement du troupeau à partir des ressources ligneuses présentes sur l’exploitation. De la taille au repas du bétail, découvrez en images l’alimentation du troupeau via les haies fourragères.
Adrien est éleveur agroforestier à la Ferme de Montchevillon dans l’Aisne (02) et formateur sur le sujet des haies fourragères. Il est en compagnie d’Etienne Compagnon, producteur de viande bovine de race limousine en Ardèche, fondateur du podcast The Regenerative Agroforestry Podcast et réalisateur du podcast de l’agroforesterie, Cambium.
En fin de vidéo, Adrien Messéan aborde les conditions idéales d’affouragement en extérieur à partir d’arbres fourragers. Il met notamment en garde sur les conditions climatiques et le mode de stockage nécessaires pour tirer le meilleur des haies fourragères :
✅ La taille ne doit pas être réalisée si des pluies sont prévues
✅ Le fourrage ne doit pas être laissé au sol sous risque d’être trop humide et d’être délaissé par les animaux
A noter également que le choix des essences se fait selon leur digestibilité et leur appétence : ici un mélange de saule, de cornouiller et d’un tout petit peu d’érable champêtre.
Pour en savoir plus sur la valorisation de la haie au service du troupeau : • [Elevage et agroforesterie] Valoriser... https://www.youtube.com/watch?v=BCxyFhAPe0s&t=0s
Pour plus de contenus sur l’élevage associé à l’agroforesterie : • Agroforesterie et élevage https://www.youtube.com/playlist?list=PLHs1NENSYnCssz5QX-u2rCWht4BIsWQRl
Pour aller plus loin dans l’utilisation du fourrage ligneux, découvrez notre formation animée par Adrien Messéan : https://www.youtube.com/redirect?event=video_description&redir_token=QUFFLUhqa3Rwem1sZXkwcnVtU1RCNEt..
1 commentaire / @jackcrowbrownsugar il y a 2 mois
L'affouragement ligneux ne présente d'intérêt que lorsque l'herbe manque ce qui n'est pas le cas ici.
1+
Connu / mel Sujet : Agroforesterie - formations - Hiver & Printemps 2024
Date : Sat, 13 Jan 2024 14:00:33 +0000
De : Agroforesterie Association Française
Connu / TG le 05/09/23 à 14:47
La Cour des comptes préconise de réduire le cheptel bovin pour diminuer les gaz à effet de serre. « Ce n’est pas tant moins de vache ...
Connu / TG le 10/06/23 à 07:24
ptitane.l214.org (https://ptitane.l214.org/lettres-infos/2022/11/23-li-enquete-vaches-gironde/)
Des vaches à l'agonie en Gironde | Lettre de L214
L214 révèle des images bouleversantes d’un élevage laitier en Gironde. Aidez-nous à obtenir sa fermeture immédiate !
...
Connu / TG du 23/11/22 à 23:44
Taillecavat (Gironde), reportage
Au cœur de la campagne bordelaise, une famille d’éleveurs laitiers a décidé de ne plus fournir l’industrie agroalimentaire et de nourrir les vaches intégralement à l’herbe. Ce changement de modèle de production vaut au Château Le Pis de produire aujourd’hui un lait d’exception.
...
Dans les années 1980, il y avait 2.500 éleveurs laitiers en Gironde, il n’en reste que 63 aujourd’hui. ... la famille Mazière fait reproduire une race ancienne, la bordelaise, autrefois réputée pour les qualités gustatives de son lait. Dans les années 1890, elle est élue meilleure laitière de son époque. ... seule exploitation du département à pratiquer la monotraite, c’est-à-dire une seule traite par jour contre trois ailleurs. Nos vaches n’en ont pas besoin. On ne les pousse pas. On ne leur donne pas d’ensilage, ni de soja, pour qu’elles produisent plus », explique Lysiane Mazière. Les premières années, l’exploitation a vu ses chiffres chuter. La production moyenne par vache en Aquitaine est de 8.000 L par an et par vache , au Château Le Pis, c’est 3.600 L. « Si on parle quantité, on est les plus mauvais élèves d’Aquitaine ; en qualité, on est les meilleurs ! » assume fièrement Lysiane Mazière. Pour s’en sortir économiquement, la famille est passée à la vente directe et valorise par ailleurs son lait en fabricant des desserts. ... lait dit « cru » est en effet un lait simplement réfrigéré à 4 °C après la traite. Il ne se conserve que trois jours ... L’ensilage acidifie le lait. Quand les éleveurs ont commencé à nourrir leurs bêtes avec cet aliment (ici, c’était dans les années 1980), le lait est devenu imbuvable ... selon le docteur Dominique Angèle Vuitton, de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), le risque de contracter ces maladies est aujourd’hui quasi nul en raison des nombreux contrôles vétérinaires et de l’amélioration des conditions d’hygiène dans les élevages. La présence d’une flore lactique est en revanche nécessaire pour la santé. Par ailleurs, c’est aussi elle qui donne au lait ses qualités gustatives. ... L’exploitation est en conversion bio. Les résultats d’analyse sont tellement bons que l’organisme de certification leur a permis de gagner une année ...
14 841 vues - 1,7 k - 22
On court partout, des vaches à hublots au PDG de France Télécom, du référenthon à Alstom, des élites qui trahissent aux instits qui nous sauvent...Tout est lié ! (Même si je fatigue et que c'est un peu le bazar dans ma tête)
Catégorie Actualités et politique 214 commentaires