Parmi les grandes démocraties occidentales, l'exécutif français est l'un des plus décriés par ses citoyens dans la lutte contre la pandémie. Tentative d'explications.
...
des ratés, indéniables.
Toujours très peu de tests ; des stocks de masques insuffisants, et sur ces deux sujets, une communication contradictoire du gouvernement ; qui semble indexer l'utilité sanitaire de ces produits sur l'état du stock disponible.
En d'autres termes, « dites-nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer », selon la formule intemporelle de Coluche.
...
Tout se passe comme si l'opinion publique française pardonnait moins les errements, les hésitations ou les revers.
Pourquoi, selon vous ?
Première hypothèse : l'usure du pouvoir. L'exécutif français est en poste depuis trois ans.
...
En France, les attentes vis-à-vis de l’État sont plus fortes qu'ailleurs ... chez nos voisins, il existe des paratonnerres. En Allemagne, en Espagne, en Italie, les régions ont un pouvoir important. Elles captent donc aussi une partie de la colère.
En France, toute la foudre se concentre sur l’État central, et donc sur le gouvernement. ... l'homme providentiel ... s'auto-dénigrer. ... l'un des pays les plus pessimistes ... désespoir ... Quitte à ignorer, au nom du "tout va mal", les performances nationales ... celles de l'administration de la Santé, qui a su répartir les malades par TGV et par hélicoptère. L'hôpital français, contrairement à d'autres, n'a pas eu à "trier" les malades par manque de places en réanimation.
Et puis peut-être sommes-nous plus exigeants, plus ambitieux, plus intraitables ... la devise est « liberté – égalité - fraternité » ? Trois valeurs mises à mal par le confinement. ... arrogance française - celle de se croire une grande puissance, supérieure aux autres. Et donc, de tomber d'encore plus haut quand il manque une chose aussi simple... que des masques en papier.
...
Connu / https://twitter.com/FredericSays/status/1252004430012207107
Tags : actualité Politique