« Je n’ai jamais vu une situation pareille en 24 ans de barreau »
Quand Pascal, agent technique chez Total demande le paiement de ses heures sup’, il est mis à la porte. Il conteste son licenciement aux prud’hommes où il est débouté par un ancien cadre… de Total élu aux prud’hommes.
...
En appel, les magistrats vont donner entièrement raison à Pascal. La cour juge en 2022 son licenciement sans cause réelle et sérieuse. L’entreprise est condamnée à lui verser 51.000 euros de dommages et intérêts à ce titre, 4.000 euros au titre du non-respect des durées maximales de travail et minimales de repos, 8.000 euros au titre de l’obligation de loyauté et 3.600 euros au titre du remboursement de ses frais de justice.
Pascal, contacté par l’intermédiaire de son avocat Pierre Santi, a indiqué avoir « tourné la page et ne [plus souhaiter] revenir sur cette affaire ».
...
Le 16 mars, la cour a écarté l’application du barème, mesure phare des ordonnances qui ont réformé le droit du travail à l’automne 2017. Mais la controverse juridique est encore loin d’être éteinte.
Mots-clés barème Justice prud'hommes social
• 0 Comments
Ce 17 mars, passe Gilles Reynaud au Prud’homme, pour déloyauté contre son employeur Orano (ancien nom : Areva). Gilles Reynaud est un lanceur d’alerte, il travaille dans la sureté nucléaire
SOCIAL - 41 commentaires
Indemnités de licenciement: malgré la Cour de cassation, le barème toujours contesté
Coup sur coup, les prud’hommes de Grenoble et de Troyes ont jugé qu’il fallait écarter le barème instaurant un plafond pour les indemnités accordées aux salariés licenciés abusivement. Le 17 juillet, la plus haute instance juridique française avait rendu un avis contraire. Le feuilleton n’est pas terminé.
Reconnu journaliste par le conseil des prud'hommes d’Angoulême (octobre 2015) puis par la cour d'appel de Bordeaux (mai 2017), alors que le quotidien La Charente Libre cantonnait Jason Herbert, 25 ans à un statut de précaire, de correspondant local de presse (CLP), il avait attaqué son ex-employeur pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. Et obtenu gain de cause. La Charente Libre et Jason Herbert se sont pourvus en cassation. L'affaire suit son cours.
...
Durant l'instruction de son dossier, Jason trouve appui auprès de la CFDT, qui l'accompagne à tous les échelons, local comme national. Il franchit le pas et adhère début 2016. Dans la foulée, il intègre le conseil national des Journalistes CFDT où ses connaissances et son sérieux sont vite appréciés. Il apprend que les règles de nomination des conseillers prud’homaux sont modifiées. Les candidatures sont désormais présentées par les organisations syndicales. Il tente sa chance à l'Union départementale CFDT de la Charente. Le postulant est mis à l'épreuve. Il participe aux permanences juridiques, met la main à la pâte. Et convainc : sa candidature est entérinée, suivie d'une formation en droit de 4 jours.
ndlr :
- voir aussi
. https://participons.cfdt.fr/profile/jasonherbert
. https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/jason-herbert-nomme-delegue-communication-gilets-jaunes-charente-1582693.html - personnalité remarquable et singulière ++