Mirage Make est une application de réalité augmentée développée par un enseignant de l'académie de Rouen. La version publique, accessible à tous et gratuite est disponible depuis décembre 2017 sur http://mirage.ticedu.fr/
Mirage Make permet, sur simple inscription, de transformer des documents numériques en documents de réalité augmentée, qu'il s'agisse d'images, de sons, de vidéos et même d'objets 3D.
Mirage Make permet aussi d'accompagner des élèves présentant des difficultés d’accès aux écrits, que ce soit à cause d’un trouble visuel ou d’une dyslexie. Il suffit à l’élève de scanner le document augmenté avec l’application Mirage Make pour obtenir une lecture à haute voix du texte, un suivi synchronisé des phrases, voire même une lecture mot à mot, avec des vitesses de lecture réglables par simple clic, qui permettra à l’élève de mieux isoler et identifier les syllabes.
Pour créer des supports augmentés, l'inscription à Mirage Make est gratuite. Pour lire les supports augmentés, les élèves utilisent l'application Mirage, disponible gratuitement pour appareils sous Android et IOS.
Le blog Maikress 72 propose au téléchargement des fiches augmentées de vocabulaire, réalisées à partir des ressources gratuites de la BRNE produite par Bayard « I love English School Numérique »
Date de création : 16/12/2017 @ 10:07
Dernière modification : 16/12/2017 @ 10:07
Catégorie : Logiciels
Page lue 497 fois
Logiciel gratuit, mais pas libre. Nécessite Microsoft Windows avec Microsoft .NET Framework 4. Peut également fonctionner sous Linux et Mac OS X.
Principe de fonctionnement et aspect juridique du logiciel.
Captvty interroge les sites Web des chaînes et propose une liste des vidéos qui sont en libre accès sur ces sites, exactement comme le feraient Edge, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera ou n’importe quel autre navigateur. Lorsque l’utilisateur exécute le programme sur son ordinateur et choisit de visionner ou de télécharger une vidéo, l’utilisateur se connecte par l’intermédiaire du programme au site de la chaîne sélectionnée et télécharge le fichier correspondant sur son ordinateur, en suivant simplement le lien d’accès à la vidéo proposé par ledit site.
En cela, il n’y a ni reproduction ni mise à la disposition du public sur Captvty.fr d’œuvres protégées par le droit d’auteur. Le contenu qui peut ainsi être téléchargé provient en effet exclusivement des sites interrogés. Il s’agit bien du contenu que les chaînes de télévision mettent elles-mêmes à la disposition du public et qui peut être consulté directement par les internautes.
Du point de vue juridique, Captvty est un outil légal eu égard aux législations française et européenne. Explications.
Comment faire pour utiliser Captvty sous Linux ?
Captvty a été conçu avec Microsoft .NET Framework, ce qui est incompatible avec Linux. Néanmoins, une solution, bien qu’expérimentale, reposant sur Wine 2.0.2, permet de contourner ce problème. La procédure suivante a été réalisée en février 2018 avec Ubuntu 17.10.1 (disponible sur le miroir OVH).