Flatpak (anciennement xdg-app) est un système de virtualisation d’application pour les distributions GNU/Linux de bureau.
Historique
Le système de paquets Flatpak fut développé à l'origine pour faciliter le déploiement sécurisé d'applications sur différentes distributions Linux. Le développeur principal du projet est Alexander Larsson.
...
En mai 2017 est lancé Flathub [archive], un magasin d'applications qui permet de facilement trouver et installer un paquet Flatpak.
...
L'objectif est de fournir un environnement « bac à sable » (sandbox) sûr, isolé du reste du système, dans lequel les utilisateurs peuvent exécuter des applications non validées par les dépôts de la distribution (des versions de test, par exemple)
...
Le second objectif est de permettre l’installation des paquets Flatpak sur n'importe quelle distribution, les développeurs n'ont plus besoin d'emballer leur application pour chaque distribution GNU/Linux.
...
avantage de ne pas nécessiter de droit administrateur.
...
... Sur chaque système basé sur Linux, nous pouvons installer l'application en utilisant l'une des deux principales méthodes d'installation multidistribution : snap et flatpak. De plus, si nous utilisons une version récente de Debian ou une distribution basée sur Debian, nous pouvons choisir d'installer Signal en tant que package natif à partir du référentiel officiel.
...
télécharger et d'importer la clé GPG utilisée pour signer les packages contenus dans le référentiel Signal. La clé doit être « chère » avant d'être enregistrée sur notre système, dans le répertoire /usr/share/keyrings. Nous pouvons utiliser la commande gpg --dearmor
...
Une fois la clé du référentiel en place, nous pouvons ajouter le référentiel Signal à nos sources logicielles de distribution :
...
À ce stade, nous pouvons synchroniser notre système avec le nouveau référentiel et installer Signal
...
Installer Signal en tant que package instantané
Les packages Snap sont l'une des deux principales méthodes de distribution croisée de logiciels sous Linux. Les Snaps ont été initialement développés par Canonical, la société derrière Ubuntu. Un package Snap contient une application ainsi que ses dépendances d'exécution. Sur les versions récentes d'Ubuntu (>= 16.04) snapd
...
Installer Signal en tant que flatpak
Les Flatpaks représentent une autre méthode de distribution croisée pour installer des applications sur Linux. Certaines personnes (comme moi) les préfèrent aux packages Snap, car, entre autres choses, ils peuvent être installés au niveau de l'utilisateur, sans utiliser d'élévation de privilèges. Afin d'installer Signal en tant que flatpak, nous devons d'abord nous assurer que l'application flatpak est installée sur notre système.
Pour l'installer sur les distributions Debian et basées sur Debian, nous pouvons exécuter
...
Pour l'installer de Fedora ou Red Hat Enterprise Linux (et ses clones) :
$ sudo dnf install flatpak
La prochaine chose que nous devons faire est d'ajouter la télécommande Flathub comme source logicielle
...
L'option --user dans la commande ci-dessus est utilisée pour effectuer l'opération dans le contexte de niveau utilisateur. Si vous souhaitez ajouter la télécommande Flathub au niveau du système, supprimez-la simplement et exécutez la commande avec des privilèges élevés en la préfixant avec sudo. La même chose est valable pour la commande utilisée pour installer le flatpak Signal :
$ flatpak --user install flathub signal
...
Conclusions
Dans ce didacticiel, nous avons appris comment installer l'application de bureau Signal sur certaines des principales distributions Linux. Nous avons vu comment ajouter le référentiel officiel Signal sur les distributions Debian et basées sur Debian et effectuer l'installation à l'aide de packages natifs, mais aussi comment installer Signal en tant que package snap ou flathub.
... nouvelle application de messagerie tendance axée sur la protection de la vie privée ... plateforme créée par Signal Foundation et Signal Messenger LLC, qui sont toutes deux organisations à but non lucratif fondées par Matthew Rosenfeld et Brian Acton. Il s’agit de la suite d’un projet commencé à Open Whisper Systems, une start-up fondée par Rosenfeld.
... Gratuite et open source ... Une équipe conjointe du centre Helmholtz allemand CISPA pour la sécurité de l’information, de l’université suisse ETH de Zurich, de Cisco et de l’université canadienne de Waterloo a examiné le code source du Signal Messenging Protocol (SMP). Selon leur déclaration, le code est propre, les motifs sont purs et le cryptage très solide. Bref, Signal est une application sécurisée. Mais il ne faut pas mélanger confidentialité et sécurité. ... confidentialité, vous pouvez contrôler vos informations et vos données, choisir qui peut en avoir accès et comment une personne peut l’utiliser. Tandis que la sécurité représente un moyen de préserver votre vie privée.
De nombreuses applications (comme WhatsApp) ont adopté le protocole Signal du fait de la solidité de la sécurité fournie par le SMP. De ce fait, ces applications peuvent fournir un cryptage de bout en bout pour leurs propres produits. WhatsApp est sûr en ce qui concerne vos messages, mais ne garantit pas la protection de la vie privée. la liste de contacts, les personnes que vous avez contactées, les détails des achats effectués par le biais de l’application et votre localisation. La transmission de vos messages peut être sécurisée, mais ce n’est pas le cas pour vos nombreuses données privées. Et, il ne faut pas oublier que WhatsApp est la propriété de Facebook.
Signal ne fait rien de tout cela
...
Outre la présentation sous forme de flatpak et de snap, Signal est aussi accessible depuis les stations de travail de certaines distributions Linux. Le snap peut aussi être utilisé sur Fedora. Et sur Manjaro, installez-le directement depuis Pacman.
...
Une liste des appareils déjà liés à votre compte Signal s’affichera. Pour ajouter un nouvel appareil, touchez le bouton bleu avec un « + ».
...
francois meunier rédacteur geek technologie freelanceinfos
François Meunier Développeur web. Expert en nouvelles technologies et en informatique depuis plus de 15 ans. Geek assumé, passionné de gaming (FPS, Call of Duty). Connecté sur Twitch et les réseaux sociaux, en mode Viewer !
Publié dans Consommer de la culture, Matériel, Naviguer sur Internet, Produire du contenu, S’informer
Si Windows et macOS ont toujours régné en maîtres sur les ordinateurs personnels, ce n’est pas plus parce qu’ils sont plus ergonomiques ou stables que des distributions Linux grand public1. C’est parce que l’immense majorité des vendeurs de PC les vendent exclusivement sous Windows, tandis qu’Apple vend ses machines exclusivement sous macOS.
Il existe pourtant de nombreux vendeurs et assembleurs qui proposent des PC avec des distributions Linux, parfois même exclusivement. Cet article en propose une sélection non exhaustive, n’hésitez pas à partager d’autres bons plans éprouvés dans les commentaires.
...
Sommaire Tuxedo why! open computing Framework PCvert system76 Bonus D’autres vendeurs à connaître ! Des smartphones sans Google chez Murena Louer son matériel chez Commown
Connu / https://mastodon.top/@louisderrac@mastodon.zaclys.com/110900378576539511
Série de projections du film La bataille du libre suivies de débats en présence du réalisateur Philippe Borrel et de Gilles Caire, maitre de conférences, responsable du Master Professionnel Droit et développement de l’Economie sociale et solidaire, université de Poitiers. Une initiative de l’association Le net des fous « pour une informatique libre et autogérée » mise en œuvre avec le soutien de l’Espace Mendès France et des cinémas.
La bataille du Libre film documentaire (2019, 87mn) écrit & réalisé par Philippe Borrel avec Annabelle Jarry et Marion Chataing, produit par Jérémy Zelnik & Tancrède Ramonet / Temps noir pour ARTE.
- 10 mars 2020 à 20h30 Cinéma CGR Castille 24 place du Marechal-Leclerc, 86000 Poitiers
- 11 mars 2020 à 20h30 Cinéma Le Rex 10 Rue de Saint-Savin, 86300 Chauvigny
- 12 mars 2020 à 20h30 Cinéma Le Majestic 52 Boulevard de Strasbourg, 86500 Montmorillon
• L’association « Le net des fous — pour une informatique libre et autogérée » a pour objet principal d’agir comme prestataire technique, mutuel et autogéré, de services informatiques au bénéfice de ses membres et, secondairement, de tiers. A ce titre, l’association n’est pas responsable, sous quelque forme que ce soit, des contenus qu’elle aura à héberger.
• L’association se donne aussi comme objectifs de promouvoir les logiciels libres et les formats ouverts ainsi que de défendre les droits et libertés des citoyens notamment sur Internet.
Ndlr :
la cause du logiciel libre avance à Poitiers et dans la Vienne !
Objet politique majeur dans le contexte actuel :
- risques totalitaire pour les libertés publiques,
- risque climatique et écologique, notamment),
le logiciel libre dont GNU/Linux, la culture du Libre plus généralement, mérite d'être valorisée et poussée.
C'est ce que fait l'APP3L en diffusant cette information
Clés : Open Source ; Poste de travail
Sources : Tom’s Hardware en se basant sur les chiffres de NetApplications.
...
Il y a dix ans, le secteur desktop était dominé par Microsoft, avec 95% de parts de marché, devant Apple, à 5%. Aujourd’hui les offres de Google dominent à 42%, devant Apple (24%) et Microsoft (20%).
...
Google est le premier fournisseur d’OS desktop au monde, pour l’essentiel avec Android ... le noyau Linux s’impose dans la sphère desktop « élargie » puisqu’il est au cœur du système d’exploitation Android. Et c’est sans compter avec des offres comme les distributions Linux traditionnelles ou des systèmes d’exploitation spécialisés comme Chrome OS, Tizen et Firefox OS.
Le mouvement ne devrait pas s’inverser de sitôt. De fait, la sphère desktop va aller en s’élargissant, intégrant ainsi des produits devenant de plus en plus proches fonctionnellement des PC de bureau (surf, applications, etc.) : boxes Internet, télévisions intelligentes, consoles de jeux…
De nouveaux marchés que Microsoft peine à dominer, malgré ses initiatives Windows Embedded, Windows Phone et Windows RT.
Voir aussi
Dossier : Linux s’impose dans le monde des affaires https://www.silicon.fr/dossier-linux-monde-des-affaires-81984.html
Savoir-faire Linux est un bureau d’études installé à Rennes depuis quelques années et dont la maison mère est située à Montréal au Canada depuis 20 ans. Dans le cadre du développement de nos activités en France, nous souhaitons recruter deux ingénieur(e)s systèmes embarqués pour notre bureau de Rennes.
...
Vous intégrerez notre équipe « Ingénierie Produits » pour participer au développement de logiciels de nos clients . Dans un mode de fonctionnement Agile ... Nous utilisons Git, Redmine, Gerrit et Jenkins. Nous pratiquons la revue de code et l’intégration continue. Chaque commit est revu et partagé par tous dans l’objectif de produire un code robuste et maintenable pour des clients industriels. ... les générateurs de systèmes Linux tels que Yocto et Buildroot; ... nous avons une activité R&D centrée sur le développement du logiciel libre GNU JAMi
...
france@savoirfairelinux.com
Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 28 avril 2020 sur radio Cause Commune
Intervenant·e·s : Véronique Bonnet - Julien Négros - Cyrille Béraud - Christophe Villemer - Frédéric Couchet - François Poulain - Étienne Gonnu - William de Cause Commune à la régie
Lieu : Radio Cause Commune
Date : 28 avril 2020
Durée : 1 h 30 min
Écouter ou enregistrer le podcast https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20200428/LAV-20200428_CauseCommune_LAV-64/01%20-%20Master/rec_20200428-152956.mp3
Sommaire
- Chronique « Partager est bon » de Véronique Bonnet, professeur de philosophie et vice-présidente de l'April, sur l'importance d'utiliser la dénomination GNU/Linux (à partir du texte « Qu’y a-t-il dans un nom ? » de Richard Stallman)
- Échange avec Julien Négros pour prendre des nouvelles d’Enercoop
- Le logiciel libre Jami
- Entretien avec François Poulain, trésorier de l'April et artisan du logiciel libre chez Cliss XXI
- Annonces
...
Jami c’est quand même juste les composants de base : c’est GnuTLS, c’est Ffmpeg, c’est PJSIP et d’innombrables sous-librairies qui sont gérées par la communauté. Donc c’est vraiment un projet qui est très large, qui utilise tous les composants libres principaux.
...
console Android TV Nvidia qui supporte des caméras, c’est probablement la seule solution qui permet de faire de la vidéo de salon, familiale.
...
Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux, Christophe Villemer, vice-président de Savoir-faire Linux. savoirfairelinux.com et jami.net
...
Entrepr : hébergement et d’infogérance de serveurs sur mesure
Profil : logiciel libre, équipe ... Debian Gnu/Linux en déploiement automatisé avec un contact clients direct, ce qui implique du provisionnement / migration / mise à jour de machines et de de services, de l’écriture de code pour les outils et le monitoring ainsi qu’un travail de support à la complexité très variable.
...
Lieu : Paris 11e
Période d’essai : 4 mois renouvelable
Date de début : Dès que possible
Rémunération : entre 30 et 50K€ brut annuel (plus si profil expert)
Niveau : Bac +2 ou supérieur en informatique ou scientifique, ou autodidacte confirmé
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@octopuce.fr
...
Administration système centralisée via Puppet : écriture de classes, tests, déploiement
Supervision via Nagios : écriture de checks, tests, déploiement
Développement des outils interne (panel client, graphs…)
... LAMP (Linux,Apache,MySQL,Php) ... hébergement (elasticsearch, redis, postgresql, lxc, kvm, docker…) ... langages d’administration système et web : bash, Php, python
modèle d'ordinateur basique mais répondant néanmoins à la plupart de nos besoins quotidiens. Le tout, pour un prix n’excédant pas 30 euros ... l'impact sur l'environnement, notamment à cause de l'extraction des minerais nécessaires à leur construction qui, le plus souvent, sont très peu recyclés en fin de vie.
... la plupart de nos besoins quotidiens :
- Traitement bureautique classique (écriture de document, création de diaporamas, etc )
- Navigation sur internet (réseaux sociaux, envoi de mails, etc)
- Une utilisation multimédia basique (regarder/retoucher faiblement des photos, regarder des films, etc)
... le Raspberry Pi, dans sa version la plus simple le Raspberry Pi Zero W. Pour les autres composants de l'ordinateur (écran, clavier, souris) nous utiliserons du matériel de récupération.
... MicroSD 64GB avec Raspbian gravé dessus (si vous n’avez pas encore préparé votre carte SD, vous pouvez aller faire un tour sur le tutoriel pour Windows, et celui pour Linux http://raspbian-france.fr/creation-carte-sd-raspberry-raspbian-sous-gnulinux/)
...
KIWIX Hotspot vous permet de transformer un mini-ordinateur bon marché comme le Raspberry Pi en un relais pour distribuer du contenu gratuit, sans connexion internet, via un réseau local.
Weblib.re Video channel avatar
Par svnet@tube.svnet.frAccount avatar
Post-installation de Yunohost sur un bon vieux EeePC.
OS : Debian Stretch / Yunohost 3.2 amorcés sur clé USB
Configuration dans le but de fonctionner comme une Brique Internet (https://labriqueinter.net)
ConfidentialitéPublique
CatégorieScience & Technologie
LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangageFrançais
Étiquettes autohébergement Dégoogliser GNULinux yunohost
alternative à youtube ++
Plus d'informations sur Emmabuntüs, voir :
emmabuntus.org
www.yovotogo.fr...
Show more
Privacy Public
Category Education
Licence Attribution - Share Alike
Language French
Tags GNU, Linux, Réemploi, Togo, YovoTogo