Durée de lecture : 1 minute
Pollutions
...
redémarrer son nouvel atelier dit de « pre-compound », émetteur de PFAS, à Oullins Pierre-Bénite, près de Lyon.
La préfecture du Rhône a autorisé
...
il fallait pour cela une autorisation d’exploitation, et pas seulement une autorisation d’extension.
...
« Pour nous conformer aux exigences de l’État, nous avons installé des filtres dits “absolus”, qui utilisent des filtres Hepa H14 (filtration de très haute efficacité). Ces derniers, fournis par AAF une filiale de Daikin, réduisent de façon drastique nos émissions de poussières à 1 à 2 grammes par an », a expliqué Gaël Marseille, président de Daikin Chemical France, dans l’Usine nouvelle.
...
Des collectifs de riverains ont annoncé leur intention d’attaquer l’arrêté ...
Pollution de l'eau : la nanofiltration, une technique d'adoucissement qui permet aussi d'éliminer les résidus de pesticides / France 3 Hauts-de-France
Il y a dix ans, le syndicat des eaux de Sinceny-Autreville, près de Chauny dans l'Aisne, a choisi la nanofiltration pour adoucir son eau. Un pari qui se révèle gagnant aujourd'hui, puisqu'il permet aussi d'éliminer les pesticides...
Connu / TG le 31/01/24 à 21:09
L’Eesi est occupée / Julie Desbois
22
Une centaine de militants ont lancé cette neuvième journée de mobilisation en installant un barrage filtrant sur le rond-point de Carat.
Le parvis de la gare est noir de monde et des manifestants continuent d’arriver / Renaud Joubert
Un barrage filtrant s’est mis en place sur la D100, au rond-point de Carat, ce jeudi matin, en préambule à la manifestation / Renaud Joubert
13h40. Après avoir occupé l’Eesi, le deuxième groupe de manifestants est désormais arrivé à gare.
13h05. L’Eesi n’était qu’une étape. Les manifestants repartent de l’école de l’image.
12h50. Route de Bordeaux, 500 manifestants ont quitté Barrouilhet et viennent de filer vers l’Eesi. Ils pénètrent dans les locaux de l’école de l’image, sujette à un fort mouvement de contestation depuis plusieurs mois. Les manifestants, étudiants en tête, réclament des moyens pour la culture.
12h50. Si vous êtes dans un ralentissement route de Bordeaux, à Angoulême, aux alentours du rond-point de Patapain, ceci n’a rien à voir avec le mouvement social. Ils ‘agit d’un accrochage entre un bus STGA et une voiture. Le chauffeur de la voiture est légèrement blessé et pris en charge par les pompiers. Aucun blessé dans le bus.
12h45. 15.000 manifestants sont dans les rues d’Angoulême, selon l’intersyndicale . L atête de cortège est rue de Montmoreau, alors que la queue du défilé se trouve entre les Halles et la mairie. 500 manifestants sont partis vers la route de Bordeaux et bloquent le carrefour Barrouilhet. A Chasseneuil, le barrage filtrant mis en place provoque un bouchon de 3.5 km sur la RN 141. Prudence si vous circulez dans le secteur.
12h30. Une partie du cortège a bifurqué et file route de Bordeaux, à Angoulême. Prudence si vous circulez dans ce secteur.
11h15. Le parvis de la gare à Angoulême est noir de monde et les manifestants continuent d’arriver de partout. Clairement, on peut affirmer que cette journée de mobilisation est, en Charente, l’une des deux plus importantes depuis le début du mouvement. Face à l’afflux, les prises de paroles syndicales et le départ du cortège sont décalés.
Renaud Joubert
A Chasseneuil, barrage jusqu’à 15h. Un barrage filtrant a été mis en place ce jeudi matin au rond-point de Chantebuse, sur la RN 141 au niveau de Chasseneuil. Ce barrage occasionne de très longues files de camions dans la traversée de Chasseneuil. “Il doit être levé vers 15h” selon un responsable syndical sur place.
Carat. Des 49-3 sculptés dans des palettes et puis incendiés. Des voitures, des camions à l’arrêt sur la D1000. Des klaxons de soutien plus que des gestes d’énervement. Une centaine de militants ont lancé la neuvième journée d’action contre la réforme des retraites en installant un barrage filtrant sur le rond-point de Carat, à l’Isle d’Espagnac.
Des 49-3 sculptés dans des palettes ont été incendiés / Renaud Joubert
Des banderoles, des slogans, des chasubles de l’intersyndicale en guise d’échauffement à deux heures de la manifestation qui s’élancera à 11 heures du parvis de la gare pour un parcours jusqu’au centre-ville.
Au lendemain d’une intervention d’Emmanuel Macron dans les JT de 13 heures qui, selon le député Nupes René Pilato, a renforcé l’union syndicale et resserré les rangs des opposants à la réforme, l’intersyndicale espère une forte mobilisation dans la rue. « Plus le nombre va être grand, plus Macron et son gouvernement vont être acculés », selon le député.
À Ruffec, à l’appel de l’Union Locale CGT, une trentaine de salariés de la Scachap, la base logistique de Leclerc à Ruffec, et de la base d’Intermarché d’Anais bloquent l’accès à la Scachap ce jeudi matin depuis 6 heures. Le mouvement devrait durer jusqu’à 10 heures. Les manifestants laissent passer les véhicules particuliers mais aucun poids lourd. La file s’allonge le long de la route de Montjean.
Les poids lourds ont été immobilisés le long de la route de Montjean / GENDREAU Julien
Clés : Réforme des Retraites Social Charente Économie France
Connu / TG le 23/03/23 à 12:13
Nicolas Voisin a aimé
Barbara Serrano @Ba_Serrano · 21 août
Lorsque vous combinez l'ouverture des fenêtres, le port du masque et la filtration HEPA dans les écoles, vous obtenez une réduction de 30 fois de la transmission des aérosols SARS-CoV-2.
Citer le Tweet C. Michael Gibson MD @CMichaelGibson · 20 août
When you combine opening windows, masking and HEPA filtration in schools, you get a 30 fold reduction in SARS-CoV-2 aerosol transmission https://medrxiv.org/content/10.1101/2021.08.17.21262169v1
Image - 11 - 192 - 307
&
https://twitter.com/babou_lou/status/1429058669614927872
"
Babou Lou @babou_lou · 21 août
le vaccin est une forme de geste barrière mais ça m'énerve de plus en plus que les autres (FFP2, capteurs CO2, purificateurs d'air à filtre Hepa) ne soient pas promus avec la même insistance. C'est incompressible pour un mode de transmission principalement aéroportée. - 0 - 2 - 17
"
Accueil News Environnement Climat [Calendrier de l'Avent] Les moules peuvent nous sauver du réchauffement climatique
ENVIRONNEMENT
On le sait peu, mais les moules sont de véritables puits de carbone. Une nouvelle étude révèle même que leur production limite le réchauffement climatique. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu.
Les moules peuvent limiter le rechauffement climatique Pixabay
Pour former leur coquille, les moules captent le carbone émis par les activités humaines et responsable du réchauffement climatique.
@CC0
Et si les moules avaient le pouvoir de réduire le réchauffement climatique ? Des chercheurs de l'INRA et l'Ifremer se sont penchés sur le sujet. Ils ont étudié les moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel dont la production annuelle représente environ un huitième de la production française. Et leur conclusion est claire : "la production de moules de bouchot contribue à diminuer la quantité de CO2 atmosphérique".
Concrètement, les moules sont des puits de carbone. Elles filtrent l'eau de mer pour en récupérer le carbone et fabriquer leurs coquilles. "Au moment du tri, coquilles cassées et coquillages trop petits sont rejetés en mer où ils participent au contenu en carbonate de calcium des sédiments", notent les chercheurs. "Après consommation, les coquilles vides, enterrées dans leur grande majorité avec les déchets ménagers, contribuent encore à piéger du carbone".
Les moules limitent la pollution des autres activités agricoles
Et ce n'est pas leur seul pouvoir. Pour se développer, les moules absorbent du phosphore et de l'azote, deux éléments nutritifs qui proviennent en grande partie des effluents agricoles et qui participent à l'eutrophisation. Ce phénomène déséquilibre le milieu aquatique et provoque la prolifération d'algues à l'origine des marées vertes.
Ainsi, la production de moules a, intrinsèquement, un impact environnemental faible, mais "elle pourrait même compenser les effets d'autres activités agricoles", concluent les chercheurs. Des effets positifs à condition de ne pas détruire les coquilles de moules.
Marina Fabre @fabre_marina