1 788 vues - 304 - 8,77 k abonnés - 29 commentaires
Le droit à la mobilité est fondamental. Il faut un Commissariat à la Planification écologique qui définira la stratégie de conversion de l’ensemble du secteur automobile et le développement des filières industrielles nécessaires.
❌Le système des transports actuels ne répond pas efficacement aux besoins de déplacements, d’écologie, d’emploi, de l’industrie.
😷Les véhicules individuels sont responsables d’environ 15% des émissions de gaz à effet de serre de la France. ✅Pour diminuer leur usage il faut privilégier le développement des transports collectifs électriques et des modes de déplacements doux, les carburants alternatifs.
⚠️L’électrification des véhicules ne doit pas créer un nouveau séparatisme social. Il faut accompagner les ménages modestes dans l’acquisition de véhicules faiblement émetteurs.
rétrofit ...
Gouvernement Enquête
Le chef du gouvernement, qui ne manque jamais une occasion de vanter les mérites des voyages en train, effectue en réalité ses propres déplacements à bord de Falcon, aux frais du contribuable. Même pour les trajets les plus courts, comme le révèle une enquête de Mediapart sur un an de visites ministérielles. Une aberration écologique et économique, contraire à une circulaire signée par le premier ministre lui-même.
...
Basées sur une analyse de ses trajets entre février 2021 et février 2022 (lire notre Boîte noire), nos recherches montrent que Jean Castex a préféré utiliser des avions privés pour se déplacer, depuis Paris, dans des villes comme Nantes (Loire-Atlantique), Bordeaux (Gironde), Lyon (Rhône), Angoulême (Charente) ou encore Caen (Calvados).
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Cette utilisation est non seulement contraire aux usages préconisés, puisqu’une circulaire signée par Jean Castex en personne restreint l’utilisation de la flotte gouvernementale, mais aussi aux antipodes du discours de l’exécutif sur la nécessité d’adapter les comportements individuels aux enjeux climatiques.
...
Pour un aller-retour à Nantes, le bilan carbone du jet mobilisé par le premier ministre est de 2 300 kg de CO2. S’il avait pris le TGV, ce bilan aurait été de 1,336 kg de CO2 par personne.
...
Sur un an, Mediapart a ainsi recensé pas moins de 16 allers-retours particulièrement étonnants.
...
Connu / tg 9/2/22 à 14:19