Temps de lecture 10 min
Classé dans : G.A.F.A.M., Internet et société, Libertés Numériques
Clés : abus, Apple, Chiffrement, EFF, enfants, Green, Kobeissi, lettre ouverte, porte dérobée, Snowden
Apple vient de subir un tir de barrage nourri de la part des défenseurs de la vie privée alors que ce géant du numérique semble animé des intentions les plus louables…
Qui oserait contester un dispositif destiné à éradiquer les contenus incitant à des abus sexuels sur les enfants ? Après tout, les autres géants du numérique, Google et Microsoft entre autres, ont déjà des outils de détection pour ces contenus (voir ici et là )… Alors comment se fait-il que la lettre ouverte que nous traduisons ici ait réuni en quelques heures autant de signatures d’organisations comme d’individus, dont Edward Snowden ?
Deux raisons au moins.
D’abord, Apple a construit sa réputation de protecteur intransigeant de la vie privée au point d’en faire un cheval de bataille de sa communication ... La surprise et la déception sont donc grandes à l’égard d’un géant qui il y a quelques années à peine co-signait une lettre contre la loi anti-chiffrement que des sénateurs états-uniens voulaient faire passer.
Mais surtout, et c’est sans doute plus grave, Apple risque selon les experts de mettre en péril le chiffrement de bout en bout
...
Source : https://appleprivacyletter.com/
Des experts en sécurité et en protection de la vie privée, des spécialistes en cryptographie, des chercheurs, des professeurs, des experts juridiques et des utilisateurs d’Apple dénoncent ...
Connu / https://twitter.com/framasoft/status/1424375869791997952
...
Cryptographie open source
Algorithmes de chiffrement éprouvés et de confiance
Nous utilisons uniquement les implémentations sécurisées d’AES, RSA ainsi qu'OpenPGP. En outre, toutes les bibliothèques de chiffrement que nous utilisons sont open source. En utilisant des bibliothèques open source, nous vous garantissons que les algorithmes de chiffrement que nous utilisons n’ont pas de portes dérobées intégrées clandestinement. Le logiciel open source de ProtonMail a été soigneusement contrôlé par des experts en sécurité venant du monde entier afin d'assurer les plus hauts niveaux de protection.
...
Zoom aurait menti aux utilisateurs sur le chiffrement de bout en bout pendant des années,
Connu / mel
"
Sujet : [EDUC] Au sujet de Zoom Date : Tue, 10 Nov 2020 19:30:50 +0100 De : Marie-odile Morandi
"