#132 - CATASTROPHES CLIMATIQUES : LE PIRE EST-IL À VENIR ? - 5 janv. 2025 / Greenletter Club
52,9 k abonnés - 698 - 18 483 vues CLIMAT
🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68
Ouragans en Europe, vagues de chaleur en Arctique, ou pluies diluviennes dans le désert : le changement climatique est en train de bouleverser la géographie et l'ampleur des catastrophes naturelles. D'où cette question, à quoi vont ressembler les catastrophes climatiques de demain ?
Pour y répondre, nous recevons Davide Faranda, climatologue et physicien de formation, directeur de recherche CNRS, ses recherches portent sur les liens entre les évènements climatiques extrêmes et le changement climatique. Il s'intéresse particulièrement aux catastrophes naturelles et à leur lien avec le changement climatique. Davide Faranda revient sur le danger des catastrophes climatiques avec cette question : le pire est-il à venir ? Les évènements climatiques extrêmes, au-delà d'un seuil de réchauffement, vont-ils nous empêcher de nous adapter ?
Interview réalisée par Maxime Thuillez à l'Académie du climat
CHAPITRES
00:00 - Extraits
01:09 - Introduction
02:31 - La science de l'attribution
04:09 - Des ONVI climatiques ? Des catastrophes climatiques nouvelles ?
05:55 - Les pluies diluviennes à Dubaï
08:13 - La migration des ouragans
09:35 - Des ouragans en Europe
12:25 - Des ouragans + puissants ?
13:45 - Medicane - des ouragans en Méditerranée ?
17:49 - Les vagues de chaleur
21:20 - Des zones invivables sur terre ?
25:54 - La destabilisation du jet stream
28:16 - Des inondations meurtrières
31:40 - Des effets de seuils ?
35:52 - Un changement de saisonnalité des catastrophes extrêmes ?
38:30 - Quelle adaptation ?
43:17 - Des surprises climatiques ?
44:37 - La barrière Moïse à Venise
48:35 - Les rivières atmosphériques
50:02 - Une pression sur les climatologues ?
54:50 - Un message aux auditeurs ?
Dans cette interview, Davide Faranda revient sur le lien entre changement climatique et catastrophes climatiques. Les catastrophes naturelles comme les incendies, les inondations ou les ouragans sont dopés par l'augementation des températures résultant de la combustion des énergies fossiles. A quoi ressemblera notre planète dans quelques années ? Le pire est-il à venir ? Les ouragans vont-ils frapper l'Europe ? Les vagues de chaleurs vont-elles tuer des millions de personnes ? Les inondations vont-elles devenir quotidiennes ?
1:07:02
#130 - POURQUOI TOUT LE MONDE SE FOUT DU CLIMAT ? ALBERT MOUKHEIBER
de Greenletter Club
1:02:57
LES PIRES CATASTROPHES CLIMATIQUES DEPUIS 20.000 ANS
de Greenletter Club
Connue / TG
Tr.:
... 52°C, 1000 morts à la Mecque ! ... 50°C à Paris possibles ... seuils limites pour la vie humaine par conjonction de température et humidité ... vague de chaleur au Canada de 50°C ... 40 °C dans le Finistère ... Brésil, des morts pendant un concert ... l'amazonie verra un point de bascule franchi mettant en danger cette forêt ... tout pourrait s'emballer assez vite ... cf TIPES ... extension de la saison estivale ... hiver de plus en plus court ... du froid à des latitudes plus méridionales ... peu de choses adaptables ... le vrai pb, la biodiversité dont on dépent et elle ne peut pas s'adapter ... L'ADAPTATION EST UN MIRAGE, SEULEMENT RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ... on est déjà à 1,50°C ... à 3°C impossible à gérer ... la peste etc ... les rivières atmosphériques ... transportent plus d'eau ... / wikipédia, je ne suis pas assez polémique ... va pousser l'étude des orages ... /adaptation : choc accélérer sur la réduction des émissions de GES ... il n'y a pas d'autre voie ... comme un cancer ... on ne s'adaptera pas
Contribution SUD-Énergie au dossier lignes d’attac #132
Pour une sobriété collective et partageuse - Janvier 2023
Contexte : consensus sur l’objectif, dissensus sur les moyens
La gravité de la crise climatique et environnementale fait aujourd’hui consensus, tout comme la nécessité et l’urgence de mesures d’ampleur et d’investissements massifs pour amoindrir ses effets et s’y adapter. Cela passe par la décarbonation de nos modes de production et la baisse de nos consommations énergétiques, évaluée à –40% dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) à l’horizon 2050 [1].
...
Connu / TG le 12/12/23 à 09:57
La Contre Matinale
Vous pouvez retrouver tous les contenus de Nadiya Lazzouni en consultant sa page.
Podcast
Cette France qui vote Marine Le Pen, les vérités de Sandrine Rousseau | Contre-Matinale #132
Cette émission est aussi disponible en version audio.
Cette France qui vote Marine Le Pen, les vérités de Sandrine Rousseau | Contre-Matinale #132
Au programme de la 132ème édition de la Contre-Matinale du Média TV, présentée ce jeudi 28 avril par Nadiya Lazzouni…
· Titrologie : Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs…
· L'invité : Depuis 2014, Vincent Jarousseau, photographe et documentariste, réalise un tlong et sérieux travaille de documentation sur plusieurs communes où Marine Le Pen a obtenu des résultats supérieurs à 55 % lors de la dernière présidentielle. Des villes emblématiques de territoires touchés de plein fouet par la désindustrialisation…
· La dernière heure : En direct sur notre plateau, Cemil reçoit Sandrine Rousseau, économiste et membre d'EELV, pour échanger sur la tempête qu'elle traverse au sein du parti écologiste, sur fond de législatives, après une campagne présidentielle très difficile.
· LE MÉDIA POURRAIT DISPARAÎTRE : LE MÉDIA POURRAIT DISPARAÎTRE ! Votre média, ses salariés et ses programmes, sont en danger ! Le Média ne survivra que s’il parvient à mobiliser 4 000 nouveaux abonnés... C'est beaucoup ? Pourtant 710 000 personnes nous suivent sur YouTube... alors on y croit parce que vous êtes là !
Tr.: ... mlp incarne cette fr du travail ... 51% féminin ... grosse abstention là où mlp fait de gros scores ...
Ndlr : voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?6hSHhA