...
renoncer à mettre en œuvre nombre de propositions pas forcément très radicales mais sur la base desquelles bien des électrices et électeurs de gauche avaient pourtant voté pour vous, entre autres :
- la renégociation du « pacte budgétaire européen » ;
- la reconnaissance d’un État palestinien ;
- le droit de vote des étranger•e•s aux élections locales ;
- l’instauration de la proportionnelle aux élections législatives ;
- la réforme du statut pénal du chef de l’État ;
- la tarification solidaire dans les transports ;
- la construction de 2,5 millions de logements ;
- la gratuité de la contraception pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans ;
- la mise en place d’une attestation de contrôle d’identité ;
- la taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d’euros par an ;
- l’encadrement des rémunérations des dirigeants des entreprises privées ;
- la taxation des exilés fiscaux ;
- la séparation des activités bancaires pour lutter contre la spéculation ;
- l’augmentation de la taxe sur les bénéfices bancaires ;
- l’interdiction pour les banques d’exercer dans les paradis fiscaux ;
- etc.
...
Jules Blaster
Crédits photo/illustration en haut de page :
Margaux Simon
Clés : ● Assemblée nationale● Politique
Vincent Martigny, politiste, historien des idées, auteur de “Les temps nouveaux. En finir avec la nostalgie des Trente Glorieuses” (Seuil) - Bénédicte Roscot
Modernisation, croissance, réduction des inégalités… Les Trente Glorieuses sont devenus un mythe, qui nous empêcherait de penser le présent. Faut-il faire table rase du passé ? Débat avec Vincent Martigny, auteur de “Les temps nouveaux. En finir avec la nostalgie des Trente Glorieuses” (Seuil).
Avec Vincent Martigny Professeur de science politique à l'université de Nice et à l’Ecole Polytechnique et chercheur associé au CEVIPOF, membre du comité de rédaction de la revue trimestrielle Zadig et du 1 hebdo.
Chroniques Le duel Natacha Polony, Gilles Finchelstein
L'équipe Thomas Snegaroff, Production Natacha Polony, Journaliste Gilles Finchelstein, Journaliste Marie Merier, Réalisation Mathilde Khlat, Attaché(e) de production
Le cours du TrumpCoin, le 20 janvier 2025, un cryptoactif lancé à la gloire du président Donald Trump ©AFP - Beata Zawrzel / NurPhoto
Cryptos, intelligence artificielle... Sommes-nous à l'aube d'un nouveau monde ? - Publié le samedi 25 janvier 2025 / On n'arrête pas l'éco
Annonce d'un projet d'IA à 500 milliards, ambition d'une réserve stratégique en bitcoins... Les premiers jours du second mandat de Donald Trump ont été faite d'annonces tonitruantes. Ce samedi, une émission de débat, reportage et décryptage, consacrée au monde dérégulé qui pourrait se dessiner.
Avec
- Alexandre Stachtchenko Cofondateur de la startup Blockchain Partner et président de l'association Chaintech
- Gregory Raymond Cofondateur et rédacteur en chef de The Big Whale, média spécialisé dans le web3.
L'entretien
Un enlèvement digne d'un blockbuster hollywoodien sauf que rien de ce qui est arrivé à David Balland n'est fictionnel. Le cofondateur de l'entreprise de cryptomonnaie Ledger a été enlevé mardi matin, puis libéré le lendemain par le GIGN et hospitalisé pour un doigt sectionné. Son épouse, enlevée également, a été libérée ce jeudi.
Le motif : une demande de rançon de plusieurs millions d'euros en cryptomonnaie. Le secteur des cryptos a révélé cette semaine une face sombre qui fait écho à d'autres récentes histoires d'enlèvements et d'extorsion de fonds. Les professionnels de la tech sont-ils les nouvelles cibles des malfaiteurs ? Pourquoi les transferts d'argent via des cryptos ne sont-ils pas soumis à la même transparence que pour la finance classique ? La démocratisation des cryptoactifs et des cryptomonnaies est-elle envisageable malgré son coût écologique ?
Ce samedi, Alexandra Bensaid reçoit Alexandre Stachtchenko, directeur de la stratégie de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Paymium, et Grégory Raymond, co-fondateur et directeur de la recherche du média spécialisé The Big Whale.
Le débat
Trump et ses décrets : nouvelle doctrine et nouvelle ère ? - 2 min
Son investiture n'a pas même une semaine mais le monde avait les yeux rivés sur ses moindres faits et gestes. Des décrets signés à la chaîne jusqu'à son discours au sommet annuel de Davos jeudi soir, Donald Trump compte bien changer l'ordre mondial. Un changement de paradigme marqué par des décisions déjà radicales et passionnées, illustrant le bouleversement étatique, moral et sociétal amorcé en seulement quelques jours. Avec ou contre lui, les Etats se positionnent petit à petit : Poutine dit être prêt à des négociations avec son homologue américain, le frère d'Elon Musk a rencontré hier Giorgia Meloni en Italie.
Alors que Donald Trump fait l'actualité de l'économie, dans quel ère entrons-nous ? Quelle est la réponse européenne ? Est-ce que 2025 signera la fin de la mondialisation ? On ouvre le débat avec Béatrice Mathieu, grand reporter à L'Express, et Anne-Laure Delatte, directrice de recherche au CNRS.
À écouter
Patrice Geoffron : "Trump donne le sentiment qu'il est possible d'entrer et de sortir facilement des accords"
L'invité de 6h20 - 5 min
Le reportage
2025, l'année du grand saut pour les cryptos ? - 8 min
Dans la famille des cryptoactifs, ces jetons numériques au taux instable, le président des Etats-Unis a le sien. A son effigie dans une posture héroïque, l’Official Trump ou $Trump est un même un « memecoin » : il est représenté virtuellement par un mème. S'il n'a aucune utilité et une valeur qui ne repose que sur l'actualité américaine, ce cryptoactif participe pourtant d'une euphorie bien réelle… largement entretenue par Donald Trump qui promet au secteur des règles et des lois plus favorables.
Croissance, souveraineté… Est-ce que l'année 2025 sera celle des cryptoactifs ? Qui sont les français qui détiennent et utilisent des cryptomonnaies ? Notre reporter Mathilde Dehimi a participé à une réunion mensuelle sur les cryptos, en plein cœur de Paris.
À écouter
Bitcoin à 100 mille dollars, Trump rend la monnaie
Le 18/20 · Un jour dans le monde
35 min
...
Clés : Économie Société Tech – Web Cryptomonnaies Donald Trump Forum de Davos Croissance économique Accord de Paris - COP 21
L'équipe Alexandra Bensaid, Production Céline Illa, Réalisation Hélène Bizieau, Réalisation Valentin Pérez, Production déléguée Joseph Hascal, Attaché(e) de production Béatrice Mathieu, Journaliste Christian Chavagneux, Journaliste Mathilde Dehimi, Journaliste Anne-Laure Delatte, Chronique
Tr.: ...
spéculation ... on peut tout tracer sur la blockchain ... bitcoin ... TrumpCoin, népotisme, conflit d'intérêt ...
1,16 M d’abonnés - 2,6k - 34 779 vues - 426 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion de la deuxième édition des Journées économiques de l'Institut La Boétie, le 25 janvier 2025.
Retrouvez le direct des Journées économiques de l'Institut La Boétie sur : • Qui dirige l'entreprise ? – Journées ...
Le discours de Jean-Luc Mélenchon est une réflexion approfondie sur le rôle et la nature de l'entreprise dans la société, ainsi qu'une critique du capitalisme contemporain et de ses effets sur les rapports sociaux, l'économie et l'environnement.
Il commence par souligner l'importance de comprendre l'entreprise, un objet quasi "magique" dans la société, pour mieux gouverner et organiser la production. Il dénonce l'idéalisation de l'entreprise, notamment depuis les années 1990, où elle a été érigée en modèle universel (gérer une école comme une entreprise, etc.). Cette vision a occulté les réalités sociales et économiques, en particulier la marchandisation des services publics et la transformation des usagers en clients.
Jean-Luc Mélenchon insiste sur le fait que l'entreprise n'est qu'un outil parmi d'autres dans la condition humaine. Elle soulève autant de questions qu'elle en résout, notamment en termes de rapports sociaux, de propriété du surproduit social (la richesse créée au-delà des besoins immédiats) et de destruction de l'écosystème.
Il critique sévèrement le capitalisme actuel, qui se nourrit des crises qu'il provoque, comme les catastrophes écologiques et qui est incapable de s'autoréguler. Il dénonce également le "ruissellement", une théorie selon laquelle la richesse des uns profiterait automatiquement aux autres. Il souligne que le surproduit social pose la question de sa propriété et de sa répartition, une problématique centrale dans l'analyse marxiste.
Il appelle à repenser la production en fonction des besoins réels de la société, plutôt que de se focaliser sur la maximisation du profit. Il critique l'idée de réindustrialisation sans objectif clair et plaide pour une relocalisation des activités économiques, en lien avec les besoins locaux et globaux.
Il dénonce le sous-investissement chronique du capital, qui privilégie les profits à court terme plutôt que l'investissement dans les infrastructures et les conditions de travail. Il critique également la financiarisation de l'économie, où la vitesse de circulation du capital, parfois en quelques secondes, prime sur la production réelle.
Jean-Luc Mélenchon défend l'idée que la conflictualité est inhérente à la réalité économique et sociale. Nier cette conflictualité, c'est nier la réalité elle-même. Il plaide pour un compromis social, mais sans concession sur les principes fondamentaux de justice et d'égalité.
Il insiste sur l'importance d'améliorer les conditions de travail, en rappelant que les périodes de plus grande productivité ont coïncidé avec l'octroi de plus de droits aux salariés. Il critique la moralisation du discours sur la pauvreté et la maladie, qui culpabilise les travailleurs plutôt que de s'attaquer aux causes structurelles de leurs difficultés.
En conclusion, Jean-Luc Mélenchon plaide pour une économie mixte, où une partie de la production et de la consommation échappe à la logique du marché. Il reconnaît la nécessité d'un compromis avec le capitalisme, mais souligne que ce compromis doit être fondé sur un rapport de force favorable aux travailleurs et à la société dans son ensemble.
1,31 M d’abonnés - 2,9k+ - 40380 vues - 444 commentaires #Bayrou #NFP #PS
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Jeudi 16 janvier, le Parti socialiste, par la voix de son premier secrétaire, a annoncé ne pas voter la censure du gouvernement de François Bayrou, se désolidarisant de la position commune du NFP.
S’est alors ouvert un espace tendu et angoissé à gauche.
En effet, après tant d’années de trahisons de son électorat populaire et socialiste, la non censure du PS a été particulièrement mal reçue.
Cette nouvelle a causé beaucoup d’angoisses chez les électeurs de gauche qui redoutent une désunion, qui serait fatale au progressisme lors des prochaines législatives. Avec un président de la République toujours plus imprévisible, ayant annoncé des scrutins nationaux dans l’année à venir, les enjeux politiques et stratégiques sont au plus haut.
Alors qu’en est-il ? Pourquoi le PS n’a-t-il pas voté la censure ?
Auteurs : Camille Chastrusse, Victor Ulysse Sultra, doctorant en droit public
Réalisation et montage : Camille Chastrusse
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Personnes mentionnées 5 personnes
François Hollande
Michel Barnier
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon
Marine Le Pen
Tr.: ... le conservatisme est intrinsèquement simpliste ... la diversité est le meilleur atout de la gauche pour reprendre le pouvoir.
1,16 M d’abonnés - 1,6k+ - 12380 vues - 234 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion de la deuxième édition des Journées économiques de l'Institut La Boétie et a pu échanger avec Fabrice Le Saché, vice-président du MEDEF, le 25 janvier 2025.
Retrouvez l'intégralité des Journées économiques de l'Institut La Boétie sur : • Qui dirige l'entreprise ? – Journées ... https://www.youtube.com/watch?v=IPjJ2h22lqw&t=0s -> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?bDcANQ
00:00 : Intervention de Fabrice Le Saché, vice-président du MEDEF
08:42 : Réponse et conclusion de Jean-Luc Mélenchon
Personnes mentionnées 3 personnes
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon
Sophia Chikirou
Tr.: ... on a besoin de contradiction frontale ...
Analyse et réflexion · Éducation - partage des savoirs - Publié le 25 janvier 2025
Réflexions sur les pétitions en ligne, en lien avec l’affaire Eve KOUACHE (1981-2022)
Nostalgique d’un passé syndical voué aux pétitions sur papiers volants à signer entre deux centres commerciaux, je me suis intéressée au pouvoir des pétitions en ligne à la suite du décès tragique de Eve KOUACHE. Profane dans la mobilisation numérique j’avais d’abord proposé une pétition à l’Assemblée Nationale sur les crimes et agressions subies par les LGBTQ+ qui s’était vue opposer une fin de non recevoir. Désireuse de faire entendre ma voix je décidais d’expérimenter les pétitions en ligne dites gratuites.
...
en dehors du fait qu’elles monétisent leur portée avec signature électronique et désignation d’une boîte mail quand on voudrait l’anonymat, ces pétitions peuvent véritablement favoriser l’engagement et l’action collective. Néanmoins une attention particulière doit servir l’équilibre entre financement et transparence pour préserver la crédibilité de ces outils de mobilisation. Personnellement j’ai abandonné le truc…
Connu / https://bsky.app/profile/mediaslibres.skyfleet.blue/post/3lgklkw4chp2m
"
1 repost - 1 aimé
"
11 Signatures
Lancée le 17 janvier 2025 / Rodrigo SCHWENCKE
Les Institutions Officielles Nationales (Françaises, Espagnoles, Allemandes, etc..) et de l'UE - Union Européenne sont actuellement présentes sur divers réseaux sociaux propriétaires, dont par exemple le réseau social X d'Elon Musk, et le réseau social Facebook de Mark Zuckerberg.
Or ces réseaux sociaux ont, depuis peu, pris fait et cause, publiquement et ostensiblement, pour des valeurs contraires à nos démocraties occidentales européennes
...
Connue / https://mastodon.top/@politipet@piaille.fr/113867560521618266
Par Rémi Brancato ⸱ Publié le jeudi 23 janvier 2025 à 07:13
L'étang du Grand Albert, dans le Nord Isère, fait l'objet d'une "obligation réelle environnementale" depuis 2018 ©Radio France - Rémi Brancato
C'est une disposition méconnue de la loi biodiversité adoptée en 2016 : les obligations réelles environnementales. Elles obligent certaines entreprises à compenser leurs atteintes à l'environnement. Des particuliers s'en saisissent aussi pour protéger des terres jusqu'à 99 ans. Reportage en Isère.
C'est une maison accompagnée de deux hectares de terrain à Gillonnay, entre Lyon et Grenoble au nord de l'Isère. Claire Jeudy n'y vit plus, depuis qu'elle a vendu il y a plus de deux ans, mais elle y revient régulièrement pour monter sa jument, restée en pension chez Simon et Garance, les nouveaux propriétaires.
"Vertigineux de se dire que cette biodiversité me survivra"
Avant de partir, la fonctionnaire territoriale a voulu absolument protéger ce terrain et les aménagements qu'elle avait pu y faire. "Ce n'était pas envisageable d'abandonner cette propriété, riche de biodiversité : j'ai vu des renards, des chevreuils, des lièvres et beaucoup, beaucoup d'oiseaux "
Alors sur l'annonce immobilière, elle précise que la propriété sera visée par une O.R.E., une obligation réelle environnementale, qui fixe de nombreux critères de préservation de la nature, "jusqu'en 2121" sourit Claire. "C'était assez vertigineux de se dire que cette biodiversité me survivra, quels que soient les propriétaires suivants". Elle impose d'entretenir et de ne pas couper plus de 500 arbres et près de 300 mètres de haies.
Claire Jeudy a vendu sa maison et son terrain à Simon Bolla sous la contrainte d'une ORE pour 99 ans Claire Jeudy a vendu sa maison et son terrain à Simon Bolla sous la contrainte d'une ORE pour 99 ans © Radio France - Rémi Brancato
Ainsi, l'ORE écarte d'emblée les acquéreurs potentiels, comme ceux qui voulaient "creuser une piscine" ! "Cela correspondait à nos valeurs écologiques, environnementales, c'est venu naturellement" commente aujourd'hui Simon Bolla, propriétaire de la maison et de deux chevaux, avec sa compagne, même s'il reconnait une "inquiétude" administrative au départ.
Des associations garantes des contrats chez le notaire
Pour formaliser ce contrat, signé chez le notaire avant la vente, la loi prévoit qu'un garant y figure aussi. A Gillonnay, c'est la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). "Depuis 2018, nous avons eu une cinquantaine de demandes, et actuellement j'en ai une presque chaque semaine : il y a un vrai intérêt" s'enthousiasme Jean Deschâtres, bénévole en charge des ORE à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, qui a déjà contractualisé 13 obligations en 6 ans.
Parmi elles, la toute première fait figure de modèle. Dans le massig de Bonneveau, c'est Myriam Lenoël qui nous y guide. Médecin retraitée, elle a hérité avec sa famille d'un vaste étang de 17 hectares en eau, le Grand Albert.
Avec un frère et une tante, elle décide de protéger et de restaurer cette zone naturelle. Car la digue cet ancien étang de pêche et de loisir a cédé en 2008. "On a pris conscience de l'intérêt environnemental du site, du fait que les zones humides sont en danger dans le monde et nous, nous étions propriétaires d'une zone humide" raconte-t-elle.
Au Grand Albert, un étang de 17 hectares privé, désormais protégé par une ORE depuis 2018 © Radio France - Rémi Brancato
Avec l'aide de la LPO, elle découvre l'outil juridique qu'est l'ORE, car aucune protection environnementale des pouvoirs publics ne s'applique sur ce site. "C'était compliqué de faire soit une réserve naturelle régionale soit un espace naturel sensible" précise Myriam. Alors depuis l'ORE, le site est juridiquement protégé "et pour 99 ans", jusqu'en 2117. "Ici, par exemple, la butte à castor vise à les accueillir et les protéger et cet aménagement comme les autres doivent être respectés, c'est gravé dans le marbre" sourit la retraitée. Interdiction aussi de pêcher ou d'embarquer sur le lac : "si quelqu'un vient couper un arbre, il peut être inquiété".
Un moyen de remplir un "devoir de citoyen" : protéger la biodiversité
L'ORE, ouverte aussi aux entreprises, séduit de plus en plus de particuliers, même si elle reste confidentielle. "Dans la loi de 2016, il est indiqué que les individus ont un devoir de protection de la biodiversité et cet instrument est un des moyens de remplir ce devoir" estime Jean Deschâtres.
Entre mi 2022 et septembre 2024, une soixantaine d'ORE dites "patrimoniales", signées par des particuliers ont été dénombrées par le ministère de la transition écologique, contre 40 ORE de compensation, signées par des entreprises. Un nombre largement sous-estimé de l'avis des acteurs du secteur.
Clés : Info Environnement Biodiversité Protection de la nature
Connu / TG le 22/01/25 à 15:51
"
pour les vibrations de Flamanville 3, ce problème était prévisible puisque cette anomalie c'est produite à l'EPR de Taischan 1. Le Criirad a lancé l'alerte en 2021 et publié un rapport en décembre 2022
https://www.criirad.org/wp-content/uploads/2022/12/2022-12-TU-96-Article-Scandale-EPR.pdf.
L'IRSN a confirme que l'origine du problème vient d'une mauvaise conception de la cuve
En tout état de cause, l’IRSN estime que la présence indésirable et non anticipée de FFN est la conséquence d’une anomalie de conception du plenum inférieur des cuves des réacteurs de type EPR.
"
Connu / TG le 21/01/25 à 9:06
Tr.: ... il est confirmé que ?? est un imposteur, qu'il a été soutenu par le ministre de la santé ...
Inégalités - 14 février 2022 à 20h26 / Faïza Zerouala
Un nouveau rapport de la Drees, paru le 11 février, établit qu’un tiers des foyers éligibles ne demandent pas à percevoir le revenu de solidarité active (RSA) chaque trimestre. Les chiffres sont inédits et il est ainsi établi que l’État économise 3 milliards d’euros chaque année.
...
...
LA BRIQUE DE SAINT-JEAN • Origine selon Yves Duboys Fresney : « appellation connue seulement dans notre département, dont à Bolbec-Lillebonne »
294 abonnés - 25+ - 2 789 vues
Une conférence de Gilles Alglave – président des associations Maisons paysannes de France et Maisons paysannes de l’Oise - réalisée le 28 septembre 2023 au CAUE de l’Oise à Beauvais.
01:30:03 Questions du public
Cette conférence a été programmée dans le cadre de la 2e édition du Mois de l’architecture et du patrimoine organisé par la Ville de Beauvais, en partenariat avec le CAUE de l’Oise, du 15 septembre au 15 octobre 2023. Elle intègre un cycle de cinq conférences imaginé par Marie ANSAR, cheffe de projet Ville d’art et d’histoire de la ville de Beauvais, et Richard KASZYNSKI, directeur du CAUE de l’Oise.
Prise de vue, prise de son, montage : Ubique Zone
2 commentaires
@carlalegall3001 il y a 1 an
Excellente conférence,à voir par le plus grand nombre,impérativement par tous les propriétaires de maisons anciennes et tous les professionnels qui sont susceptibles d y intervenir ;bravo
2
@pauld3327 il y a 9 mois
1:00:30 Pour garder vos fenêtres tout en améliorant la performance thermique, vous pouvez remplacer le vitrage existant par un vitrage sous vide qui offre les memes performances qu'un triple vitrage mais avec seulement 6 mm d'épaisseur.
Tr. : ...
240 kWh à 60 d'ici 2050 donc diviser par 4
... l'Europe nous met dans une obligation de moyens ... 1948, date de changement, fin de l'approche écologique, ouvert à l'environnement, bioclimatique, ventilé naturellement, lutte contre les fortes chaleurs, pas de ponts thermiques, ... 33% du parc ... RE 2020 contraind ... matériaux locaux : pierre, terre, briques, bois, sensibles à l'humidité, peu capilaires, inertie thermique bonne, perméance à l'eau, ventilation naturelle, l'art de faire du plus avec du moins ... bioclimatisme ... passoires et bouilloires thermiques ... équilibre hygrométrique ... cycle de vie de l'eau, on est bien à l'intérieur ... rénovation dite de l'existant ... le propriétaire doit avoir des connaissances ... démarche globale ... importance du diagnostic architectural ... toitures, enduits pour transpirer, paroi froide, terre battue ... enlever le ciment ... décaisser jusqu'au sol dur ... bulbe de compression ... mortier de terre ... on n'est pas dans la solidité, mais dans la souplesse ... CEREMA études ... le DPE est devenu opposable ... rupture de capillarité ... le PVC ne se recycle pas facilement, ce n'est pas écolo ... la ventilation est le maître mot ... trouver un juste milieu ... les VMC sont de bouillons de culture, il faut une maintenance ... importance du rôle des habitants ... besoin de respirer ... matériaux bio-sourcés et géo-sources ... les filières se constituent ... faire tomber la TVA ... fibre végétale, la mise en oeuvre est importante ... label RGE ... 50% des chantiers non conformes ... CREBA? ... enduits respirants ... le sable va devenir aussi rare que l'eau ... chaux ...aériennes, hydrauliques formulées ... le confort est un ressenti ... corriger l'effet de paroi froide par un enduit de 5 cm ... terre-chanvre a un très bon bilan carbone ... ATHEBA PRO ...
Q.:
déclarations de travaux obligatoires ... limon argileux ... terre crue ... blocs de terre concassée ... terre coulée ... argilo-calcaire ... durable ... entretenir ... modèles d'écologie ...
1:43:00 TERMINER ACT