Commenter 15
Windows 10 Décharge © Microsoft - Bing Image Creator - 01net.com
L’impact environnemental de l’arrêt des mises à jour de Windows 10 pourrait être catastrophique. Faute de pouvoir installer une version plus récente de Windows, près de 240 millions de PC pourraient finir leur vie à la décharge.
...
Une récente étude menée par le cabinet de recherche Canalys Research révèle que l’arrêt des mises à jour du système d’exploitation le plus utilisé au monde pourrait envoyer 240 millions de PC à la déchetterie.
Cela représenterait quelque 480 000 tonnes de déchets, soit l’équivalent de 320 000 véhicules, indique Reuters.
...
Microsoft avait ainsi déjà condamné un bon nombre de PC à la sortie de Windows 11, son système d’exploitation ne pouvant fonctionner que sur des machines disposant d’une configuration minimale requise très exigeante. Outre le fait qu’un certain nombre de processeurs ne sont pas pris en charge, Windows 11 requiert la présence d’une puce de sécurité TPM 2.0 pour fonctionner. De quoi laisser un bon nombre de configurations assez anciennes, mais toujours véloces, sur le carreau.
Et l’histoire risque de se répéter très rapidement. Depuis quelques semaines, certains fabricants évoqueraient la nécessité de PC à la configuration spécifique pour profiter pleinement du futur Windows 12 annoncé pour embarquer un certain nombre de fonctionnalités propulsées par l’intelligence artificielle.
...
Migrer sur des OS alternatifs en attendant Windows 12
... Deux options ...
- l’installation d’une distribution Linux ... Linux Mint, une distribution aussi simple à installer qu’à utiliser ...
- installer Chrome OS Flex. Ce système d’exploitation proposé par Google, et dérivé de Chrome OS, est lui aussi très simple à installer. Surtout, ce système d’exploitation propose une interface ultra simple à maîtriser, puisqu’elle s’articule principalement autour des applications de Google, comme Chrome, Gamil, YouTube, Meet, etc.
...
Connu / https://mastodon.top/@katronoris@gs.leftic.club/111889613400950610
Ndlr : obsolescence programmée et informatique éthique
A la surprise générale, Microsoft a précisé que pour utiliser Windows 11, il sera obligatoire de disposer de la fonction TPM (Trusted Platform Module) en version 2.0, présente sur les puces les plus récentes. Une stratégie laissant à l'écart plusieurs PC. Par ailleurs, la communication a été particulièrement confuse sur le sujet de TPM.
...
Une décision mettant au rencart pas mal de PC y compris les Surface de Microsoft.
...
réponse que l’éditeur voulait apporter pour protéger les PC contre la montée de la cybercriminalité, notamment le phishing et les ransomwares
...
les PC qui ne pourront pas être mis à niveau vers Windows 11 pourront exécuter Windows 10 jusqu'en 2025.
Denis Szalkowski @bloginfo · 3 août
https://ift.tt/31j7CU9 ClamWin, mon scanner antivirus
Cela fait près de 15 ans que j'utilise ClamWin sous Windows. Et, aucune infection virale à constater !
dsfc.net - 0 - 0 - 1
Si le ministère français de la Défense a choisi de doter son réseau informatique de produits Microsoft, son homologue italien a opté pour les logiciels libres. Et pas seulement pour des raisons d'économies… Extrait inédit du magazine "Cash Investigation" du 18 octobre.
25 oct. 2016
Par Ilian Amar
Blog : L'informatique est politique
Si le ministère français de la Défense a choisi de doter son réseau informatique de produits Microsoft, son homologue italien a opté pour les logiciels libres. Et pas seulement pour des raisons d'économies… Extrait inédit du magazine "Cash Investigation" du 18 octobre.