Fondée en 2018 suite à des cas de cancers pédiatriques, Avenir Santé Environnement a rédigé une tribune cosignée par 80 associations, collectifs et syndicats. Tous réclament l’application « immédiate et systématique » du principe de précaution et la fin programmée des pesticides.
...
Saint-Rogatien, Charente-Maritime. Vue aérienne de cette commune de 2200 habitants frappée par une série de cancers pédiatriques inexpliqués depuis 2008. DR
...
Le 21 septembre 2022 à 11h24 / Par Fabien Paillot
« Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas », clament 80 associations, collectifs et syndicats dans une tribune relayée par France Info et publiée ce mardi 20 septembre. Parmi les signataires : Greenpeace France, la Confédération paysanne, Les Amis de la Terre ou encore Sea Shepherd France. Tous réclament « d’une seule et même voix » une sortie des pesticides de synthèse d’ici cinq ans et l’application « immédiate et systématique » du principe de précaution.
... Nous savons que l’air est contaminé, que les sols sont contaminés ... Franck Rinchet-Girollet, l’un des porte-parole ... Les pesticides sont un problème systémique dans ce pays
...
L’agribashing n’existe pas, défend l’auteur de cette tribune. Ce ne sont pas les agriculteurs mais le système agricole qui est critiqué. Et vouloir interdire une telle critique est dangereux, nous explique-t-il.
François Veillerette est directeur de l’association Générations futures https://www.generations-futures.fr/
...
« dénigrement » ou « lynchage médiatique » dont serait victime l’agriculture, est sur les lèvres de tous les représentants de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA, majoritaire), sa présidente, Christiane Lambert, en tête.
Générations futures publie une carte de vente des pesticides en France fondée sur des chiffres officiels ? Agribashing ! Les émissions Envoyé spécial ou Cash Investigation diffusent des programmes montrant les conséquences des pesticides ou sur le glyphosate ? Agribashing encore ! Le quotidien Le Monde révèle le dessous du scandale des « Monsanto Papers » ? Agribashing toujours ! Les riverains des zones cultivées demandent à être protégés des pulvérisations de pesticides ? Agribashing plus que jamais !
...
Sur la question des pesticides, les critiques ont été légitimées sur le fond par la reconnaissance de la réalité scientifique de la dangerosité des pesticides (selon une expertise collective de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale [Inserm] de 2013). L’usage excessif de pesticides a même été officiellement reconnu par l’État et un plan de réduction de leur usage a été adopté il y a plus de dix ans (malheureusement, faute de volonté politique il n’a produit qu’une augmentation de l’usage des pesticides).
Il est donc tout à fait légitime de mettre ces sujets dans le débat public, qu’on soit une ONG ou un média. Cela ne constitue en aucun cas une volonté d’agresser l’agriculture mais l’expression d’une exigence croissante sur les questions sanitaires et environnementales. D’ailleurs, la journaliste de L’Opinion Emmanuelle Ducros, peu suspecte d’agribashing car se considérant elle-même comme un « relais de parole du monde agricole », le reconnaît : « L’agribashing n’existe pas », a-t-elle déclaré lors d’un récent débat à la Maison de la chimie, à Paris. Et d’indiquer qu’il s’agit plus d’un problème de ressenti des agriculteurs face aux critiques dont le système agricole fait l’objet.
...
vers une indispensable agroécologie si toute critique un peu sévère des pratiques actuelles devenait taboue ... indispensable à l’émergence d’un nouveau contrat entre la société et le monde agricole, afin d’élaborer un nouveau modèle intégrant les préoccupations sociales, économiques, sanitaires et écologiques pour le bien-être de tous.