Publié Il y a 3 jours • 29 vues
Il y a un sujet dont on parle peu et qui explique peut-être, du moins en partie, pourquoi l’intérêt des français n’est pas à la hauteur des enjeux : c’est le climat. Ou plutôt le désastre climatique auquel les pouvoirs publics apportent des réponses timides voire anti-écologiques. Le jeudi 17 octobre au soir, une quarantaine de départements ont été placés en vigilance orange, et même rouge, pour risque de crue ou de pluie-inondation. La région Auvergne-Rhône Alpes a été durement touchée.
En Ardèche, l’épisode de fortes précipitations de cette dernière semaine est le plus intense jamais enregistré sur deux jours depuis le début du XXe siècle. Les images de rues inondées, de véhicules submergés et d’animaux emportés par les eaux témoignent du caractère exceptionnel de ces intempéries et de de notre retard en matière d’adaptation au changement climatique.
On en parle avec Clément Sénéchal, ex-porte parole de Greenpeace, Militant écologiste, Expert des enjeux climatiques et auteur d’un livre très critique sur ce qu’il appelle l’écologie du spectacle : “Pourquoi l’écologie perd toujours”, paru le 11 octobre dernier aux éditions Seuil.
Visibilité Publique - Publié originellement 03/11/2024
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 25min 39sec
Aucun commentaire
Ndlr : n'oublie-t-il pas les actions juridiques de GP ? Approfondir ACT
Présentation
Les groupes humains ont, de tous temps, cherché à rendre justice à celui qui a vécu un préjudice. Dans notre société, un système de justice punitif prévaut actuellement dans la résolution des conflits.
Dans d'autres cultures, le dialogue cherche à trouver un arrangement qui respecte les protagonistes tout en clarifiant leur inclusion dans la communauté, ou leur exclusion.
Parmi ces pratiques de justice restaurative figure l'approche initiée par Dominic Barter depuis les années 90. Les systèmes restauratifs et les Cercles Restauratifs qui en découlent, ont vu le jour dans les favelas de Rio et ont été diffusés au Brésil en lien avec le ministère de la justice et celui de l'éducation, avec le soutien de l'UNESCO.
Lors de séjours en Europe, Dominic Barter a partagé son expérience et invite ceux qui le souhaitent à accompagner la mise en place de systèmes restauratifs dans leur communauté.
Cette forme de prise en compte collective des conflits présente de nombreux atouts et fait preuve, dans les établissements scolaires, les entreprises et associations, d'une efficacité très encourageante.
Actuellement, des groupes ou personnes contribuent à la diffusion de ces pratiques restauratives, chacune à leur manière, et avec leur compréhension du processus initial. Dominic Barter n'a pas souhaité que l'on voit dans ce processus un outil abouti qui empêcherait les personnes de se l'approprier et de l'incarner au plus près de leur réalité. Il n'a pas souhaité non plus professionnaliser le processus ni l'accompagnement du processus. Il a transmis une expérience avec ses particularités et son universalité. Il invite à l'expérience et sa relecture afin de ne jamais s'éloigner d'un essentiel commun.
... expérience du co-apprentissage, d'un nouveau regard sur le conflit, et ainsi à participer au mieux vivre ensemble.
En France ...
À la recherche d'une justice restaurative
...
Système restauratif
...
accompagné par des facilitateurs expérimentés pour s'interroger collectivement :
- Comment voulons-nous prendre soin de nos conflits ?
- Quelle est la taille que nous voulons donner à notre système ?
- Quelles ressources humaines et matérielles sont nécessaires ?
- Quels temps et espaces sont dédiés à cela ?
- Comment faire connaître le système et le processus au sein du groupe concerné ?
- Comment initier le processus ?
- Comment bonifier le système au fur et à mesure de son expérimentation ?
Cette réflexion peut constituer un préalable pour une communauté en création, ou une étape réflexive pour améliorer un processus de régulation des conflits existant.
Cercle Restauratif
...
Efficacité de la Justice Restaurative
...
Médiation et Cercles Restauratifs
...
... expédition punitive visiblement organisée par les Loups Gris est une réponse à la manifestation arménienne de ce mercredi matin sur l'A7, qui a tourné à la bataille rangée en pleine autoroute avec quelques ressortissants turcs.
...
Pour des faits similaires (une tentative musclée de déstabiliser un rassemblement arménien à Décines le 24 juillet dernier ndlr), le jeune franco-turc Ahmet Çetin avait été jugé mi septembre pour "incitation à la haine". Ce membre assumé des Loups Gris sera fixé sur son sort début novembre, le parquet avait requis 6 mois de prison avec sursis, une peine d’inéligibilité de 5 ans et 2000 euros d’amende.
Connu / https://twitter.com/liberte_lily/status/1321577840383565824
Ndlr : Loups Gris, milice ultranationaliste violente turque selon ce gazou
360 713 au 4/6/20 - 557 062 au 4/11
Ilyana AMANI a lancé cette pétition adressée à gouvernement français
Comme beaucoup d’entre nous, vous avez sûrement entendu parler de l’affaire George Floyd. En effet, cet homme noir a été assassiné par des policiers blancs ce lundi 25 mai 2020. Sa mort s’ajoute malheureusement à d’eux nombreuses autres. Ces crimes commis par la police et qui sont toujours de doivent d’être punis.
À l’heure actuelle, presque aucun cas de violences policières n’est puni. Notre seul moyen de communication permettant de se rappeler de ces victimes sont les réseaux sociaux, et particulièrement les vidéos. Ce mardi 26 mai 2020, un jour après la mort de George Floyd, Éric Ciotti a déposé une proposition de loi à l’Assemblée Nationale. Cette proposition de loi vise à empêcher la diffusion d’images de violences policières.
Cette loi empêcherait donc de pouvoir publier toutes les violences policières sur les réseaux sociaux. Comme dit précédemment, c’est actuellement notre seul moyen de donner de la visibilité à nos causes déjà impunies. Si cette loi est votée, l’impunité de la police ne sera que plus grande. Nous nous devons d’empêcher ceci, pour toutes les victimes de la police mais pour toutes celles et ceux qui en seront victimes. Ne les laissons pas faire barrière à nos libertés fondamentales.
Connue / https://twitter.com/marcendeweld/status/1266998583376650247
"
16 - 47 - 421
"
Économie
... La libération de Patrick Balkany m'a donc semblé bienvenue malgré les arguments de ceux qui rêvaient de le maintenir au trou ... Je les aurais sentis plus contents encore si Balkany s'était vu, tel Strauss-Kahn aux États-Unis, affublé d'une combinaison de prisonnier, enchaîné par les mains et par les pieds.
Je ne me suis donc pas étonné, les jours suivants, de constater que les brigades du Web s'inquiétaient du fait que l'ami de Sarkozy aurait pu bénéficier d'une cellule décente, au lieu d'être soumis à toute la précarité des prisons. Je ne défends pas les agissements du maire de Levallois. Je trouve juste qu'il rende ce qu'il doit, et pourquoi pas qu'il aille faire la plonge dans une cantine scolaire. Mais je ne...
Cet article est reservé aux abonnés
Il vous reste 76% à lire dans le magazine n°1197
5 516 vues - 376 - 10
▶️ FACE CAM - IMPUNITÉ POLICIÈRE : ENCORE UN NON-LIEU
Avec Aurélie Garand, sœur d'Angélo Garand, tué par le Gign.
Le 30 mars 2017, Angelo Garand est abattu de 5 balles à Seur, près de Blois. Sous le coup d’une peine de prison pour vol, il avait obtenu une permission de sortie, mais n’avait pas regagné la prison de Vivonne. Le Gign intervient alors pour l'arrêter. Angelo Garand est abattu, ce qui avait fait grand bruit dans la communauté des gens du voyage à laquelle il appartenait. Ses proches attestent qu’il n’y a eu aucun mot, ni aucune sommation de la part des gendarmes. Si la thèse de la légitime défense a immédiatement été privilégiée, deux des gendarmes en intervention ont tout de même été mis en examen. Chaque mois le collectif “Justice pour Angelo” se réunit à Blois pour rappeler que la mort d’Angelo n’est pas un cas isolé.
Aurélie Garand est la sœur d'Angélo et réagit à la décision de non lieu prononcée le 11 octobre dernier. La famille a décidé de contester cette ordonnance devant la justice et souhaite toujours faire la lumière sur cette mort.
Catégorie Actualités et politique - 62 commentaires
Bon Clay il y a 1 jour
C'est révoltant, je n'ose imaginer la peine des parents. J'espère qu'un jour justice sera rendu, si elle n'est pas institutionnel alors ca sera la justice des hommes, comme on dit, oeil pour oeil...
37
Doul Doum il y a 1 jour (modifié)
La prison et les bavures pour les petites gens!! L'indulgence et les luxtres de l'Elysée pour les barbouzes ainsi que les grand criminel d'État 🤮